Aménagement de combles

Shadowskill067 - 23 oct. 2015 à 06:45
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 oct. 2015 à 10:06
Bonjour,
Je ne sais pas si la questions ai déjà été posé par rapport à un cas de figure qui ressemble au mien.
J'ai acheté un bien immobilier plein pied avec ma conjointe et cela depuis 2 mois.
Nous souhaitons aménagée des combles. Je suis bricoleur mais n'ai aucune connaissance dans la charpente et toiture. N'aimant pas discuter avec des pro sans pouvoir les comprendre. Je me renseigne donc pour m'instruire. Bref.

J'ai des combles en W.
Les solives (si c'est bien le nom aux poutres de mon futur plancher). Font 3cm par 14 et posé sur chant. Les chevrons font 4 par 16-17 et également sur chant. (Ces mesures serons refaites demain et vous les transmettrais).
L'écartement entre chaque fait 110cm. Les 2 pro déjà passé me parle d'une distance standard de 60 environ.
La toiture est en deux partie. Un bout pour la maison et un second légèrement plus petit pour le garage. Le volume du toit de la maison est environ 6mx8m et le garage 3.5mx5m.
Actuellement j'ai des tuiles béton et la maison à 41 ans.

J'ai trouvé hier soir une société, via un site de visionnement. Leurs processus d'aménagement. Je suis donc aller sur leurs site officiel. Je me réjouis d'apprendre que c'est possible dans mon cas mais ils ne parlent pas de l'écartement.

Je pense que ma toiture est "light".
Comment renforcer les solives pour avoir un bon plancher ?
Comment renforcer les chevrons afin que le tout supporte de nouvelles tuiles ainsi que l'isolation et placo?
Comment connaître le résistance au m2 des matériaux utilisés ? Tableau de charge?
Est-il conseil, une personne comme moi aider d'une tiers personnes (ayant des connaissances dans le bois), effectuer ce type de travaux après avoir effectué des études préalables ?

Je compte aménagé les combles mais je me donne 2 ans minimum pour les recherches.
J'ai beaucoup lu dans différents forum qu'il y avais des pro "rigolos" et de vrai pro mais qu'il faut se donner du temps afin de ne pas avoir de soucis par la suite.

Merci d'avance de m'aider.
Si besoin d'information, je ferais mon possible pour vous la communiquer.
A voir également:

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
23 oct. 2015 à 10:06
Bonjour
Quand vous parlez de combles en W , je pense qu'il s'agit de fermettes , avec des éléments assez légers reliés par des jambes de force , pour trianguler et rigidifier .
Visiblement ces combles n'ont pas été prévues pour être aménagées . Si la place entre les jambes de force est suffisante , c'est peut être faisable . Le plancher ne peut pas être posé directement sur les fermettes : il faudrait mettre des lambourdes perpendiculaires aux fermettes , avec un espacement correspondant aux dalles ou lames de parquet que vous poserez dessus (45 à 60 cm selon les cas) .
Le problème de la tenue des "solives" ou entraits des fermettes va se poser et il sera certainement nécessaire de les renforcer . Auparavant , il faudra vérifier que les appuis pourront supporter les charges totales de la couverture et de l'étage aménagé . Pour les arbalétrier , faisant office de chevrons , une vérification sera à faire en fonction du poids de la couverture , des charges climatiques de la région et des reprises d'efforts via les jambes de force , mais le problème devrait être moins critique .
0