Trousse d'analyse

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2015
-
 MOMO17700 -
Bonjour,
J'essaie de corriger le pH de ma piscine (5m3 Intex) avec filtrage sable ref: SF90220T.
Pour ce faire j'utilise une Trousse d'analyse Réf : 616162....
Je respecte scrupuleusement le mode d'emploi joint avec la Trousse d'analyse, et rien ne semble bouger l'éprouvette "rouge" me donne un jaune pâle ref 6.8, et l'éprouvette Jaune reste claire comme de l'eau de roche...
j'ai rajouté a 4 reprises du "réactif" pH+ par dose de 200g avec une mesure du pH avant est après chaque intervention...
La Trousse d'analyse est elle vraiment fiable ????
Le réactif est de marque "U" pH+ acheté en grande surface...
Sur le mode d'emploi du réactif il est mentionné:
pour un volume de 10M3 ajouter 1/2 dose pur augmenter le pH de 0.1
Une dose est égale à 100g de réactif.
Pour info j'utilise de temps en temps des pastilles ou galettes d'oxygène actif.
Merci de votre aide et commentaire.... je nage complétement:-)
A voir également:

8 réponses

Messages postés
29570
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
1 507
bonjour
le mode d'emploi c'est bien
mais la date de péremption des produits...
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
26
Bonjour

Oui la trousse d'analyse est fiable (à condition que sa date de péremption soit encore bonne).

Néanmoins, comme vous avez pu le constatez, il vous indique au minimum 6,8 quand la couleur est jaune, le soucis c'est que quand il est jaune il peut être à 6,8 comme il peut être à 5 ...

C'est sûrement pour cela que vous n'y voyez aucun changement ...

Conseil :

1) Persévérer avec votre pH +
2) Évitez de rajouter trop d'eau le temps de la correction du pH (si l'eau de votre robinet a un pH trop bas vous risquez de ne pas pouvoir le faire monter)
3) Si vous en avez les moyens, prenez vous un photomètre pour connaître vos mesures exactes ... (Mais ça fait quand même un peu cher)

Bonne baignade !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2015

Bonsoir les amis merci pour vos réponses et remarques.
@ guiz06150
Je n'ai pas rajouté d"eau a la piscine depuis et entre mes analyse... donc de ce côté là c'est bon.

Pour ce qui est de la date de péremption je n'ai pas vérifié vu que j'ai acheté la trousse cette semaine et donc.... je suppose qu'il ne m'ont pas vendu un truc périmé.

Par contre il est vrai que comme l'échelle d'analyse démarre a 6.8 si je suis en dessous de 6.8 je ne vais pas voir de changement...
donc je vais continuer a ajouter du Ph+ a raison de 200g matin et soir avec une analyse avant chaque ajout de façon a ne pas saturer le Ph.

Vous me parlez d'un photomètre c.a.d. un analyseur de Ph ?

je viens de me commander ce type d'appareil http://www.egk-distribution.fr/boutique/accessoires-piscine/72-testeur-ph-et-chlore/

les critiques sont très mitigées mais bon vu le prix...

le fait que j'utilise des pastilles d'oxygène actif pour éliminer les algues et autre parasites ne peut pas influer sur contrôle du Ph se bien deux choses distinct?

Bien cordialement à vous.
JL
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
26
Bonjour

Je vous parlai du photomètre oui, c'est un appareil qui coûte un bras et demi, il sert à tester le chlore, le pH, le stabilisant, les métaux, et autres encore ...
Non l'appareil que vous avez commandé suffira amplement pour votre piscine !

Non le fait de mettre de l'oxygène actif ne modifie pas du tout votre pH dans l'eau ...

>
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017

Bonjour guiz06150,
Comme vous l'avez surement remarqué je ne suis pas un expert en chimie....
Mon problème est de savoir interpréter les valeurs recueillies...
QQ questions me viennent à l'esprit:

Le Ph correspond au taux de calcaire présent dans l'eau de la piscine?
L'échelle part de 6.8 à 8.2 ... de ce fait je suppose que plus je me rapproche de 8.2 moins il y a de calcaire dans l'eau?
ce qui a pour effet de rendre l'eau plus ou moins acide?

