delirium79
Messages postés11Date d'inscriptionStatutMembreDernière intervention
-
b richard 31
Messages postés3286Date d'inscriptionStatutMembreDernière intervention
-
Bonjour,
- Voici la VERSION très COURTE :
J'ai testé un lave vaisselle (en parfait état) qui n'avait pas servi depuis 5 ans, il a marché parfaitement le 1er coup. Puis les fois suivantes il s'arrête au milieu du programme, le voyant "robinet" est allumé et l'eau ne s'évacue pas.
Alors autant j'envisageai qu'il ne fonctionne plus après tant d'années, autant je ne comprend pas qu'il est marché une fois mais pas les suivantes ...
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pose problème ?
Merci beaucoup
- Et voici la VERSION très très LONGUE où je détaille ce que j'ai fait puis tout ce que j'ai essayé de faire ensuite pour comprendre (sans résultat) puis vous faire comprendre ce qu'est cette panne.
Avant-hier
j'ai voulu tester mon lave vaisselle (qui n'avait pas tourné depuis 5 ans suite a un déménagement) avant de m'attaquer au bricolage nécessaire à son installation dans la cuisine.
Je le branche donc en vrac au milieu de la salle de bain à la place de l'arrivée d'eau du lave linge et lance un programme court (avec vaisselle sale et pastille, mais sans me préoccuper de sel ou liquide de rinçage ou de je ne sais trop quoi de ce style).
Et là PAF, tout se passe bien ! Le cycle de 29mn s'effectue en entier et la vaisselle est propre est sèche à la sortie. Trop cool parce que j'avais quand même peur que les années de jachère est bouché divers tuyaux ou organes vitaux de la bête.
Aujourd'hui
je vais dans un magasin de bricolage et achète robinet auto-perceur et les divers trucs nécessaires pour installer mon lave vaisselle dans la cuisine.
j'installe tout puis lance un petit programme rapide comme l'avant veille, et là c'est le drame, ça marche puuuuu. Le programme s'arrête sur 17mn restant et le voyant "robinet" est allumé (d'ailleurs les 2 autres sont eux allumés depuis le début 2 jours avant).
Au bout de 15 à 30mn je fini par éteindre puis débrancher puis ouvrir la porte, sans surprise il y a plein d'eau au fond et une fin de pastille qui nage. Après avoir enlevé l'eau, et dévissé ce qui était dévissable, je n'ai rien trouvé sur le filtre.
je suis alors allé sur le net à la recherche de tout ce qui pourrait m'aider (je n'y connais absolument rien du tout en lave vaisselle mais j'ai passé l'après midi sur le net à lire mille pages sur le sujet).
J'ai alors relancé le même programme (sans vaisselle ni pastille) et observé attentivement :
L'eau rentre, ça brasse pendant une dizaine de minute puis au moment de vidanger l'eau de lavage ... beh ça vidange pas.
Et le minuteur reste sur 17mn restant, il y a un léger bruit de fond genre la pompe qui tourne en continue (ou le moteur qui essaie de la faire tourner) et le voyant "robinet" qui s'allume.
J'ai penché l'appareil en arrière, ça a fait un ou deux bloub bloub puis le voyant "robinet" s'est éteint ... puis rallumé au bout d'une minute.
J'ai ensuite penché l'appareil plus longtemps et au bout de 45 secondes environ le "brassage" de l'eau et le minuteur ont repris puis au bout d'une minute le voyant "robinet s'est rallumé et le minuteur n'a plus bougé. L'eau a continué à brasser (comme pendant les 10 premières minutes du cycle) jusqu'à ce que je finisse par éteindre l'appareil au bout d'une demi heure ou 45 mn. Au passage, aucune fuite d'eau sous l'appareil ni ailleurs n'est à signaler.
J'ai ensuite voulu accéder à la pompe, car d'après ce que j'ai lu c'est quand même par là que se situerai sûrement le problème. J'ai donc enlevé les panneaux latéraux ce qui ne m'a pas permis de voir de pompe. Je n'ai pas trouvé comment enlever le dessous (il s'agit d'un modèle plus étroit qu'un lave vaisselle lambda, 45cm de large, et j'ai l'impression qu'on ne peux pas accéder par en dessous).
