Seche Linge ADC 5105 qui s'arrête au bout de 5 minutes

Fred - 22 oct. 2015 à 22:03
 Fredb37 - 4 nov. 2015 à 21:56
Bonjour,

Mon sèche linge Arthur Martin Electrolux ADC 5105 s'arrête au bout de 5 min.
Plusieurs actions faites, je suis à présent à court d'idée.
Nettoyage fait et ok
Verif pompe de relevage et tuyau ok
Le linge chauffe, sèche, le tambour tourne sauf qu'au bout de qq minutes cela s'arrête et lors d'un nouvel appui sur start un cliquetis empêche de repartir (une sécurité sans doute mais laquelle?). Meme anomalie en mode séchage froid.
Le séchage peut être relancé au bout d'un certain temps.

Est ce une défaillance connue pour quelqu'un?

Merci

8 réponses

Fredb37 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2015 1
31 oct. 2015 à 17:41
Je penche pour un électroaimant. Je ne sais à quoi il peut servir.

En remontant la partie métallique au doigt, on lance le sèche linge.

Quand il s'arrête prématurément c'est cette pièce qui se baisse. Lors d'un appuie sur départ elle remonte et se baisse tout de suite. cela fait le bruit.

Ci dessous les photos



1
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
Modifié par b richard 31 le 31/10/2015 à 17:45
re,
je crois avoir compris l'utilité de l'électro aimant sans doute qu'il sert a l'inversion de rotation ,
bien vu polo
par contre cela fait partie intégrante du minuteur qui est sans doute a remplacer
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
1 nov. 2015 à 21:05
Bonsoir

Je n.ai pas de mérite sur ce coup, j'avais un sèche linge qui avait ce problème, il se bloquait 10mn après le départ . Le problème venait du circuit électronique dédié au détecteur d'humidite . Comme dans ce cas il y en a semblerait-il pas ????. Il a suffit de changer le fransformateur pour que le capteur refasse son travail pour que l'electroaimant colle ???
0
Merci à tous.
La piece en question coute plus de 100 euros
Je ne vais donc pas insister et changer l'ensemble
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
24 oct. 2015 à 10:24
Bonjour

Un avis au passage:
vérifier la température du moteur au moment de l'arrêt.
0
Bonjour, comment vérifier la température du moteur?
merci
0
La température du moteur se voit en posant la main s'il chauffe énormément ou pas .

Mais le condensateur de ce moteur est il bon est ce que le moteur tourne normalement ou peine à tourner avec le linge dedans
0
Je viens de vérifier :
Le moteur n'est pas chaud, le tambour tourne pendant les 5 mins, il peut changer de sens.
J'ai noté qu'il était indiqué 800 tr/min sur le sèche linge.
Or en comptant visuellement sur 1 min, je suis plutôt à 60 tr/ min soit 10 fois moins.
Je ne l'avais pas remarqué car le tambour tourne régulièrement et le son apparait normal.
Le condensateur moteur serait il en cause?
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
28 oct. 2015 à 07:05
Vous faites erreur le tambour ne tourne pas plus vite que les 60t/m, vitesse que je ne me suis jamais amusé à contrôler. 800t est une vitesse pour un essorage????? De toute façon le moteur n'a qu'une vitesse.
Il reste un problème de surchauffe de la cuve et d'une mise en sécurité. contrôler le circuit de ventilation de la turbine en passant par les résistances, étonnant la quantité de bourre trouvée.
0
Vous avez raison, je me suis trompé de vitesse.
J'ai controlé le circuit de ventilation, de la poussiere mais pas de conduit obstrué.
J'ai fait un essai :
En mode sechage delicat (froid je suppose) : les résistances ne chauffent pas et ne sont pas rouges. Le problème persiste : le tambour tourne, arrêt au bout de 5 min
En mode sechage normal : je ne vois qu'une moitié des résistances qui deviennent rouges.
Le problème est bien sur aussi présent.
Y aurait il un problème sur les résistances qui se répercuterait aussi en mode froid?
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
28 oct. 2015 à 07:46
Il reste donc le détecteur d'humidité qui ne détecte rien il faut donc vérifier les électrodes ou le capteur que je ne vois pas sur la vue éclatée.???
0
Fred > stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
28 oct. 2015 à 21:23
j'ai cherché. Je ne pense pas qu'il y ai de capteur d'humidité sur ce model. Le séchage se termine au bout d'un temps défini par le programmateur.
Au bout des 5 min, quand j'appuie de nouveau sur start, on entend un bruit de disjonction comme si un élément du séche linge envoyait une information de ne pas démarrer.
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
29 oct. 2015 à 19:50
bonsoir,
a mon idée c'est un minuteur(voir sa représentation il n'y a pas de module électronique) qui commande la durée de chauffe donc pas de capteur d'humidité
0
Bonsoir Richard

