Ma cheminée n'a jamais "tiré"
Dragonduroy
Messages postés
5
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Dragonduroy Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Dragonduroy Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, merci de m'accueillir sur ce forum.
Dans la maison de vacances de mes parents, construite en 1970, la cheminée n'a jamais "tiré". Il fallait toujours laisser entrouverte la porte sur l'extérieur pour avoir un tirage, ce qui refroidissait la pièce. Bizarrement, l'entrepreneur n'a rien fait si ce n'est dire : il faut entrouvrir la porte.
J'aimerais améliorer ça.
La maison n'a pas d'étage, la cheminée (intérieure) est très classique : un orifice assez large et haut et un conduit qui va directement de l'âtre au toit.
Pas de VMC.
N'est-il pas possible de réduire par exemple l'orifice de l'âtre ou de "jouer" sur la taille du tube pour avoir une influence sur le tirage ?
Merci pour vos idées.
Dans la maison de vacances de mes parents, construite en 1970, la cheminée n'a jamais "tiré". Il fallait toujours laisser entrouverte la porte sur l'extérieur pour avoir un tirage, ce qui refroidissait la pièce. Bizarrement, l'entrepreneur n'a rien fait si ce n'est dire : il faut entrouvrir la porte.
J'aimerais améliorer ça.
La maison n'a pas d'étage, la cheminée (intérieure) est très classique : un orifice assez large et haut et un conduit qui va directement de l'âtre au toit.
Pas de VMC.
N'est-il pas possible de réduire par exemple l'orifice de l'âtre ou de "jouer" sur la taille du tube pour avoir une influence sur le tirage ?
Merci pour vos idées.

Quelle diamètre et quel matériaux le conduit d'air frais vers l'extérieur, faut il?
Bien amicalement
J'aurais dû prendre les dimensions. Je le ferai à ma prochaine visite sur site. Est-ce qu'il me suffit de mesurer le diamètre au départ du conduit (en passant la tête dans le foyer). Le diamètre est-il en principe constant jusqu'en haut de la cheminée ?
Cordialement.