Pare-vapeur sur plafond en briquette

axe - 30 sept. 2015 à 21:10
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 oct. 2015 à 17:17
Bonjour,

Je me permets de sollicité de l'aide sur ce forum pour trouver une solution appropriée à ma question concernant la nécessite d'un pare vapeur pour l'isolation de comble perdu d'une maison en rénovation. Voila la situation, il s'agit d'isoler des plafonds constitué de briquettes, maintenu à des poutres par des suspentes. Ces poutres avec la charpente, forme des "caissons" qui dans mon idée pourraient être remplis d'isolant à souffler avant de dérouler par dessus un isolant en rouleau ceci permettant en cas de besoin d'accès au comble de "simplement" avoir a soulever les rouleaux pour voir les poutres et ainsi pouvoir marcher dessus. L'idée me semble correcte néanmoins je n'arrive pas a avoir de réponse claire sur la nécessite ou non d'un par vapeur contre les briquettes sous l'isolant soufflé, sachant que ce pare vapeur ne pourrait être installé qu'a la dimension des "caissons" avec des découpes pour chaque suspente et des recouvrement. Ceci représente un travail important que je ferai si nécessaire, mais l'est il ? Merci d'avance pour votre aide

En complément d'information sachez que la toiture est voligé mais sans pare pluie.

Bonne soirée
A voir également:

5 réponses

Bonjour
tout dépend de la ventilation du comble, on admet
généralement qu'avec de la laine soufflée, si le comble
est bien ventilé, un pare vapeur n'est pas nécessaire.
(voir cahier CSTB 3647)
Cdt
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pense que mes comble sont bien ventilées car je n'ai pas de pare pluie en toiture mais "simplement" des voliges et tuiles. Je ne trouve pas sur internet le document que vous indiquez. savez vous si il est payant. Enfin si mes comble sont suffisamment ventilées mais qu'il est préférable et pas nécessaire d'en mettre un je le ferais tout de même car ce n'est pas une chose que je referai de si tot.
Cet avis est il partagé ? Aussi si jamais j'associe isolant souflé sous isolant en rouleau dois-je proscrire les rouleaux avec pare vapeur?

Merci
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
3 oct. 2015 à 14:48
bjr

"Aussi si jamais j'associe isolant soufflé sous isolant en rouleau dois-je proscrire les rouleaux avec pare vapeur?"

pas de pare vapeur entre 2 isolants
0
OK merci pour la réponse. A ce propos le par vapeur en rouleau aide t il au maintien du rouleau ? Si c'est le cas j'avais lu qu 'il était possible de trouer ou lacérer un peu le pare vapeur pour le rendre perméable.

Si jamais l'utilisation de deux type d'isolation n'est pas techniquement possible et idéale que me conseilleriez vous pour voir une bonne isolation et un accès facile aux combles?
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
3 oct. 2015 à 15:38
oui vous pouvez lacérer le pare vapeur si il vient par dessus une isolation existante.
mais il faut bcp le lacérer donc pas pratique ensuite pour étaler les rouleaux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
< Je ne trouve pas sur internet le document que vous indiquez. savez vous si il est payant. ..... >
J'ai bien peur que oui.
+1 avec stf_frmu : 10 coups de cutter au m2 (pas plus de précision
quand à la longueur des coups de cutter, ....).
Cdt
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
4 oct. 2015 à 17:17
10 coups de cutter au m2 (pas plus de précision
quand à la longueur des coups de cutter, ....).

je dirai en gros 40cm par coup de cutter, donc pas pratique ensuite a manipuler
0