Prise et cache-câble sur une prise murale [Résolu]

Alexanea - 10 juin 2015 à 16:35 - Dernière réponse :  Alexanea
- 11 juin 2015 à 16:12
Bonjour,
J'ai une petite question concernant une prise électrique. Pour mon futur appartement, j'avais fait en sorte d'avoir une applique murale dans la cuisine sur laquelle j'allais brancher mes lumières, sauf que manque de bol, au final, celles que j'ai choisies doivent se brancher directement sur le secteur.
Je me doute bien que je ne peux pas les brancher sur la sortie applique, il va me falloir sacrifier une prise murale pour ça. Sauf que la seule prise "sacrifiable" est celle sur lequel sera branché le frigo. C'est une prise simple. Je me demandais s'il était possible de mettre un système genre "bloc deux prises" mais à la place de la deuxième prise, d'avoir un cache-câble dans lequel je pourrais raccorder mes lumières. Est-ce que ça risque de poser un problème d'avoir le frigo et les lumières sur le même circuit ? (sachant que ces lumières se branchent sur des circuits "prises" et non "lumière", et surtout que les néons contiennent des blocs de prise.
Je suis bien embêtée, vu que je n'ai pas spécialement envie de faire venir un électricien pour péter le mur et rajouter une prise (et je ne sais même pas si c'est possible de le faire simplement).
Merci de vos conseils !
Afficher la suite 

Votre réponse

31 réponses

stf_jpd87 45008 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 10 juin 2015 à 17:11
0
Merci
Bonjour

Pour moi pas de problème le frigo et les éclairages; ne consomment quasiment rien.
Cordialement.
En fait, il y aura des prises sur le système d'éclairage. Mais bon, je ne compte pas tout faire fonctionner en même temps...
Sinon j'ai été prise d'un gros doute (vu que je n'ai encore jamais travaillé avec des sorties câbles), comment je branche ma sortie câble ? Je vais avoir comme "entrée" les fils de la prise d'à côté, puis comme "sortie" les fils qui sortaient avant de la prise d'à côté, mais je les raccorde comment sur une sortie câble ? Et surtout, comment je branche le câble de mes lampes ? (fil électrique simple, avec la terre, la phase et le neutre) Ça se place dans un domino ? Je suis un peu paumée, je n'arrive pas à trouver de schéma :(
Commenter la réponse de stf_jpd87
stf_jpd87 45008 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 10 juin 2015 à 17:31
0
Merci
Si je comprends bien en sortie de votre éclairage vous avez un câble avec 3 fils que vous souhaitez raccorder à la prise double sur le frigo .
A ce moment vous achetez un câble de la longueur souhaitée, vous démontez l'éclairage et vous changez le câble qui doit être connecté sur la ou les prises par le nouveau câble (de même section). De l'autre coté vous mettez une prise normale avec terre.
Nota les prises intégrées sur l'éclairage ne sont prévues que pour des appareils à consommation faible, petit électroménager.
L'idéal serait de rajouter à coté de votre prise frigo une autre prise identique.

cliquez sur image pour agrandir
Oui, j'ai cette possibilité là sans souci, là je voulais juste faire un truc un peu plus "pro", avec un cache câble à côté de la prise du frigo, mais là où j'étais embêtée c'était sur comment faire continuer le circuit après ça. S'il n'y a vraiment aucun autre moyen, je mettrai en effet une prise double à la place de la prise simple du frigo.
J'imagine qu'il est absolument impossible de transformer simplement la sortie "applique murale" en sortie "prise secteur", vu que ce ne sont pas les mêmes fils ?
C'est Ikea qui vend ces lampes, normalement ils disent que ça doit être raccordé par un électricien, mais comme je n'ai pas franchement les moyens de faire venir un électricien juste pour ça et que je sais qu'elles doivent être raccordées directement au secteur, je me suis dit qu'il y avait une manière de faire ça avec le cache câble. Les gens n'ont pas tous forcément une prise dispo pile au bon endroit, donc je ne sais pas ce que l'électricien fait. C'est cette lampe-là : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40245798/
Carminas 1391 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 10 juin 2015 à 20:10
Si cela ne se raccorde pas sur une prise.
Achetez un boitier double avec une prise d'un côté et une sortie de câble de l'autre

@+
En fait, c'est ça que je cherche désespérément depuis tout à l'heure ^^ Je n'ai rien trouvé de ce type. Et les sorties câble que j'ai trouvées avaient toutes l'air d'être prévues pour être sur un circuit unique (genre plaque de cuisson) donc sans nécessité de continuer le circuit de l'autre côté.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Carminas 1391 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 10 juin 2015 à 19:06
0
Merci
Bonsoir

Ce que vous envisagez n'est pas conforme.
Les circuit prises et éclairage doivent être séparés.

