Problème pompe de surface

Nantiveul Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 30 juin 2015 à 00:41
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 - 30 juin 2015 à 11:15
Bonjour, Ma pompe à eau de puits (pompe de surface avec réservoir intégré) n'arrête pas de fonctionner. Je suis obligé de la débrancher électriquement.
Jusqu'à présent, elle était toujours sous tension et quand j'ouvrais le robinet d'arrosage dès que la pression chutait alors la pompe se mettait en route jusqu'à une certaine pression puis s'arrêtait. Après un long arrosage de la pelouse, j'ai observé que le cycle de mise en route s'est raccourci à un tel point qu'elle ne semble plus s'arrêter. (même en fermant le robinet, elle pompe pour maintenir un pression permanente entre 2 et 3 bars)
Quant je débranche électriquement la pompe, j'entends un bruit d'écoulement d'eau en retour vers le puits. La plomberie est neuve, la pompe a 5 ans d'utilisation estivale uniquement, j'ai actuellement 4 m d'eau dans le puits) Mon problème est-il d'ordre électrique (manostat) ou mécanique (vase d'expansion du réservoir)?

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
30 juin 2015 à 06:59
Bonjour

Voir le clapet anti-retour qui se trouve sur la crépine, fuite.
Il faut contrôler la pression de la cuve ( par la valve auto) qui se trouve sur la cuve, la pression doit être inférieur de 200g soit 0.200 bar.
Question sur la pression: à quelle hauteur la pompe s'arrête normalement.????
0
Nantiveul Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
30 juin 2015 à 10:11
merci "stfjpd87", La pompe s'arrête seule à 3 bars, (que j'arrose ou pas) la pression chute et à 2 bars elle se remet en route, c'est comme une palpitation rapide entre 3bars et 2bars. Pour arrêter cela je mets la pompe hors tension et là, la pression chute à 0 avec ce bruit d'écoulement d'eau en direction du puits.( que le robinet d'arrosage soit ouvert ou fermé) Maintenant avec vos explications je comprends effectivement que c'est le clapet anti-retour de la crépine (bruit de retour d'eau vers le puits) en revanche, j'ai regonflé le réservoir (avec une pompe à vélo) et peut être que 2 bars c'est trop.
Bonne journée à vous "stfjpd87"
Ps Ce n'était pas le moment de tomber en panne. Avec cette chaleur sur la région le jardin ressemble à une garrigue méditerranéenne !
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
30 juin 2015 à 10:55
Précision : le contrôle de la cuve se fait la pompe arrêtée et les robinets ouverts mano eau à zéro. Pour une mise en route à 2 bars il faut une pression dans la cuve de 1.8 bar
0
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 116
30 juin 2015 à 11:15
Bonjour,

Quel est le volume du ballon ?

1)
Tu le dis toi même, à 99% c'est sûr que la clapet AR a un problème ou alors il y a un fuite sur le tuyau.
La pression ne doit pas revenir à zéro lorsque la pompe s'arrête, robinets fermés.

2)
Je pense que tu ne sais pas régler les pressions du pressostat et du ballon ?
a) pression de redémarrage à 2 bars c'est un peu trop fort pour un pression d'arrêt à 3 bars.
Il vaut mieux baisser à 1,5 bar et mettre 3,5 bar pour arrêter la pompe.
b) il faut bien comprendre le fonctionnement pour savoir régler les pressions.

La question est tellement récurrente, que j'ai mis en ligne un fichier qui permet de faire comprendre le fonctionnement et de faire des simulations, avec rappel de la procédure du réglage.
(sous Excel et doit fonctionner sous libre-Office ou open-Office ?)
Dans Google taper "Mariotte_geryko.zip" pour télécharger le fichier.
aperçu :
0