Des radiateurs qui chauffent, et d'autres pas.

Jonathan.L - 19 févr. 2015 à 13:02
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 19 févr. 2015 à 17:12
Bonjour,

Je sollicite votre aide suite à un problème de chauffage dans mon domicile.
La chaudière est située en sous-sol et l'alimentation des radiateurs en eau chaude se fait de bas en haut (en tout cas je suppose, je suis une véritable quiche dans ce domaine : sous-sol > rdc > 1er étage > 2ème étage), dans mon cas seuls deux radiateurs chauffent correctement : l'un est situé aux toilettes au 1er étage, et l'autre est situé dans une chambre au 2ème étage, tous les autres sont froids !

Le circulateur a l'air de bien fonctionner, il est sur la vitesse III, j'ai regardé s'il tournait bien en dévissant le bouchon sur le devant et c'est le cas, la pression est de 1,5 Bar.
C'est une vieille installation et les radiateurs n'ont pas été changés depuis que nous sommes dans cette maison (19 ans).
La purge a été faite et je n'ai pas repéré d'air en sortie des radiateurs, j'ai tapoté avec un petit marteau sur ceux-ci pour faire remonter la possible bulle au cas ou.
Est-il possible qu'une bulle d'air reste présente dans le circuit ? Si oui est-ce que fermer tous les radiateurs et en laisser un ouvert servirait à "déplacer" cette bulle vers ce radiateur et ainsi la faire sortir du circuit ?

Merci d'avance de votre réponse !

4 réponses

montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 269
Modifié par montaco le 19/02/2015 à 13:49
Bonjour
A vous lire tout semble normal alors essayer de tout re purger vos radiateurs de la façon suivante:
Montez la pression chauffage a 3 Bars
Fermez les radiateurs de l'étage
Ouvrez un par un les purgeurs du rez de chaussé et BIEN LAISSER COULER puis les refermer
La pression chauffage aura descendu ,il faut la rétablir a 3 Bars

Ensuite purger ceux de l'étage de la même façon ,toujours avec un bon écoulement,
Puis remettre la pression normale a 1,5 Bars

PS: NE PAS LAISSER LA PRESSION DESCENDRE A ZERO PENDANT LES PURGES SI NECESSAIRE REMETTRE UN COMPLEMENT D'EAU ENTRE CHAQUE OUVERTURE DES RADIATEURS

Cordialement

même chose pour 2eme etage
0
Merci pour cette réponse, tout a été fait et une partie des radiateurs chauffe à nouveau !
En effet, 3 radiateurs restent froids (ils sont sans doute montés en série ?) : l'un au sous-sol dans la chambre d'amis, l'autre dans le salon au 1er étage et le dernier dans une autre chambre du 2ème étage.

Je procède de la même manière sur ces 3 radiateurs uniquement ?
0
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 600
19 févr. 2015 à 14:03
bonjour

fermez tout vos radiateurs et ouvrez en un qui chauffe pas, une fois chaud fermez le et passez au suivant ect

ça sent le colmatage de boue...
0
bonjour

avez vous des robinets themostatiques

si oui il y a peut être la tige des robinets coincées
0
Le radiateur du sous sol a ceci : http://i.imgur.com/cX7CE72.jpg
Et les deux autres : http://i.imgur.com/N5Z6UqP.jpg
Elles n'ont jamais été changées également :s
0
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 269
Modifié par montaco le 19/02/2015 à 17:20
Apres votre question de 16H35 Moi je renouvellerai l'opération en commençant par le sous sol et ensuite par niveau en montant comme la première fois ( respecter les fermetures des radiateurs aux étages et suivre les pressions au fur et a mesure des purges ) votre installation étant importante le volume d'eau a purger l'est aussi

Patience et bonne reussite

precision :l'eau doit sortir chaude aux purgeurs sinon c'est un robinet de chauffage grippé
0