Déboucher une canalisation un peu particulière...

Résolu
Pelous - 1 nov. 2015 à 14:55
 Pelous - 2 nov. 2015 à 11:49
Bonjour à tous,


Voilà, je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un vrai souci d'évacuation des canalisations de ma maison (1930). Je suis au tout à l'égout.
J'ai fait venir une société d'assainissement il y a 2 jours pour nettoyer les puisards (ils étaient remplis) et déboucher les canalisations.

Le fait est que le soit disant "bouchon" est toujours présent. Ils ont fait passer une caméra pour voir ce qu'il se passait. On a découvert l'existence d'une cuve (siphoïde, c'est possible ?) qui serait à l'origine du "bouchon". Mais leur analyse s'arrête là. Ils m'ont donc conseillé de tout casser (la cuve n'est pas accessible directement et se trouve sous le carrelage dans la cuisine) pour voir ce qu'il se passe...Solution radicale certes mais je voudrais tout de même essayer toutes les solutions alternatives avant de me retrouver dans une cuisine proche des tranchées ;-).

Du coup je m'en remets à vous pour connaître votre avis. Mon eau est également très calcaire et je me demande si l'évacuation de la cuve n'est pas bouchée. Du coup, je songeais à utiliser de l'acide (mes tuyaux sont en pvc). J'ai essayé plusieurs fois les déboucheurs classiques (destop par ex) mais sans succès.
A voir également:

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
1 nov. 2015 à 16:04
Bonjour est ce une ancienne fosse à vider qu'il y avait à la construction de la maison et qui n'a pas été supprimé .
0
Merci pour ton retour KIDUGUEN.
A vrai dire, je n'ai aucun moyen de vérifier s'il s'agit d'une anciennne fosse (les plans de la maison ne l'indiquent pas). En revanche, cette "cuve" ou "fosse" est bien reliée au tout à l'égout.
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
1 nov. 2015 à 18:46
En général quand il y a une fosse il faut la court circuité et la remplir là je pense que ça va etre dur ou alors si c'est possible repasser un tuyau par l'extérieur .Cdlt
0
Bonjour KIDUGUEN.

La société d'assainissement a bien fait passé un tuyau par la rue pour déboucher le tout, mais sans réel succès. J'ai eu un retour ce matin de la société d'assainissement qui a visionné la vidéo (ils ont fait passer une caméra dans mes canalisations).

Apparemment, il y a 2 puisards côte-à-côte. Et effectivement ils ne sont pas remplis ce qui doit causer un "bouchon" avec les dépôts au fond. Eux me disent qu'il faut casser et déboucher mais est-ce-que de l'acide chlorhydrique ne ferait pas l'affaire pour éliminer le calcaire et autres résidus qui seraient à l'origine de ce "bouchon" ? Qu'est-ce-que je risque ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732 > Pelous
2 nov. 2015 à 11:36
Bonjour pelous ,rien de tel qu'un débouchage manuel il faudrait trop d'acide et ça deviendrait dangereux émanation etc ...à vous de voir mais ce n'est pas la solution qui va supprimer ce probleme à longue échéance voir meme pas du tout .Cordialement
0
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
Modifié le 23 août 2019 à 11:37
Bonjour
Tous les produits n'y feront rien et risqueront au final de vous brûler les mains.
Il y a une grave malfaçon et vous ne serez pas tranquille tant que ça ne sera pas réparé : il faut un fil d'eau le plus régulier possible et sans accident de parcours.
0
J'avais eu un semblant d'espoir mais je vais suivre vos conseils et déboucher à la main ;-)

Merci encore.
0