Peut-être y a t-il quelque chose à faire par dedans, je n'ai pas dévissé les hélices ni aucune vis dedans.
Après avoir encore vidé l'eau manuellement j'ai fait tourner la machine une dernière fois en observant attentivement ce qui se passait sur le côté au niveau de tous les tuyaux transparents et en écoutant, afin de mieux décrire ici la situation.
Donc voici ce qui se passe au moment stratégique où est affiché 17mn :
Il y a alternativement un bruit (qui est la pompe je pense) pendant 1 seconde puis l'eau qui re-brasse (3 fois chacun) suivi une 4eme fois du bruit de pompe mais pendant une quarantaine de secondes cette fois-ci.
Ensuite il se passe en l'espace de 30 secondes : de l'eau qui circule au niveau d'une pièce rouge en haut des tuyaux transparent pendant 1 seconde (6 ou 7 fois, pendant 10 secondes la 5ème fois) alternativement avec le bruit de pompe. Cela se termine donc par ce bruit de pompe qui ne s'arrête plus, le minuteur stoppé sur 17mn et le voyant "robinet" allumé. Et jamais d'eau qui ne s'évacue ...
Bref, help !
Merci d'avance aux courageux qui auront lus le roman. Certains passages ne sont pas très clairs, j'en suis désolé mais je n'ai pas réussi à mieux formuler.
Deux pannes possibles :
Pompe de vidange qui est bloquée ou évacuation bouchée. A contrôler.
Remplissage trop long revoir le débit d'arrivée d'eau : " robinet".
vue éclatée Pompe de vidange :
cliquez sur image pour agrandir
Pompe N° 0 460.
Cordialement
- "Remplissage trop long revoir le débit d'arrivée d'eau : " robinet" " :
J'ai rebranché le lave vaisselle à l'endroit du 1er test (avec arrivée d'eau sans robinet auto-perceur). Et cela fait la même chose.
- "évacuation bouchée" :
Vous voulez dire :
. à la sortie de l'appareil ? Le tuyau n'ai pas vissé, je l'ai laissé à l'air libre justement pour voir si de l'eau sortait, rien ne sort.
. ou bien le système dans l'appareil ? Il y a 3 ou 4 cm d'eau dans le tuyau n°2 de la piece 409 mais rien ne circule pour s'évacuer par le tuyau n°1 (en partant de la gauche).
Comment savoir si c'est bouché entre la pompe et ce tuyau n°2 ?
-"Pompe de vidange qui est bloquée" :
J'ai enlevé une vis à l'intérieur de l'appareil pour accéder à la petite hélice de la pompe.
Lorsque je la fait tourner avec le doigt cela fait des sortes d'à coups, elle tourne mais ne continue pas toute seule après que j'ai poussé, elle s'arrête à une position suivante bien précise, comme si elle avait des crans de "confort" (enfin je suppose que c'est normal, je suis désolé je n'arrive pas à décrire plus efficacement ce qu'elle fait).
-"A contrôler" : Vous voulez dire retirer la pompe pour la tester ?
(Merci pour le plan éclaté et le numéro de la pompe)
Je suppose que sur un modèle de taille classique on peut facilement accéder aux pièces, sur celui-ci (qui est plus étroit) je distingue la pompe en regardant sur le coté à travers les tuyaux mais je ne peux pas y accéder. Et le dessous de l'appareil est un grand socle en plastique qui remonte sur les côtés.
Savez-vous comment faire pour acceder à la pompe ?
on se plaint certaines fois de ne pas avoir d'explication mais là le top,
le symbole Robinet ;en cause l'alimentation en eau,répartiteur,débitmètre,flotteur.si vous avez un robinet auto perceur ce n'est pas le top car le trou de perçage se remplit de rouille d'ou mauvais débit .
Branchez là en direct sur un robinet classique vous serez fixé
En fait il a parfaitement fonctionné vendredi (sur : arrivée d'eau classique dans la salle de bain que j'utilise d'habitude pour mon lave linge).
Puis hier il s'est arrêté (avec le bruit de fond en continu que je soupçonne être la pompe ou un truc du genre) au moment de vidanger l'eau de lavage (sur : robinet auto perceur que je venais de poser 30mn avant dans la cuisine).