Le CL ce rapporte au chlore contenu dans l'eau ceci a pour effet d'éliminer les algues et autre bactéries?
L'échelle de ce paramètre va de 0.2 à 3.0 ce qui logiquement donne que plus ont monte plus il y a de chlore, tout en restant dans l'échelle préconiser pour être suffisamment protéger.... si mon eau est claire il n'y a pas lieu de rajouter de l'oxygène actif dans mon cas, mais est ce que mon apport en oxygène actif est détecté par l'analyse du chlore?

Quand au BR pour moi c'est du chinois....
Je ne sais pas ce a quoi ça correspond et comment l'interpréter sur quoi faut il agir pour obtenir les valeurs recommandées comprise entre 1.3 et 3.4?

Une personne m'a dit qu'il n'était pas recommandé de récupérer l'eau de contre lavage pour faire de l'arrosage?
C'est bien une partie de l'eau de la piscine qui est rejetée, logiquement elle n'est pas toxique vue qu'ont se baigne dedans... certes elle doit contenir des impuretés retenus par le sable mais pas de produits toxique, du moins pas plus que celle de la ville qui sent le chlore un max...
ma démarche est écolo par ces temps de sécheresse...

Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement
Bonjour guiz06150,

Le Ph correspond au taux de calcaire présent dans l'eau de la piscine?
L'échelle part de 6.8 à 8.2 ... de ce fait je suppose que plus je me rapproche de 8.2 moins il y a de calcaire dans l'eau?
ce qui a pour effet de rendre l'eau plus ou moins acide?

Le CL ce rapporte au chlore contenu dans l'eau ceci a pour effet d'éliminer les algues et autre bactéries?
L'échelle de ce paramètre va de 0.2 à 3.0 ce qui logiquement donne que plus ont monte plus il y a de chlore, tout en restant dans l'échelle préconiser pour être suffisamment protéger.... si mon eau est claire il n'y a pas lieu de rajouter de l'oxygène actif dans mon cas, mais est ce que mon apport en oxygène actif est détecté par l'analyse du chlore?

Quand au BR pour moi c'est du chinois....
Je ne sais pas ce a quoi ça correspond et comment l'interpréter sur quoi faut il agir pour obtenir les valeurs recommandées comprise entre 1.3 et 3.4?

Une personne m'a dit qu'il n'était pas recommandé de récupérer l'eau de contre lavage pour faire de l'arrosage?
C'est bien une partie de l'eau de la piscine qui est rejetée, logiquement elle n'est pas toxique vue qu'ont se baigne dedans... certes elle doit contenir des impuretés retenus par le sable mais pas de produits toxique, du moins pas plus que celle de la ville qui sent le chlore un max...
ma démarche est écolo par ces temps de sécheresse...

Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
26
Bonjour MOMO17700

Veuillez me posez une question à la fois si vous ne voulez pas que je vous écrive un roman ... ?
Bonjour guiz06150,
Pour le pH c'est régler, stabilisé à 7.2 - 7.8....

En ce qui concerne le Chlore, perso j'utilise de l'Oxygène Actif en lieu et place, le petit appareil que je me suis commandé est-il adapté pour évaluer le taux Oxygène Actif ? sur la doc, il parle de Chlore mais pas d'Oxygène Actif... est ce qu'il me faut un dispositif spécial pour l'Oxygène Actif?

voilà, pour la suite on verrat après.
Cordialement
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
26
Ah pour l'oxygène actif moi j'utilise des bandelettes appelé le plus souvent "quicktest" vous en trouverez chez votre piscinier le plus proche ou dans certaines grandes surfaces genre "casto".

Cordialement
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
26
En effet votre appareil ne mesure pas l'oxygène actif ...
Il me semble qu'il mesure seulement le chlore et pH ...
OUI uniquement pH et chlore mais bon vu le prix il ne peut pas faire la vaisselle ;-) pour le pH il semble fonctionner correctement j'ai comparé avec des bandelettes et ma trousse de teste les relevés sont cohérents.

je vais me procurer des "quicktest", je doit aller chercher des "chaussettes" pour mon skimmer de surface (ma femme ne porte plus de bas a cette saison)
c'est vraiment très efficace le skimmer a voir tout se qui est récupéré dans le panier...

Un petit astuce pour stabiliser le skimmer qui a tendance a bouger sur une piscine en structure tubulaire Intex, j'ai intercalé entre la pince du skimmer et le bord de la piscine une chute de plaque de liège 5mm d'épaisseur ont en trouve dans les magasin de bricolage rayon déco, de puis ça de bouge pas d'un poil malgré les vagues que font les gamins.

cordialement