Mais comme dit au dessus, cela fonctionnera sans problème.
Si vous gardez votre idée, vous pouvez vous inspirer de ceci :

Si votre cable est apparent, vous pouvez vous faire contenter de faire une mini saignée derrière la prise pour que le cable vers votre lampe puisse passer.
Carminas 1391 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 10 juin 2015 à 23:32
Cloison sèche : En général plaque de BA13 sur rail (on dit Placo par abus de langage)
Contrairement à de la maçonnerie (parpaing, brique) ou du béton

Les prises permettent un repiquage.
Comme je vous l'ai dit tout dépend si ce repiquage est déjà utilisé ou pas

Voir ce schéma pour comprendre le principe (même si c'est un peu différent dans votre cas)
A mon avis, vu son emplacement, elle est déjà repiquée (ça m'arrangerait beaucoup qu'elle ne le soit pas, mais bon ^^). Ça je pense que je ne pourrai le voir qu'à la livraison de l'appartement. Je vais voir l'avancée des travaux demain, si un électricien est sur le chantier j'en profiterai pour lui poser la question.
Sinon, je suis contente, j'ai fini par trouver une série de prises qui permet de créer vraiment ce qu'on veut. Donc je sais que je peux avoir mon bloc avec ma prise à gauche et mon cache à droite.
En tout cas, merci mille fois pour toutes les infos !
Un truc que je ne suis pas complètement sûre de comprendre sur le schéma de la prise déjà repiquée... Pourquoi ne peut-on pas accrocher les fils de "sortie" de la prise une sur la sortie de la prise 2, et rajouter des fils entre la prise une et la prise 2 ? (donc nouvelle sortie de la 1 qui va sur l'entrée de la 2, et la sortie de la 2 continue le circuit) Raisons pratiques ou techniques ?
Carminas 1391 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 10 juin 2015 à 23:55
Dans votre cas si la prise est repiquée il faudra bien raccorder 3 fils ensembles :
La sortie de la prise 1 (qui existe déjà)
Le départ vers la prise 2 (qui existe déjà)
Le départ vers votre luminaire
D'où la nécessité de la borne à connexion automatique
Oui, dans mon cas c'est un peu différent, mais je parlais en général, dans le cas d'une prise double. Là, sur le dessin, j'ai l'impression qu'on fait une sorte de "pontage" pour mettre une prise supplémentaire, alors qu'il me semble qu'on pourrait se passer des dominos.
(et désolée de toutes ces questions mais c'est un sujet qui m'intéresse ^^)
Carminas 1391 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 11 juin 2015 à 00:04
En fait dans le cas général tout dépend de la position des prises les une par rapport aux autres et en particulier de la distance qui les sépare.
Commenter la réponse de Carminas
Carminas 1391 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 10 juin 2015 à 23:05
0
Merci
Tout dépend si la prise fait déjà l'objet ou non d'un repiquage.
Si ce n'est pas le cas, il suffit de repartir des bornes même de la prise.
Sinon il faudra effectivement utiliser des bornes de connexion. Mais celle que vous avez indiquez sont assez grosses. Il en existe de plus petite qui permettent en général de tenir au fond d'un boitier d'encastrement simple. Si nécessaire le changer par un de profondeur 50
Alexanea > Carminas 1391 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 11 juin 2015 à 00:09
Si au final je laisse l'interrupteur en position allumée tout le temps, est-ce que ça pose un problème ? J'ai une télécommande pour les lampes, donc ça me permettra de les éteindre même si l'interrupteur est en position "on", et de garder mes prises alimentées. L'intérêt pour moi, c'est que cette sortie est exactement au bon endroit et que je n'aurai pas besoin de m'embêter avec des blocs prises, etc.
Mais selon l'intitulé du circuit "alimentation + terre en simple allumage", c'est bel et bien une sortie que je peux utiliser pour raccorder un câble qui se brancherait normalement sur un circuit secteur ?
Carminas 1391 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 11 juin 2015 à 00:19
Ce n'est pas idéal (et pas aux normes) de mettre des prises sur un circuit éclairage, surtout dans la cuisine où le petit électroménager est assez consommateur.
Mais cela reste néanmoins sécurisé.
Y a-t-il des risques de faire fondre les câbles et de démarrer un incendie ? (j'imagine que non, qu'au pire ça risque juste de disjoncter)
Je ferai demain une photo de la sortie applique.
Carminas 1391 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 11 juin 2015 à 08:09
Effectivement le disjoncteur va couper si vous tirez trop.

A voir le calibre du disjoncteur du circuit.
Si c'est un 16A cela vous autorise 3600W, mais si c'est un 10A c'est uniquement 2300W.
Cela peut être un peu juste pour certains équipements, par exemple les bouilloires électriques (la mienne fait 3000W)

Mais voir surtout l'intensité maxi qu'accepte l'interrupteur.
Souvent c'est 10A (2300W)
Et là si vous tirez plus il peut y avoir un risque d'échauffement à ce niveau si le disjoncteur est un 16A.
Donc au final, je reviens du chantier, l'électricien m'a dit que je pouvais sans autre brancher mes lampes sur la sortie applique murale. C'est un circuit à 10A, il m'a juste dit de ne pas tout faire fonctionner en même temps (les trucs qui seront sur les prises luminaire), et m'a montré exactement comment mettre le câble dans le boîtier.
Mais merci pour toutes ces réponses, j'ai appris plein de choses et je me sens un peu moins bête :)
Je lui ai également demandé le modèle des prises, au cas où. Il m'a dit que je pouvais aussi mettre une prise double à la place de la prise simple du frigo, si je voulais.
Commenter la réponse de Carminas