Et ce matin il s'arrête toujours au même moment (sur : de nouveau la même arrivée d'eau classique de vendredi).
"Branchez là en direct sur un robinet classique vous serez fixé" :
Heu ... vous certainement mais pas moi ;) . On est fixé sur quoi du coup ?
Le problème semble donc être l'évacuation puisque l'eau arrive bien mais ne repart pas.
"le symbole Robinet ;en cause l'alimentation en eau,répartiteur,débitmètre,flotteur" :
Certains de ces points concernent la partie évacuation ? Vous me dites ça pour que je vérifie ces pièces ? (je suis désolé de poser des question certainement bêtes mais je pars de zéro niveau lave vaisselle du coup je n'arrive pas à vous suivre).
Lorsque j'ai posé le robinet auto perceur un bout de cuivre est forcément parti dans les tuyaux, on est bien daccord qu'il ne peut pas s'être retrouvé plus tard dans le lave vaisselle ? Cela expliquerait éventuellement pourquoi il ne marche plus mais pour une raison de taille ce n'est pas possible.
Je sais je dis des trucs improbables mais je trouve tellement incroyable qu'il est parfaitement fonctionné le 1er coup et qu'il ne marche plus depuis ...
D'ailleurs il va où le fameux bout de cuivre ? Coincé dans le mitigeur de mon évier ? Déjà dans les égouts ?
Et sinon pour la petite histoire lorsque j'ai demandé au vendeur du magasin de bricolage si le "Té", le réducteur et le mamelon que j'avais pris dans le rayon convenaient bien pour ce que je souhaitais faire, il m'a dit "mais non avec tout ça vous augmentez le risque de fuites, il faut utiliser un robinet auto perceur c'est fait exprès.".
Merci encore à tous, j'attends impatiemment de vos nouvelles.
Quand vous dites "regardez la pompe de vidange,et le tuyau de vidange", comment dois-je procéder ? Car comme dit en réponse à stf_jpd87, je ne vois pas comment accéder à la pompe, que faut-il démonter pour y arriver ? Et pour le tuyau de vidange également, savez-vous comment je dois faire ?
"une pompe peu tourner à vide et en charge pas assez de force", que voulez-vous dire ?
J'avais bien compris le "à vide" et le "en charge" mais pas ce que vous vouliez dire. Est-ce que vous voulez dire que la pompe est fatiguée, ou grillée, ou pas assez puissante pour éliminer un "bouchon" qui coincerait plus loin ?
Si jamais je finissais par arriver à accéder à cette pompe, je pourrai en commander une autre et la remplacer.
Si ça coince entre la pompe et la sortie, y a-t'il une technique pour "déboucher" ?
Merci encore une fois papy35
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Nous sommes d'accord,mais pour cela il faut la tester avant de la changer par une neuve,sur ces marques Allemandes très bonnes par contre en maintenance faut pratiquement tout démonter.
la pompe de vidange se trouve en 0460
Maintenant afin de ne pas s'écarter du problème je vous propose de repartir à zéro en faisant un point sur ce qui fonctionne.
La machine dés sa mise sous tension vidange oui/non car un LV commence toujours par là pour vérifier mettez de l'eau avec une casserole dedans ,lancez le LV et vérifiez en ouvrant la porte ,s'il reste de l'eau (pompe en cause)
si cette vidange fonctionne il doit prendre son eau est ce le cas si=oui pas de problème si=non vérifiez soit l'aqua-stop ou l'électrovanne selon équipement
si cette partie est bonne l'eau entre par le répartiteur et en sort au travers du débitmètre pour arriver dans le LV est ce le cas
le niveau est contrôlé par le détecteur fond de cuve est il propre
ensuite la pompe de cyclage doit se mettre en fonction et faire tourner les bras d'aspersion est ce le cas
si=non voir côté pompe son condensateur,ou sa turbine de bloquée
à ce niveau l'eau doit chauffer est ce le cas si=non résistance ou bloc chauffant le détail on le verra après si besoin
Avant tout, merci beaucoup pour la peine que vous prenez.
Je bosse de nuit, je viens de partir au boulot. Du coup je vais essyayer de voir tout ça demain dans la matinée.