Je m.incline puisque comme toi à part la minuterie ?? Mais super étonné.
Polo
0
La piece n°3 est le thermostat interne bilame.
S'il s'agit d'une défaillance de cette pièce ce que je ne comprendrais pas (car chaud comme froid le sèche ligne s'arrête) est il possible de vérifier son état? Multimètre par exemple?
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
30 oct. 2015 à 07:49
Oui passant à froid.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
30 oct. 2015 à 07:51
Dans votre message vous parlez de cliquetis avez-vous situé quel élément fait ce bruit???
0
Fred > stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
30 oct. 2015 à 19:11
Les cliquetis sont situés au niveau des boutons de commande.
Juste après l'arrêt prématuré, en réappuyant sur start (bouton 13B sur le schema) alors on a le bruit au autour de ce bouton.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
31 oct. 2015 à 08:35
re,
a mon idée ce serait un cliquetis lié au micro moteur du minuteur qui ayant par exemple des pignons cassés le ferait patiner dans la choucroute
auquel cas il serait a remplacer (incident fréquent quand on tente de tourner un programmateur ou minuteur a l'envers )
car si un limiteur de sécurité s'ouvrait(en le supposant) le micro moteur ne serait plus alimenté et aucun bruit d'entrainement ne se ferait entendre ce qui n'est pas le cas
0
Je viens de voir d ou vient le bruit. Derrière le minuteur, il y a une sorte de cylindre bleu et en dessous une partie métallique qui bouge. C est elle qui fait du bruit quand j appuie sur départ.
Je remarque que cette pièce est chaude
Quelle est cette pièce? Elle n est pas sur le schéma
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
31 oct. 2015 à 15:39
Un électroaimant. S'il vibre = manque de tension.
0
Bonjour,

Prenez une photo et postez là sur le forum lors de votre prochaine réponse à l'aide de cette procédure:
Faites quelques photos et les mettre sur le forum à votre prochaine réponse en utilisant cette procédure.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images ou sur le bureau.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"

http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/z8853SLs-imag.png

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Vous validez le message.
Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
31 oct. 2015 à 16:23
re,
une photo qui montre le composant en question,
conforterait mon idée,
car je ne vois pas l'utilité d'un électro-aimant
par contre un micro-moteur de programmateur me parait plus logique
suivez les directives de papy 35 pour placer la photo
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
23 oct. 2015 à 23:25
Bonsoir,

Voici le schéma machine ci-dessous:
Cliquez Ici

Avez vous de l'eau dans votre réservoir oui/non
La sonde ou thermostat d'humidité en 3 sur le schéma

le condenseur et son tiroir sont ils propres

le filtre à peluche et son conduit
-1
Merci pour votre réponse

Oui il y a un peu d,eau dans le réservoir
Le condenseur et tiroir sont propres
Ainsi que le filtre à peluche et son conduit.

Pour la sonde 3, je n ai rien vu d'anormal. Que faut il vérifier sur cette pièce?
Pour info : même en tournant à vide donc sans humidité, il y a le même problème.
0