Installation Membrane Vario [Résolu]

- - Dernière réponse :  RODRIGUEZ Francis - 22 déc. 2015 à 18:42
Bonjour à TOUS !!!

Je dois faire le placo de la maison de mon fils et j'ai lu que maintenant il faut mettre une membrane Vario. Est-il obligatoire pour le doublage des murs ?? , je sais qu'il est obligatoire pour les plafond .
Merci à ceux qui s'intéresserons à mon problème.
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
49277
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Obligation, NON, conseillé, Oui, suivant le type d'isolation sans pare vapeur. Comparer avant d'acheter, coût relativement plus cher.
Cordialement.
Bonjour, stf_jpd87 ,
Merci pour ta réponse , c'est sympa, pour la sécurité pas de problème c'est une maison neuve en construction. As-tu des adresses pour pas payer chère pour le Vario.j'ai 195 m² de surface à couvrir + le débordement de 10 cm ça fait environ 250 m² à acheter , j'ai trouvé à 86 € le rouleau de 30 m² donc ça ferai environ 8 à 9 rouleaux Je suis de Loire Atlantique à coté de Pornic.
A ++++
Et bonne journée.
stf_jpd87
Messages postés
49277
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Cette région je connais j'étais à Pornic il y a 3 mois. Mais, malheureusement ça s'arrête là.
Attendre pour voir si d'autres conseils peuvent vous orienter vers d'autres produits.
Cordialement
> stf_jpd87
Messages postés
49277
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Re-bonjour,
Comme l'on dit " WAIT AND SEE " Encore MERCI !!!
Cordialement
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
845
Date d'inscription
dimanche 19 mai 2013
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir
De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, on ne met une membrane vario que pour les construction en bois afin d'éviter une condensation interne à la paroi en période de chaleurs, le bois supportant mal l'humidité.
Pour toute autre construction, un pare vapeur devrait suffire.
Vous aurez peut être d'autres avis concordants de personnes plus qualifiées.
cordialement
Bonjour et MERCI !!!
Je vais attendre si quelqu'un dans ce forum sait s'il est impératif de mettre du VARIO sinon quel part vapeur à la place ???
Cordialement
Dannan
Messages postés
845
Date d'inscription
dimanche 19 mai 2013
Dernière intervention
6 décembre 2018
> RODRIGUEZ -
Bonsoir
Pour que l'on puisse vous répondre efficacement, pouvez vous nous indiquer la structure des murs et des plafonds ?
atlassaturn
Messages postés
2656
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Dernière intervention
17 juillet 2018
-
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec Dannan : la membrane Vario est spécifique des murs qui nécessite une régulation de l'hygrométrie en été et en hiver .
En hiver elle fonctionne comme un frein-vapeur (plutôt que comme un pare-vapeur) Elle évite l'accumulation d'eau dans l'isolation (sous réserve que les parois extérieure aient une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau plus faible que la membrane c'est à dire des Sd très inférieurs à 1 m) .
En été lorsque la température intérieure est plus basse que la température extérieure , elle évite des condensations dans l'ossature du mur , si l'air extérieur est humide .
C'est donc un problème très spécifique des maisons à ossature bois .
Pour une construction maçonnée , il est beaucoup plus adapté , et surtout beaucoup moins cher , de mettre un pare-vapeur aussi efficace que possible (Sd supérieur à 18 m) .
Nota : dans l'un et l'autre des cas , la membrane doit assurer également l'étanchéité à l'air : c'est à dire être posée correctement avec des raccordements étanches , si le parement intérieur n'est pas lui-même étanche à l'air (lambris) . Avec du placo , on peut supposer que l'étanchéité à l'air est assurée , mais qu'en est-il au niveau des raccordements avec le plafond ?
Commenter la réponse de Dannan
0
Merci
Bonjour et MERCI à tous !!!

Les plafonds seront en placo et les murs en parpaings de 20 cm, Je ne veux pas faire une utilisation d'un produit systématiquement pour économiser de l'argent à la construction mais simplement pour ne pas utiliser un produit inadéquate et risquer des contre façons irréparables.C'est pas parce que un produit est cher qu'il est meilleurs surtout dans un certain milieu .
Cordialement.
Commenter la réponse de RODRIGUEZ
Messages postés
153
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
22 novembre 2018
0
Merci
Bonjour,
Je comprends tout à fait votre point de vue de bien vouloir employer un produit à condition que son usage se justifie.
L’étanchéité à l’air (E.A.) d’un logement est maintenant acquise comme un point important pour la maîtrise des flux d’air dans le cadre de la RT2012 afin de contribuer à limiter la consommation d’énergie à 50 kWhep/m².an. Tout fuite d’air non maîtrisée est énergivore et source éventuelle de désordres.
Deux solutions pour contribuer à l’E.A. :
- Sur le mur brut : avec une membrane type Optair ou autre système d’enduit de projection (Aéroblue par exemple) qui nécessite une machine spécifique pour la mise en œuvre. Avec l'emploi d'une membrane type Optair, il est recommandé de jointoyer les lés d'isolant entre eux, le surfaçage kraft des rouleaux étant positionné côté chauffé
- Entre l’isolant et la plaque, au moyen d’une membrane type Vario Xtra (adaptée à votre cas de figure) positionnée à l’aide d’un scotch double face sur les fourrures. Aucune étude thermique ou évaluation du comportement hygrométrique de la paroi n'est à prévoir lorsque la membrane Vario Xtra est utilisée. Les lés doivent se chevaucher de 10 cm et être jointoyés à l’aide d’un adhésif adapté et durable (pas de scotch basique). Un joint mastic silicone restant souple est appliqué en périphérie ainsi qu’en partie haute et basse sur un support propre et dépoussiéré pour une bonne adhérence. Cette membrane assure à la fois la fonction d’E.A. et de pare-vapeur avec un Sd variable selon le flux de chaleur (Sd de 0.4 à 25m en fonction de l’humidité relative). Les diverses enseignes de votre secteur que je connais un peu doivent pouvoir vous approvisionner au meilleur prix.
Vous trouverez le sujet plus largement traité ici http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Reussir-son-isolation-thermique/Parfaite-etancheite-a-l-air en prenant soin de développer les différents paragraphes (En savoir plus…)
Bonne lecture, bon courage pour vos travaux et bonnes fêtes :-)

atlassaturn
Messages postés
2656
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Dernière intervention
17 juillet 2018
-
Pourquoi préconiser des solutions compliquées et très chères , qui n'apportent rien par rapport à un pare-vapeur posé correctement , pour les constructions classiques (bétons parpaings ...) . C'est un peu comme faire acheter des adoucisseurs d'eau dans les régions où l'eau n'est absolument pas calcaire ; Effectivement ça évite de se poser des questions , mais c'est de l'argent gaspillé .
Que l'on rappelle l'importance de l'étanchéité à l'air (RT 2012) , d'accord , mais on peut l'assurer tout aussi bien , si ce n'est mieux , avec un pare-vapeur posé correctement .
Que dans le cas d'une MOB on insiste sur l'intérèt des membranes Vario , d'accord , mais pas dans le cas général .
-
Bonjour,
MERCI beaucoup pour votre contribution , je prend note .
Cordialement et JOYEUSES FÊTES ....
Commenter la réponse de MarcIsover