Ce que je peux d'ores et déjà vous dire c'est que :
- à aucun moment de l'eau ne sort par le tuyau d'évacuation, jamais.
- de l'eau rentre bien, cela s'entend durant la premiere minute de fonctionnement.
- ensuite il lave pendant une dizaine de minutes (j'entend l'eau brasser à l'intérieur) et lorsque j'ouvre à la fin je dois écoper l'eau (qui est bien chaude)
- quand j'ouvre, la vaisselle est humide et la pastille a en partie disparue (ce sont de vieilles pastilles, il faut que j'en achète d'autres, il n'est peut etre pas tres normal à ce stade qu'il en reste un morceau)
- il y a à la fin (il se bloque à 17mn restant ce qui semble etre le moment où il devrait évacuer l'eau de lavage) ce bruit de fond qui ne s'arrête plus et qui me ferai penser à la pompe qui force mais aucun bruit d'eau qui circule.
Ok je vous remercie pour l'identification de la panne,
Faut-il que je démonte tout l'appareil pour accéder à la pompe par dessous ? Mais quelles pièces et dans quel ordre ?
Ou bien dois-je retirer seulement certaines pièces pour accéder par le côté ?
Bref, comment feriez-vous pour résoudre ce "problème sur le système pompe tuyau" ?
Oui c'est la vidéo que j'avais posté un peu plus haut.
Mais comme vous l'avez vu sur les 2 photos que j'avais également mis dans ce même post, mon lave vaisselle n'est malheureusement pas aussi coopératif.
Mon dilemme, sans information précise, c'est :
- tout démonter (mais il me manque quelques informations du genre par quoi commencer et s'il y a des choses à ne surtout pas toucher, ...)
Ou bien :
- démonter seulement quelques pièces sur le côté (comme la 410) mais est-ce possible, est-ce une bonne idée, quelles sont les précautions à prendre, ... ?
Ou :
- contacter Bosch ou un magasin d'électroménager ou un réparateur précis.
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper en cette fin de semaine
Je vais contacter un réparateur en début de semaine prochaine et je ferai un retour ici ensuite
Trouvez des conseils, astuces et dépannage pour vos appareils électroménagers. Rejoignez une communauté experte pour prolonger la durée de vie de vos équipements. Économisez du temps et de l'argent en optimisant leur utilisation.
- "Remplissage trop long revoir le débit d'arrivée d'eau : " robinet" " :
J'ai rebranché le lave vaisselle à l'endroit du 1er test (avec arrivée d'eau sans robinet auto-perceur). Et cela fait la même chose.
- "évacuation bouchée" :
Vous voulez dire :
. à la sortie de l'appareil ? Le tuyau n'ai pas vissé, je l'ai laissé à l'air libre justement pour voir si de l'eau sortait, rien ne sort.
. ou bien le système dans l'appareil ? Il y a 3 ou 4 cm d'eau dans le tuyau n°2 de la piece 409 mais rien ne circule pour s'évacuer par le tuyau n°1 (en partant de la gauche).
Comment savoir si c'est bouché entre la pompe et ce tuyau n°2 ?
-"Pompe de vidange qui est bloquée" :
J'ai enlevé une vis à l'intérieur de l'appareil pour accéder à la petite hélice de la pompe.
Lorsque je la fait tourner avec le doigt cela fait des sortes d'à coups, elle tourne mais ne continue pas toute seule après que j'ai poussé, elle s'arrête à une position suivante bien précise, comme si elle avait des crans de "confort" (enfin je suppose que c'est normal, je suis désolé je n'arrive pas à décrire plus efficacement ce qu'elle fait).
-"A contrôler" : Vous voulez dire retirer la pompe pour la tester ?
(Merci pour le plan éclaté et le numéro de la pompe)
Je suppose que sur un modèle de taille classique on peut facilement accéder aux pièces, sur celui-ci (qui est plus étroit) je distingue la pompe en regardant sur le coté à travers les tuyaux mais je ne peux pas y accéder. Et le dessous de l'appareil est un grand socle en plastique qui remonte sur les côtés.
Savez-vous comment faire pour acceder à la pompe ?
Merci encore pour votre aide