Test des condensateurs

Résolu
Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - Modifié le 13 oct. 2017 à 16:22
Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 15 janv. 2016 à 21:51
Bonsoir,
comment peut'on tester un condensateur monté sur le moteur d'un vérin hydraulique de portail, sachant que je ne possède qu'un multimètre basique ; Tensions, Ampérage, Résistance.

merci
A voir également:

6 réponses

Bjr, et bien en ohmmètre l aiguille doit dévier légèrement a chaque fois que l on inverse la polarité ..

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
0
Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 07:18
bonjour,

J'ai bien compris qu'avec le matériel de contrôle que je possède cela va être compliqué.

- par contre, pourquoi ai-je reçu 2 réponses différentes de la part du même intervenant ; une sur ma boite email qui me conseille de ne pas y toucher, l'autre sur le forum qui me donne une solution en utilisant un ohmmètre ???

-s'agit il d'une erreur d'aiguillage ?

merci quand même, je vais changer direct mes condensateurs,
comme cela je n'exploserai pas mon multimètre et je ne prendrai pas une "châtaigne" sur le bout des doigts.

bonne journée à tous
0
Profil bloqué > Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 09:17
désolé vous faite bien de me le dire .. je ne pensais pas aux emails qui partent en // de ma réponse définitive sur ce forum .. la première réponse était une erreur de lecture (un peu trop vite) de ma part de votre énoncé.. snif d ou ma correction en second mais les 2 réponses sont partis sur votre boite email ..
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié le 8 oct. 2018 à 15:47
Bonjour,
Plusieurs solutions , sans pour cela vouloir être précis :
Vous testez votre condensateur après l'avoir court-circuité avec l'ohmmètre.
Cela pour vérifier s'il n'est pas en court-circuit.
Ensuite pour vérifier s'il est bon, vous pouvez le brancher à une alimentation continue de valeur connue.
Vous mettez donc votre multimètre en position voltmètre sur le calibre adapté.
Vous branchez ce condensateur sur cette alim en mesurant la tension à ces bornes. Une alim d'ordi ou autre convient très bien.
Vous retirez l'alimentation seule en conservant le voltmètre sur le condensateur.
Le condensateur devrait "garder" cette tension un temps qui dépend de sa capacité.
Vous pouvez par ce moyen empirique comparer deux condensateurs identiques. ( par un calcul si les valeurs obtenues sont différentes).

Cdlt,





0
Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 08:56
bonjour Daniel

je vais essayer ceci:
- je déconnecte du réseau le condensateur
- je court-circuite le condensateur (pour le vider en clair ?)
- je mesure la résistance à ses bornes (s'il n'y en a pas c'est qu'il est malade, s'il y en a, c'est qu'il est peut être bon).
- je le branche à une alimentation qui délivre du courant continu (celle de ma visseuse est en 24 V, c'est la plus accessible).
- je mesure la tension aux bornes le tout étant branché.
- je débranche l'alimentation et je mesure aux bornes du condensateur
- si la tension instantanément est quasi la même; c'est qu'il est bon.
- si elle est très inférieure ou nulle, c'est qu'il est très malade.

Est-ce que j'ai bien compris ?


en tout cas merci pour le tuyau

et bonne journée
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347 > Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 09:15
Re,
Vous avez bien compris, faites des essais avec des condensateurs de capacité plus importante vous pouvez établir un abaque afin d'obtenir une courbe de comparaison.
Bien-sûr, cela suppose que vous utiliserez toujours la même alimentation.
0
Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 09:35
pour l'abaque on verra plus tard...je vais d'abord tenter la démarche décrite ci dessus.

cette méthodologie me parait claire, du moins pour un bricolo comme moi.

j'en profite pour répondre à Icare95..

- et d'un il n'y a pas d’aiguille sur mon testeur et de deux c'est un appareil à 10€ de chez l'I.... à faire pâlir n'importe quel technicien, sa réponse dans les mesures est très aléatoire....d'ailleurs certaines fois il ne répond même pas.

promis juré pour jouer dans la cour des grands, je vais acheter un multimètre digne de ce nom.

merci à tous.
0
Re, vous n avez pas bien compris .. a partir du moment ou le condo est déchargé (court circuité avec un tourne vis) vous appliquer les pointes de l ohmmètre a ses bornes et vous les permutés l aiguille doit dévié et revenir a zero ... sans addition d un quelconque source de courant extérieure

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
15 janv. 2016 à 09:32
Salut,
Cette solution est valable, mais je l'ai volontairement écartée car les multimètres sont trop différents suivant leur provenance.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
15 janv. 2016 à 09:36
Salut,
J'ai écarté cette solution volontairement car tout les multimètres ne se ressemblent pas.
Cdlt,
0
Profil bloqué > Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
15 janv. 2016 à 09:38
effectivement avec un multimètre numérique ca ne marche pas ..je confirme
0
Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 10:11
ho les gars !
Ne perdez pas de vue que certains bidouilleurs comme moi sont nuls de chez nul dans cette science occulte !
papy37 et d'autres ont quand même réussi à me faire changer 2 condensateurs sur une carte de programmation de machine à laver.

j'en rêve encore, pour moi c'était l'exploit de l'année et pour vous, les électrons positifs, une simple banalité !

sois disant en passant, vous m'avez appris plein de trucs, et ça c'est bien le plus important !

salutations
0
ceci dit et pour expliquer ma première réponse : vous parlez dans votre post de condo monté sur un moteur donc un condo de puissance (dixit = n y touchez pas) ce qui n a rien a voir avec des condos de cartes ou circuits imprimé qui offrent moins de risques aux non initiés !! quand aux mutltimètres mois je préfère les analogiques (nostalgie oblige) car ils voient certaines choses que le numérique ne peut pas voir .. mais l inverse est vrai aussi car ils ont plus de possibilités ..

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié le 5 avril 2017 à 18:12
J'ai aussi gardé mon poste à galène , dont je me sers encore de ses écouteurs pour certaines mesures "à l'oreille":


(image cliquable)
0
Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 13:57
très "vintage" les écouteurs,
au bout d'un smartphone ça doit déchirer grave !

Toutes les midinettes de ton quartier vont tomber sous ton charme !

De là à leur expliquer que c'est pour faire des mesures ..............à l'oreille...........
0
labricole47 Messages postés 19571 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 508
15 janv. 2016 à 21:23
bonjour
perso je préfère conseiller d'amener le condensateur chez un pro pour le faire contrôler (ils sont souvent bon ou morts ) mais parfois ils sont " faible " exemple : 8 µf pour 12 µf neuf et seul un capacimètre le voit
0
Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 21:51
bonsoir,
Mon problème n'est pas "vital", le pire qui puisse m'arriver , c'est que mon automatisme tombe en rade et que mon portail ne fonctionne plus.
En préventif je vais changer les condensateurs (ils sont vissés dans un bornier il y en a pour 5 mn) et ensuite je chercherais à comprendre le pourquoi du comment .
Pour info ! une boutique (vente au comptoir) bien achalandée en composants électroniques "Le comptoir du Languedoc" à Toulouse. Il en reste tellement peu de ces boutiques ...! Mais bien sûr il ne faut pas habiter trop loin de Toulouse...
Cdlt
0