Plan de travail cuisine et joint d'étanchéité : que choisir ? [Résolu]

Messages postés
4
Dernière intervention
29 novembre 2015
- - Dernière réponse : joe3845
Messages postés
4
Dernière intervention
29 novembre 2015
- 29 nov. 2015 à 13:58
Bonjour,

-Photos attachées-

J'ai un plan de travail installé depuis 4 ans. Autour une combinaison de joint silicone dessus et joint ciment en-dessous.

Récemment la couche supérieure du PDT a pris l'eau à cause d'irrégularités dans la pose du joint silicone (je ne m'en étais pas rendu compte). Elle gondole légèrement désormais...

Par conséquent, je souhaite changer les joints.

J'ai déjà enlevé le joint silicone et nettoyé le relicat à l'acétone pour avoir une surface bien propre.

2 questions :
-Quel type de joint dois-je mettre autour du PDT ? Joint ciment ? Joint silicone ? Combinaison des 2 ?
-Dans le coin supérieur droit du PDT, j'ai 2 tuyaux verticaux qui passent, créant une cavité de 5cm (épaisseur du PDT) x 6-7cm de largeur : comment puis-je combler cette cavité ? Avec quel matériau ?

Merci d'avance

Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
7254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir :pour les tuyaux il aurait fallu les cacher avec un coffrage tout au moins en partie basse en ensuite un bon joint de silicone partout en prenant un produit de bonne qualité .Cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
4
Dernière intervention
29 novembre 2015
0
Merci
Merci.
Pourriez-vous (succintement) me décrire comment / avec quoi effectuer le coffrage ?
Commenter la réponse de joe3845
Messages postés
7254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Vous vissez un petit tasseaux sur le plan de travail puis deux autres sur le mur de chaque cote et dans l'angle du coffrage un tasseaux également pour fixer les deux morceaux ensemble .Coffrage en contre plaqué ou médium que vous peignez couleur carrelage et vous pouvez meme le faire de la hauteur de la faience .Cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
4
Dernière intervention
29 novembre 2015
0
Merci
Merci.
C'est un peu technique pour moi. :/
Le précédent coffrage était fait à base d'un agrégat de joint silicone + ciment...
KIDUGUEN
Messages postés
7254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
c'est le plus simple un tasseau de chaque coté au mur un en bas devant les tuyaux là je parle de coffrer les tuyaux pour les cacher et pouvoir faire un joint sur le coffrage
Messages postés
49193
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

j'ajusterais un tasseau un peu moins épais que le plan de travail qui épouserait les contours des tuyaux et je rattraperais la hauteur et le tour avec du silicone blanc spécial salle de bain, de marque Rubson plus cher que les autres marques mais nettement plus facile à poser, lissage avec doigt et salive ou savon mouillé.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
4
Dernière intervention
29 novembre 2015
0
Merci
Merci beaucoup pour la référence du joint.
Je vais récupérer un tasseau alors.
Merci à tous,