Déboucher une canalisation un peu particulière... [Résolu]

- - Dernière réponse :  Pelous - 2 nov. 2015 à 11:49
Bonjour à tous,


Voilà, je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un vrai souci d'évacuation des canalisations de ma maison (1930). Je suis au tout à l'égout.
J'ai fait venir une société d'assainissement il y a 2 jours pour nettoyer les puisards (ils étaient remplis) et déboucher les canalisations.

Le fait est que le soit disant "bouchon" est toujours présent. Ils ont fait passer une caméra pour voir ce qu'il se passait. On a découvert l'existence d'une cuve (siphoïde, c'est possible ?) qui serait à l'origine du "bouchon". Mais leur analyse s'arrête là. Ils m'ont donc conseillé de tout casser (la cuve n'est pas accessible directement et se trouve sous le carrelage dans la cuisine) pour voir ce qu'il se passe...Solution radicale certes mais je voudrais tout de même essayer toutes les solutions alternatives avant de me retrouver dans une cuisine proche des tranchées ;-).

Du coup je m'en remets à vous pour connaître votre avis. Mon eau est également très calcaire et je me demande si l'évacuation de la cuve n'est pas bouchée. Du coup, je songeais à utiliser de l'acide (mes tuyaux sont en pvc). J'ai essayé plusieurs fois les déboucheurs classiques (destop par ex) mais sans succès.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
7268
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Merci
Bonjour est ce une ancienne fosse à vider qu'il y avait à la construction de la maison et qui n'a pas été supprimé .
Merci pour ton retour KIDUGUEN.
A vrai dire, je n'ai aucun moyen de vérifier s'il s'agit d'une anciennne fosse (les plans de la maison ne l'indiquent pas). En revanche, cette "cuve" ou "fosse" est bien reliée au tout à l'égout.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
7268
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Merci
En général quand il y a une fosse il faut la court circuité et la remplir là je pense que ça va etre dur ou alors si c'est possible repasser un tuyau par l'extérieur .Cdlt
Bonjour KIDUGUEN.

La société d'assainissement a bien fait passé un tuyau par la rue pour déboucher le tout, mais sans réel succès. J'ai eu un retour ce matin de la société d'assainissement qui a visionné la vidéo (ils ont fait passer une caméra dans mes canalisations).

Apparemment, il y a 2 puisards côte-à-côte. Et effectivement ils ne sont pas remplis ce qui doit causer un "bouchon" avec les dépôts au fond. Eux me disent qu'il faut casser et déboucher mais est-ce-que de l'acide chlorhydrique ne ferait pas l'affaire pour éliminer le calcaire et autres résidus qui seraient à l'origine de ce "bouchon" ? Qu'est-ce-que je risque ?
KIDUGUEN
Messages postés
7268
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
> Pelous -
Bonjour pelous ,rien de tel qu'un débouchage manuel il faudrait trop d'acide et ça deviendrait dangereux émanation etc ...à vous de voir mais ce n'est pas la solution qui va supprimer ce probleme à longue échéance voir meme pas du tout .Cordialement
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
845
Date d'inscription
dimanche 19 mai 2013
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Tous les produits n'y feront rien et risqueront au final de vous brûler les mains.
Il y a une grave malfaçon et vous ne serez pas tranquille tant que ça ne sera pas réparé : il faut un fil d'eau le plus régulier possible et sans accident de parcours.
Commenter la réponse de Dannan
0
Merci
J'avais eu un semblant d'espoir mais je vais suivre vos conseils et déboucher à la main ;-)

Merci encore.
Commenter la réponse de Pelous