Nettoyage de lino

Bernie1987 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 7 juin 2015 à 23:36
 josé - 9 juin 2015 à 04:31
Bonjour a tous,

Je vais bientot déménager de mon appart et j'ai un soucis avec le lino,plein de rayure (bleu) apparaisse avec le temps mais je ne sait pas pourquoi !!le lino a 3ans mais a l'impression d'etre de mauvaise qualité...j'ai un grand tapis dans le salon que je viens d'enlever et on voit bien l'emplacement ou il était...

Je ne marche JAMAIS en chaussure chez moi (toujours en chaussette)pourtant les rayures ce trouve la ou je marche le plus souvent (devant le canapé,devant l'évier,chiotte,lit,couloir) je n'ai pas d'enfant donc ca peut pas etre du stylo ou feutre etc...

quelqu'un aurait-il déja eu le meme soucis ?

Merci a tous de votre aide
A voir également:

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
8 juin 2015 à 00:20
Bonsoir Bernie1987.

Pourriez-vous s'il vous plait nous passer sur ce forum une (ou plusieurs) photo(s) de votre lino.
Cela nous aiderait sans doute à vous donner des réponses adaptées.

Bonne fin de soirée. Cordialement.
0
Bernie1987 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
8 juin 2015 à 14:05
voila les trace que je retrouve sur le lino :/
0
Bernie1987 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
8 juin 2015 à 14:13


Voici la différence de couleur du lino (entre le bas et le haut de la photo)

0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
8 juin 2015 à 15:20
Bonjour Bernie1987.

Vos photos constituent une explication très claire. Merci.
Mon diagnostic:
votre revêtement de sol pvc présente un faïençage, ce qui est quand même très rare.
Cela me fait penser que soit ce revêtement n'a vraiment pas dû coûter bien cher (dernière qualité, premier prix!), soit vous utilisez pour le laver des produits beaucoup trop forts (nettoyants industriels purs, etc...), ou vous l'avez "flambé" comme une crêpe Suzette.
Le fait que le sol ait beaucoup moins déteint sous un tapis montre déjà bien une faible qualité du matériau.
Il faudrait savoir si ce faïençage existe à la fois aux endroits exposés et aux endroits sous tapis. Et il faudrait savoir aussi si vous retirez le tapis pour lessiver.
Par exemple, si vous lessivez autour du tapis, et qu'il n'y a pas de traces sous le tapis, c'est que soit le produit nettoyant est trop costaud, soit que les ultra-violets attaquent le pvc. Ou les deux.
Au vu des photos, je ne crois pas que ces traces soient dues à une action mécanique (frottement, etc...). La teinte bleutée indique généralement que la couche d'usure (partie résistante et décorative du revêtement) est érodée, et que c'est le support pvc qui commence à apparaître.
Donc, je suppose qu'il s'agit d'une usure prématurée due à la qualité déplorable du produit. Il faudrait voir la facture de ce revêtement, et vérifier s'il est garanti par le fabricant. En général, un produit sérieux et professionnel est garanti au moins cinq ans (pour les bas de gamme) et cette garantie peut aller beaucoup plus loin. Le prix de vente et l'identité du vendeur peuvent également donner une indication précieuse (s'il s'agit de produit très bon marché vendu par une solderie, inutile de chercher plus loin).

Bon après-midi. Cordialement.
0
Bernie1987 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
8 juin 2015 à 16:16
Merci de votre reponse très clair !!

J'utilise les produit comme Mr.Propre,st marc etc...je ne n'astique pas mon sol pour un forcené ;)
Etant simple locataire je n'ai pas de facture j'espère juste que l'agence ne ce mettras pas ma caution dans la poche :/

Vous avez l'ère de vous y connaitre donc je me permet de reposer une question ;)

Comment ca ce fait que l'usure apparait sous forme de rayure et pas de tache par
exemple ?

Merci de aide en tout cas !!
0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Bernie1987 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
8 juin 2015 à 16:43
Re-bonjour Bernie1987.

Si vous utilisez des produits comme ceux que vous citez (Mr propre...) ce sont des produits "grand public" qui ne devraient pas abimer le pvc. Pour le St Marc, j'espère qu'il ne s'agit pas de la lessive de soude, mais bien des produits "St Marc ménage".
A mon avis, l'usure apparait sous forme de rayures parce que le pvc n'a pas reçu toutes les couches protectrices qui auraient dû y être appliquées, lors du processus de fabrication en usine. C'est donc probablement un raté de fabrication. L'usure apparaitrait régulière si le frottement était continu. Dans votre cas, il semble que le moindre frottement est susceptible de créer une rayure.
Etes-vous chauffé par le sol? Car dans ce cas, il faut un revêtement pvc adapté, et qui porte expressément la mention "compatible chauffage par le sol". En posant un revêtement non compatible sur un sol chauffant, on pourrait arriver à ce genre de résultat.
Il est évident que l'agence essaiera de conserver votre dépôt de garantie (appelé à tort "caution") et vous devriez déjà maintenant vous plaindre de l'état lamentable de votre pvc, menacer même de vous retourner contre eux. Ils bougeront peut-être pour se retourner à leur tour contre le vendeur/poseur de sols. Mais c'est un rude combat qui commence.
Bonne chance.

Cordialement.
0
Bernie1987 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
8 juin 2015 à 20:18
Je ne suis pas chauffé par le sol,j'ai de simple chauffage électrique au mur,quand a mes produits ce sont effectivement de simple produit grand public ;)

Je déménage dans 3 semaines je vous tiendrais au courant de l'évolution du problème en espérant que tout ce passe bien...

Merci de votre aide :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Les rayures, ce ne sont pas les chaussettes qui on pu les faire, mais le fait de trainer des meubles, ou des chaises par exemple.
Il faut faire attention aux pieds des chaises.

Il ne faut pas faire le ménage avec un balai dur et avec une brosse pour passer une serpillère, sinon le lino s'use vitesse grand V.

Un balai doux et un balai espagnol bien essoré sont ceux qu'il y a de mieux. Pas de produit non dilué non plus, pas de javel, pas de savon noir qui rend les revêtements de sol poisseux.

Certaines chaussures laissent des traces noires qui partent facilement avec une simple gomme, à essayer.

Sinon, pour que ça ne se voit pas trop, prendre une éponge et un petit récipient avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle, et nettoyez en tournant aux endroits où il y a ces traces, et rincez ensuite, et même sécher avec un chiffon sec pour voir ce que ça donne. Si ce n'est qu'en surface, ça peut s'améliorer. Surtout ne lavez pas à grande eau, mais essayez de commencer avec l'éponge savonneuse essorée, sur une petite surface.

Pas d'abrasif surtout, sinon vous allez complètement ruiner le revêtement.
0