Explication fonctionnement Karcher

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015
-
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
-
Bonjour,

je suis l'heureuse propriétaire d'un Karcher 635M depuis 7 ou 8 ans. Il me sert 2 à 3 fois l'an et n'a jamais eu aucun soucis. Il y a deux mois, lorsque j'ai voulu le mettre en service : rien à faire, le moteur ne démarre pas.

Tout était connecté : voyant de l'interrupteur allumé, alimentation en eau avec un débit suffisant, ...etc : rien à l'action de la gâchette de la lance :( alors qu'habituellement cela fait démarrer le moteur. J'ai lu tout ce que je trouvais sur internet, regardé les vidéo de dépannage et j'ai décidé de m'attaquer au démontage :
- j'ai mis de l'adhésif sur le petit interrupteur trouvé en démontant le cache noir au niveau de la pompe => le moteur se met en marche mais rien ne sort de la lance,
- j'ai enlevé l'adhésif, j'ai nettoyé le logement de la "sécurité manque d'eau" (ou valve de barrage ou pressostat ?) à la laine de fer. J'ai ensuite appliqué une graisse silicone sur la pièce avant de tout remonter => toujours pas d'eau en sortie de la lance ni de démarrage du moteur.

Aussi, j'ai plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponse :
- est-il normal que le petit interrupteur de sécurité se mette "on" quand on appuie sur le bouton (ou devrait-il fonctionner dans l'autre sens ?) ?
- est-il normal que je n'ai pas une goutte d'eau qui sorte de la lance (même sans pression) alors que si je ne mets pas la lance en place l'eau arrive bien au niveau de la sortie ?
- comment fonctionne le système de démarrage du moteur à l'action de la lance ?
- la lance peut-elle être HS ?

Je prends toutes les explications/idées/suggestions et je vous remercie de bien vouloir m'aider.

@bientôt

7 réponses

Messages postés
12924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 207
Vue éclatée pressostat du 635 M:

(image cliquable)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015
>
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020

Sans le tuyau qui va à la lance, l'eau sort du Karcher. Mais le moteur ne risque pas de démarrer sans action sur la poignée.
Messages postés
12924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 207 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015

Bonjour,
La poignée ne fait qu'ouvrir l'eau ce qui à pour conséquence de faire tomber la pression .
La pompe devrait continuellement fonctionner si vous retirez la lance plus le flexible.
Ce qu'on ne sait toujours pas avec précision.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015
>
Messages postés
12924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020

Sans la lance, Karcher connecté à l'eau et à l'électricité, interrupteur sur on, la pompe ne se met pas en marche (en fait rien ne se passe si ce n'est l'eau qui sort de la buse en sortie de Karcher).
Messages postés
12924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 207 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015

OK, ils'agirait d'un problème de contact (pressostat ou inter général)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015

Le "pressostat" lui même me semble nikel ; son ressort est ferme mais j'imagine que c'est normal : quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?
Je vais de nouveau nettoyer la "chambre" du pressostat à la laine de fer, y mettre de la graisse silicone insoluble et re-tester alors... à moins que quelqu'un n'ait une autre technique à me proposer ?
Comme je l'expliquai dans un précédent message, mon problème est de savoir à quel point cette pièce doit être facile à enlever de son logement... J'ai un peu peur de trop user la chambre et de créer des fuites où il n'y en avait pas...
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 285
bonjour
c'est simple
il y a l'interrupteur principal :mise en route
puis le contact de pression :arrêt du moteur quand la lance n'est pas actionnée afin de ne pas faire peiner la pompe
puis le moteur :ne fonctionne que si les deux inter sont sur on

pour la pompe ........je sais pas ...dsl

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015

Merci labricole47, ça me confirme que la lance pourrait être à l'origine du problème.
Messages postés
12924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 207
Bonjour,
Faites un essai :
-Action sur la détente de la lance, l'eau devrait sortir sans pression si l'appareil est à l'arrêt.
Si l'eau ne sort pas , débranchez la lance , puis mettez en marche .

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015

J'ai testé ce que me propose Daniel26 : j'ai raccordé le Karcher à l'eau et au courant, je l'ai mis en marche sans la lance => l'eau sort par l'endroit où on connecte la lance avec une pression comparable à un robinet. J'ai ensuite rebranché la lance => pas une goutte d'eau n'en est sortie et le moteur ne s'est pas mis en marche. Cela confirme-t-il que la lance est défectueuse ?
Messages postés
29229
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 423
salut
je pique a madame des aiguilles pour déboucher le ou les trous de la buse, gaffe a pas la casser dedans
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 285 >
Messages postés
29229
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

buses bouchées xpom,regarde si tu a un filtre planqué (parfois pas facil d'acces )ressemble aux filtres arrivée d'eau machine a laver parfois; a l'entrée de l'eau ,si oui il est peut être hs.............. cdt
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015
>
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020

Bonjour Labricole47, si je ne mets pas la lance, l'eau sort du Karcher par la prise de la lance. Si quelque chose est bouché, c'est donc au niveau de la lance elle-même mais elle n'est pas démontable :( Il y a 2 vis à chaque extrémité mais le reste ce sont des rivets...
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015

Sur les conseils de Daniel26, j'ai mis le bout de la lance à tremper dans du vinaigre. J'utiliserai ensuite une aiguille pour m'assurer du débouchage. Je vous tiens au courant du résultat.
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 285
j'ai raccordé le Karcher à l'eau et au courant, je l'ai mis en marche sans la lance => l'eau sort par l'endroit où on connecte la lance avec une pression comparable à un robinet. J'ai ensuite rebranché la lance => pas une goutte d'eau n'en est sortie et le moteur ne s'est pas mis en marche.

sans la lance le moteur fonctionne ??

toutefois si l'eau ne sort pas de la lance c'est pas normal

bonjour
c'est cette piéce (sur laquelle j'ai mis une gaine rouge );qui actionne le petit contact avec la pression

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015

Merci pour ces illustrations. Mon Karcher ne ressemble pas vraiment à ça mais ça a l'air d'être le même principe de fonctionnement pour le contact.

Je me suis mal exprimée : le moteur ne se met pas en marche (que ce soit avec ou sans lance) ; c'est juste que j'appuie sur l'interrupteur pour l'alimenter. Mais je confirme : rien ne sort de la lance (j'ai essayer d'actionner la gâchette pendant plusieurs minutes mais rien n'y fait).
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 285
donc:
lance enlevée ;prise débranchée inter sur marche ;le contrôle a l'ohmmètre doit donner :contacts fermés sur l'inter entrée sortie et sur le micro contact (qui est en série avec l'inter)

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015

Ça c'est trop technique pour moi :( Je ne suis qu'une bricoleuse du dimanche et je n'ai pas de test-mètre mais merci quand même ;)
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 285
bonjour
ça se précise
toutefois je reste sur un soucis de commande du switch par la pompe (post 17 Daniel )ressort ;clapet ??joint

logiquement ;c'est la pression dans le tuyau qui actionne le switch et arrête le moteur;il n'est pas cohérent que sans pression le switch ne déclenche pas le démarrage du moteur

pris sur votre premier message::
j'ai mis de l'adhésif sur le petit interrupteur trouvé en démontant le cache noir au niveau de la pompe => le moteur se met en marche mais rien ne sort de la lance,