Pompe à eau cargé : Faut pouser le flotteur pour l'arrêter.

FrogBoche - 26 sept. 2015 à 09:49
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 sept. 2015 à 07:20
Bonjour,

.
j'ai une phytoépuration (ou « jardin d'assainissement) » et parce que notre terrain penche dans le « faux sens » ai besoin d'un poste de relevage avec une pompe à eau chargée immergée. Il faut ajouter que l'eau n'est pas très chargée non plus, car on n'a que de toilette sèche et pas de lave vaisselle.., alors, il ne reste pas grande chose.

.
Tout ça fonctionne bien depuis deux ans. Maintenant la pompe ne s'arrête plus après avoir presque vidé le réservoir. Le flotteur (si c'est le bon mot) est descendu mais il me faut le pousser avec une tige ou un long outil pour arrêter la pompe, ce qui marche pour l'instant. Elle se met en marche normalement la prochaine fois, mais de nouveau s'arrêtera pas.

.
Je ne me suis plus rappelé de la marque de la pompe, vient de regarder. C'est une Makita. Le modèle je ne connais pas, mais elle est bleue en bas et métallique en haut (et non pas l'inverse-, ce que je vois dans les annonces).

.
Est-ce qu'il faut faire appel à un technicien ou s'agit-il d'un problème que je peux potentiellement solutionner moi-même ?
Je n'ai pas d'appareil de photo et ne peux pas prendre d'images de mon installation.
Ce qui me freine, c'est le fait que la pompe est montée au bout d'un tuyau vertical rigide. Ce n'est pas trop compliqué de la monter mais je crains un peu d'acrobatie...

.
L'artisan qui m'a installé la pompe n'étant plus disponible, j'engage plusieurs manettes pour trouver de l'aide. Votre forum, je le connais depuis une heure, à peu près... ;-)

.
Merci de toute façon.
[désolé pour tout ce qui ressemble au français d'Outre Rhin. C'est bien ça.]

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
26 sept. 2015 à 10:02
Bonjour

Pour moi ce n'est simplement qu'un problème de flotteur qui ne descend pas assez bas . Soit celui-ci et au bout d'un câble, câble qu'il faut remonter un peu, soit il faut ressortir la pompe si le flotteur est fixé sur elle.
Votre flotteur doit toucher la vase du fond.
Cordialement
1
C'est ce que j'avais cru au début. Alors, j'ai augmenté la longueur du câble disponible pour le flotteur (il est fixé pour régler le volume d'eau a chaque vidange). Mais en manipulant le flotteur dans cette configuration, je n'ai pas pu constater un changement. Il reste à chaque fois un fond d'eau qui correspond au niveaux de l'entrée de la pompe (hauteur du socle). Il me faut pousser le flotteur au dessous pour arrêter la pompe. Et elle reste comme ça, volontairement, jusqu'au prochaine vidange.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
26 sept. 2015 à 10:08
bonjour
si j'ai bien compris le bras du flotteur n'a pas assez de poids pour activer le contact
je propose de le lester
1
Merci pour l'idée. Je crois que la conséquence est la même que pour pour le scénario de stf_jpd87 ci-dessus. Ou est-ce qu'il y a moyen pour le flotteur de « perdre » du poids, pendant deux ans de service..?
0
Autre truc, qui m'arrive en lisant votre message..: Est-ce qu'on peut « pencher » la pompe elle-même ? Je ne suis pas sûr, où je veux aller avec cette manipulation.., mais si c'est possible, je voudrais bien tester. Il y a peut-être un souci pour l'étanchéité du joint entre la pompe et le tuyau.., mais peu importe...
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
27 sept. 2015 à 07:20
Non . tout le problème vient de ce flotteur qu'il va falloir sortir.
"Si le flotteur perdait son poids" : j'ai un doute.
0
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
26 sept. 2015 à 10:15
bonjour
oxydation du bras du flotteur sur son axe ? pivot
1
C'est ce qui me reste à vérifier... :-(.
En fait, comme je ne sais pas grande chose, je crois que c'est bien un phénomène d'usure.., même s'il ne devrait pas.
.
Ben... j'attends encore le retour du représentant d'Aquatiris (pour la phytoépuration) par rapport à la disponibilité des artisans. Mais si ça prend encore beaucoup du temps je vais avoir besoin de lever la pompe, enfin, pour regarder moi-même. (J'aime pas !)
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 348
Modifié le 28 nov. 2018 à 14:04
Bonjour,
Pour ce genre d'utilisation il devrait s'y trouver une pompe ressemblant à ceci en version inox:




(Cliquez l'image)
1
... une pompe de relevage, non-imergée. Oui, si la mienne ne le fait plus, c'est intéressant et plus facile à entretenir. Je n'en ai jamais vu, pourtant..
0