Lave Vaisselle VALBERG 12C47 BVT [Résolu]

Messages postés
17
Dernière intervention
1 décembre 2015
- 19 avril 2015 à 10:42 - Dernière réponse :  papy35
- 21 avril 2015 à 11:22
Bonjour,
J'ai un lave vaisselle VALBERG 12C47 BVT, il a 2 Ans.
Je lance le programme le LV se remplit d'eau (je l'entend, j'ai vérifier qu'il y a de l'eau, une fois remplit, de suite, il vidange l'eau (sans lancer le lavage).
Quand il n'y a plus d'eau, il s'arrête et fait clignoter le bouton marche arrêt.
Dans l'attente des conseils de quelqu'un
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Combien de fois le bouton clignote important ou message

Merci papy35 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4065 internautes ce mois-ci

Messages postés
17
Dernière intervention
1 décembre 2015
- 19 avril 2015 à 16:41
Il clignote sans arrêt
Messages postés
17
Dernière intervention
1 décembre 2015
- 19 avril 2015 à 16:42
Je vais faire la manipulation et je vous reviens
Messages postés
17
Dernière intervention
1 décembre 2015
- 19 avril 2015 à 18:19
Papy
J'ai basculé la machine, il n'y a pas eu d'eau, j'ai démonté le dessous de la machine un cache en plastique. J'ai démonté le module avec le flotteur controlé le contacteur avec un multimètre tout est Ok.
J'ai relancé la machine j'ai toujours le même défaut
Que dois je faire
merci pour ton aide
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
7845
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 19 avril 2015 à 18:58
1
Merci
Voici le schéma de la machine
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-VALBERG-reference-VAL12C47BVT+932572.htm

une liste à laquelle vous répondez par OUI/NON selon ce que vous constatez :
Il se met sous tension vérifiez :

Vérifiez la position du Flotteur
Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite c'est fait

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement,attention au joint

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas

La sécurité de porte fonctionne t elle

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

Aqua-stop ou électrovanne

L'aqua-stop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris) si l'eau entre dans répartiteur ok

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur si l'eau entre dans répartiteur ok

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou condensateur ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)
Messages postés
17
Dernière intervention
1 décembre 2015
- 20 avril 2015 à 12:20
Bonjour Papy,

J'ai l'impression d'avoir un big problème

Je reprends votre message et je le complète

une liste à laquelle vous répondez par OUI/NON selon ce que vous constatez :
Il se met sous tension vérifiez :

Vérifiez la position du Flotteur
Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite c'est fait

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement,attention au joint (OUI)

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas -> (Pas éclairé, pour moi elle est NON)

La sécurité de porte fonctionne t elle -> (Je pense que OUI, la machine se met en marche quand je lance le programme, elle se remplie d'eau, quand j'ouvre la porte pendant le remplissage elle s'arrête (c'est là que j'ai pu voir qu'il y avait de l'eau dans la machine) et quand je referme la porte elle continue son cycle).

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier -> Oui

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler -> Vous avez raison OUI

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé -> NON

Aqua-stop ou électrovanne

L'aqua-stop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris) si l'eau entre dans répartiteur ok-> Pas d'Aqua Stop

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur si l'eau entre dans répartiteur ok -> L'eau rentre dans la machine

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté -> Est ce que si l'eau rentre dans la machine on peut dire que le répartiteur fonctionne ?

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur -> ?

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)
-> Les filtres OUI, mais je n'ai pas vu le détecteur de niveau, il est ou ?

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes) -> Comment vérifier ou la forcer à tourner ?

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe recyclage en cause ou condensateur ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine) ->
Les bras sont propre, pas bouché, pas fissurés.
Comment contrôler la pompe de recyclage, condensateur ou moteur ?

Merci Docteur Papy pour votre aide, c'est un beau défit que l'on se lance, vas t'on y arriver.
A suivre
Commenter la réponse de Papy35
Messages postés
7845
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 20 avril 2015 à 13:34
1
Merci
Si vous avez ce type de moteur ,ne cherchez pas le détecteur

