Réduction du bruit d'un mur sans porte

Solène - 9 déc. 2015 à 14:26
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 15 déc. 2015 à 17:13
Bonjour, je réalise actuellement un projet d'isolation phonique dans un laboratoire d'analyse.
Je vais séparer la zone bruyante du reste du labo et je souhaiterai savoir de combien de décibels l'intensité sonore serait réduite si je ne mettais pas de porte. C'est une question du responsable du laboratoire pour savoir si c'est nécessaire de mettre une porte car cela rajoute des dépense supplémentaires.

Merci pour vos réponses !

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
9 déc. 2015 à 15:52
Bonjour,
C'est quand-même à vous de nous préciser si une porte est nécessaire ou pas .
Ayant fais de l'entretient en labo, je peux vous confirmer que la meilleure isolation contre le bruit est une paroi massive .
Cdlt,
0
Pour moi, il parait évident de mettre une porte mais l'un des responsables de l'entreprise m'a demandé si ça valait le coup de mettre une porte. Il souhaite faire le moins d'investissement possible.
Le bruit est de 85 décibels mais il dure environ 2 heures par jour.
0
Bonjour
<Je vais séparer la zone bruyante du reste du labo et je souhaiterai savoir de combien de décibels l'intensité sonore serait réduite si je ne mettais pas de porte. ..;>

Le gain dépendra des matériaux que vous allez mettre en œuvre
Pas de porte pour accéder à la zone bruyante ? ......
Cdt
0
Dannan Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 366
10 déc. 2015 à 20:07
Bonsoir
Cloison complète sans porte = isolation relative
Cloison percée sans porte = zéro isolation
0
Bonjour
+1 évidemment si vous réaliser une cloison es que vous
laisser un passage libre équivalent à celui d'une porte
autant ne rien faire .
A moins que l'environnement de la zone bruyante soit
très réverbérant auquel cas en travaillant sur la correction
acoustique du local crée (matériaux absorbants) on peut gagner
quelques dB . Il faudrait connaitre le spectre de bruits émis
par la zone bruyante (riche en basses fréquences,
en hautes fréquences, ...... ?)
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
15 déc. 2015 à 17:13
Bonjour,
Seule une étude acoustique pourrait vous donner des valeurs chiffrées d’affaiblissement acoustique fonction de votre mur, de la porte, du niveau d’émission, etc… mais, il est certain que ne pas traiter correctement les ouvertures est une source importante de nuisance acoustique. Si votre appareil de mesure est juste, 85 dB représente un niveau sonore important, voire dangereux. Quand on voit l’influence acoustique d’un simple percement dans une cloison (là où l’air passe, le bruit passe !), laisser une ouverture sans porte…
Plutôt que l’effet de masse, c’est l’effet masse-ressort-masse qui est souvent privilégié en acoustique. Il permet d’atteindre les niveaux de performance souhaités en mettant en œuvre des masses moindres.

0