Sèche linge AEG t56840 triac explose

Résolu
Yabuza1100 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - Modifié par Yabuza1100 le 15/01/2016 à 20:13
 yabuza1100 - 17 janv. 2016 à 09:41
Bjr à tous et tout d'abord bonne année meilleurs vœux bonne santée et pourquoi pas beaucoup d'argent.

Alors ma question technique s'adresse aux techniciens d'électrolux ou aux techniciens aguerris car apparement c'est une panne récurente dans cette gamme de sèche linge .

J'ai deux appareils AEG un 56840 et 55840 qui ont la même panne , à savoir qu'au moment où l'ont met un programme en route il y a un triac qui explose !!!

Je pense que c'est le triac de commande du moteur donc je pense que le moteur est en perte et fait exploser ce triac.

J'ai vérifier les pertes aux moteurs mais avec un multimetre , les mesures ne sont pas fiables (faudrait un Megger).

Est ce que vous connaissez ce problème et savez m'aider sur ce coup là ?

Un grand merci d'avance.

4 réponses

Profil bloqué
15 janv. 2016 à 22:43
Bjr, une meme panne sur des modèles différent semble inconcevable !!?? le triac de quoi ?? moteur et pas chauffage ? on pencherait plus pour un court circuit qu une perte sans disjonction .. ?? sur quelle tension sont ils branchés ? ont ils déjà fonctionné auparavant ? y a t il eu des travaux dans la maison récemment ?? plein de choses a vérifier avant d investir dans un meger ou un geger ...
0
je viens de voir que vous etes un pro je vous invite donc a suivre la filière sav classique qui vous donne accès a toutes documentation et assistance techniques dont vous aurez besoin plutôt que de poster sur un forum généraliste ?? je ne sais pas si vous avez accès a Agora en Belgique mais c est une piste a étudier !!
0
Waw quel tact derrière un clavier surtout rester bien accrocher à votre chaise , la connaissance dans un domaine n'est pas le savoir absolue et ne fait de nous l'homme le plus intelligent vous venez de bien confirmer que connaissance n'est pas égal à intelligence.

Soit , comme bien précisé dans mon message ik s'agit à priori du trial de commande du MOTEUR et comme on le sait tous un triac peut être branché à la masse qui peut être égal à la terre DONC OUI une perte dans ce cas peut être ÉGAL à un court circuit !!!

Et pardon pour Megger ou Egger , me su reur d'i so le ment voilà satisfait cher ami.
0
Et si vous daigné a lire les message avant de sursauter , g bien bien écrit les modèles des deux appareils qui sont d'une même serie a savoir T56840 et T55840 la seul qui les différencie c'est. Que l'un à un écran et pas l'autre , si vous connaissez un peu...
0
Profil bloqué > yabuza1100
Modifié par Icare95 le 16/01/2016 à 09:24
pour répondre simplement a votre prise de mouche .. c est bien pour cela que les marques éditent et mettent a dispositions des documents techniques et proposent des réunions de formation pour les professionnels .; a vous de vous y conformer et d y assister cela permettra a votre savoir de se parfaire dans des domaines bien précis .. et s il y a défaillance sur une série d en etre au moins informé ??
0
Bonjour, oui merci de vos conseils précieux mais je n'ai malheureusement pas le temps pour ces formations qui je le sait pourrai m'être d'une grande utilité.
Cependant , pourquoi si vous ne savez pas m'aider sur mon problème , pouvoir vous empêcher d'écrire des choses futiles qui semblent évidents !!?

Ce site ne vous appartient à ce que je sache alors si vous ne savez pas ne vous énervé pas et laisser un peu les autres répondre.

Cordialement.
0
stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 101
16 janv. 2016 à 09:59
bonjour,

je présume que vous avez fait l expérience avec un module neuf ?? et meme sur le module neuf c'est le triac du moteur qui claque chaque fois ???
0
stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 968
16 janv. 2016 à 10:34
Si le condo du moteur lâche, plus de courant consommé par le moteur : donc un tric plus puissant en courant.
0
yabuza1100 > stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024
16 janv. 2016 à 21:01
Bonoue et merci pour le retour mais en général sur c'est modéles là , quand le condo perd de sa valeur et que le moteur à dure à démarrer , cela ne fait pas exploser le triac .

Vous pouvez rester longtemps ainsi à entendre le moteur ronronner a essayer de démarrer sans pour autant claquer le triac.

Bien à vous.
0
Bonjour et merci pour votre réaction , oui effectivement j'ai changé de module et c'est le même composant qui a claqué à savoir le triac de commande du moteur.

En fait , il ne fait aucun doute maintenant que la cause du claquage est bien le moteur qui a mon avis doit avoir une faible perte non visible avec mon multimètre.
0
stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 968
17 janv. 2016 à 07:55
S'il claque vous êtes proche du court-circuit. avez-vous essayé sans le condensateur???
0
Bonjour, non je n'ai pas essayé sans condos mais j'ai vérifié les valeurs au capacimétre des deux condos car ce modèle en a deux et à l'ohmmétre j'ai vérifiés il y avait un passage mais tout semble bon.

Par contre, j'ai pu trouver un moteur que j'ai remplacé sur une de deux machines et bingo ke module n'explose plus mais pas de chance pour moi car ce moteur à les roulements que je dois m'amuser à remplacer :-).

En tout cas merci pour votre aide.
0