Messages postés
17
Dernière intervention
1 décembre 2015
- 20 avril 2015 à 22:40
Bonsoir Docteur Papy,
Quel bonheur de vous avoir rencontré, Yes ça marche.
Ce que j'ai fait:
- J'ai démonté le coté gauche pour vérifier ce long échangeur transparent, il était tout propre comme neuf.
- Je vous confirme que je n'ai pas de détecteur de niveau d'eau dans la machine.
- Après je me suis dit maintenant il faut démonter le moteur, mais il est ou !!, et là votre photo m'a bien aidé pour le localiser et démonter le bon moteur.
Je me suis dit peut être qu'il y a quelques choses qui le bloque ?
Je le démonte (c'est assez facile, il faut juste une pince et un tournevis cruciforme), pour d'autre internautes qui ont peur de se lancer.
Une fois le moteur démonté, je regarde à l'intérieur (coté aspiration) c'était tout propre comme neuf, je me dis Zut, (il n'y a rien qui bloque).
Je passe le doigt pour faire tourner la turbine et là la turbine ne tourne pas je me dis c'est peut être normal ?, puis j'insiste et j'arrive à la faire tourner librement.
Je remonte tout et MIRACLE ça MARCHE? MERCI BEAUCOUP PAPY tu es mon sauveur, à la maison on parlait déjà de le remplacer.
C'est sûr on ne voulait pas faire venir un réparateur, le LV ont l'a payé 270€. Chez Brico Dépot. Je suis persuadé que le dépanneur allait me demander au moins 200€.
donc çà ne valait pas la peine de le faire réparer.
Encore merci et à Intern@ute.com aussi.
Une question Papy c'est quoi votre métier ? réparateur électroménager ?
Peut être à une prochaine ou vous passez vers chez moi, un bon apéro au bord de l'eau. Je ne sais pas si vous pouvez me communiquer votre mail.
Bonne nuit.
0
Merci
Suite aux réponses:
Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté -> Est ce que si l'eau rentre dans la machine on peut dire que le répartiteur fonctionne ? OUI

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur -> lui s'il ne fonctionne pas ou mal crée des problèmes sur le débit d'entrée de l'eau

-> Les filtres OUI, mais je n'ai pas vu le détecteur de niveau, il est ou ?
<bold>c'est possible que vous n'en ayez pas dans ce cas c'est intensité de pompe qui est calculée et selon votre moteur semble être le cas ,donc démonter le moteur,elle peut être bloquée par ??;rotor fendu ne remplissant plus sa fonction

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes) -> Comment vérifier ou la forcer à tourner ?
si vous avez de l'eau au bon niveau et la pompe de cyclage ne tourne pas déjà vérifier pour cela il faut avec un multimétre mesurer la tension à ses bornes si rien pas alimentée par la carte ,mais si elle ronronne mais démarre pas vérifier son condensateur

la suite résistance eau chaude ou pas
la carte

Absent de 16h à 18h
0
Merci
Bonjour,

Non pas du tout,je me suis pris au jeu avec la bande de copains.Moi Installation et Maintenance informatique PSA Rennes

De la part des Bénévoles de ce Forum,de la bande de copains que nous sommes.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Turbine bloquée>>>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.

Cordialement.
Messages postés
17
Dernière intervention
1 décembre 2015
- 21 avril 2015 à 09:14
Bonjour Papy,
D'après vous c'est quoi qui a bloqué la turbine ? Le calcaire ?
Ou coté moteur, roulement ?
Le moteur est comme neuf intérieur, extérieur.
Bref, si un jour ça recommence, je serai quoi faire.
Vous êtes branché micro informatique ?
Je vais renseigner sujet Résolu et marquer la cause. (je ne savais pas qu'il fallait le faire).
Bonne journée
0
Merci
Bonjour,

si dans la région ou vous êtes l'eau est calcaire ne cherchez pas ailleurs.Par contre un conseil que je donne souvent surtout lors du départ en vacances faites cet OP/
Faites bouillir du vinaigre blanc 1/2 L que vous versez par la suite dans la machine.
Procédure:
Machine sous tension avec un programme le plus chaud possible.
Faites départ,la vidange de début va s'effectuer,laissez faire puis la prise d'eau,il va commencer à tourner là
Faire stop,ouvrez la porte et versez le vinaigre chaud dedans puis refermez la porte et faites start puis laissez le LV terminer son programme.
Après cette OP lancer une machine à vide pour rincer
Cela évite les pannes au retour des vacances dues aux graisses durcies et séchées dans les filtres ou durites.
Messages postés
7845
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 19 avril 2015 à 11:08
-1
Merci
Bonjour,

Avant de chercher ailleurs éliminez les fuites ??

Fuite par dessous la machine chose que vous ne pouvez voir sans basculement;
Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous le mettez sous tension
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie
Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement,sinon dégâts des eaux à prévoir
Messages postés
17
Dernière intervention
1 décembre 2015
- 19 avril 2015 à 13:29
Merci beaucoup Papy pour votre aide, je vais suivre votre conseil et je vous reviens ASP