Quel tuyau pour raccordement pompe vide cave?

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2016
-
 pm07 -
Bonjour,

Je viens d'acheter une pompe vide cave chez Casto (http://www.castorama.fr/store/Pompe-vide-cave-eau-chargee-400w-prod13110027.html?navAction=jump&isSearchResult=true). Elle me servira simplement à évacuer l'eau de mon puits perdu lorsque celui-ci viendra à déborder (une dizaine de fois par an maxi).
Mais j'aimerai savoir quel type de tuyau je dois mettre au bout pou évacuer l'eau. Apparemment, c'est du diamètre 25 ou 32.

1/ Ce modèle là peut-il convenir? http://www.castorama.fr/store/Tuyau-polyethylene-HD--25-mm-x-Longueur-25-m-PRDm620611.html?isSearchResult=true&sortByValue=lowHighPrice&navAction=jump# Ou faut-il mettre un tuyau plus souple?

2/ Quel type de raccord dois-je installer entre la pompe et le tuyau?

Je vous remercie par avance pour vos conseils!

8 réponses

Bonjour

Quelqu'un peut-il m'aider, et me dire alors si ce type de tuyau pourrait convenir à ma pompe? http://www.castorama.fr/store/Tuyau-polyethylene-HD--25-mm-x-Longueur-25-m-PRDm620611.html?isSearchResult=true&sortByValue=lowHighPrice&navAction=jump#

Je cherche simplement un tuyau pas trop cher, diamètre 25 ou 32, me permettant d'évacuer le trop plein de mon puits perdu...

Merci!
Messages postés
4425
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
68
ceci vous irait-il ??
http://www.piscine-zyke.com/182-tuyaux-flottants

quand au diamètre ; déjà dit ; minimum 32
Messages postés
68067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2020
14 094
Bonjour

Ce tuyau peut aller mais pour éviter les obstructions mettez une grille filtre autour de la pompe.
Cordialement
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2016
2
Bonjour,

Le tuyau sera mis dans un tube PVC (qui lui est en partie enterré) et reliera la pompe vide cave à un chemin pour évacuer l'eau.
Messages postés
29396
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
1 468
bonsoir un 25 fait l'affaire et pas besoin de gaine pvc
Messages postés
68067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2020
14 094
Bonjour

Ce qui est important de savoir :
voulez-vous enterrer ce tuyau ??
Aurez-vous un raccordement pour un autre réservoir, ou évacuation à vide ???
Souhaitez-vous conserver le tuyau sur le terrain??
Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2016
2
La gaine PVC est déjà présente puisque elle permettait d'évacuer le trop plein de mon puits perdu. Mais cela s'avérant inefficace, j'ai acheté une pompe vide cave pour améliorer l'évacuation d'eau du puits. Le tuyau de la pompe empruntera donc le même chemin, c'est-à-dire en passant dans le tube PVC...
Messages postés
4425
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
68
bosoir

dans la description ; il y a
Aspire l'eau chargée et les particules d'une taille allant jusqu'à 30mm , un tube de ø32 minimum et même 40 ne serait pas du luxe

cdlt
Messages postés
29396
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
1 468
ben zut t'as lu ça ou?
Messages postés
4425
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
68 >
Messages postés
29396
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020

dans la description de la pompe que pm07 a acheté
Messages postés
68067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2020
14 094
Bonjour

Le tout est de savoir quel type d'eau sera vidé infiltration ou ruissellement
Bonjour.
Il s'agira d'eau pluviale (eau chargée en saletees car se trouvera dans un puits perdu)
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 119
Bonjour
Un tuyau PEHD fera largement l'affaire : il tient 6 bars et peut être enterré , alors que votre tuyau d'évacuation sera soumis à une faible pression et sera protégé si il passe dans une gaine existante . L'avantage supplémentaire c'est que vous devez pouvoir trouver des raccords plastiques qui permettront de raccorder directement le tuyau à la pompe .
Par contre avez vous bien noté que 25 mm est le diamètre extérieur et non le diamètre de passage .Vu le poids (4 kg) , ce n'est pas ce qui est utilisé normalement pour une adduction d'eau , je ne sais donc pas quel est le diamètre intérieur , mais ça doit être de l'ordre de 20 mm au moins . Vous auriez effectivement intérêt à prendre le diamètre supérieur , 32 mm si vous trouvez , qui fera au moins 25 mm intérieur , et qui ne réduira pas le débit de la pompe . Ceci étant avec un diamètre intérieur de l'ordre de 20 minimum , la pompe fonctionnera aussi , éventuellement avec un débit un peu plus faible
Merci pour vos réponses. Je vais m'y pencher dessus et je reviendrai éventuellement vers vous si je me pose encore des questions...