Resistance laterale d'un mur en parpaing creux

Signaler
-
Messages postés
32250
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
-
Bonjour,
est ce qu'un mur en parpaing creux sans chainage horizontale, peu supporter un ramblai de 50 cm pour y acollé une place de parking?
merci par avance

6 réponses

Messages postés
14557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 802
Bonsoir,
Cela dépend du sol du parking . J'ai vu un mur neuf parterre seulement poussé par un Mistral très moyen ....!
Cdlt,
un enrobé voirie, ca peu tenir?
Messages postés
14557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 802 > solo
Il faudrait sur un mètre environ disposer d'un empierrage afin de drainer le sol si celui-ci est argileux afin d'empêcher votre mur de "chier" du mauvais côté.
Désolé pour le terme employé , mais c'est bien celui des professionnels pour imager les dégâts futurs éventuels.
Cdlt,
Messages postés
81272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
24 792
Bonjour

Vous ne parlez pas de la fondation du mur qui a une grosse importance??.
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
bonjour, c'est une fondation classique ( pas pour mur de soutenement) ce ramblai de 50cm devra etre prolongé sur 20 m lineaire droit pour l'evacuation des eaux de la futur maison
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
Bonjour
C'est vraiment prendre des risques pratiquement couru d'avance.
Même 50 cm de haut, ce parking, le poids des vehicules, ça poussera sur ce mur sur le fil du temps et finira par terre, et refaire c'est connu revient beaucoup plus chèr.
Faites une fondation avec semelle ferraillée qui remonte, agglos a bancher et quelques filantes. Vous dormirez sur vos 2 oreilles bien pépère et pour longtemps.
merci, c'est ce qui m'inquiété, je suis du mauvais coté du mur, du coté ou y risque de "chiez"
merci a tous cdlt
Messages postés
32250
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
2 411
bonsoir
déjà vous avez retenu un terme technique :o)
j'ai fais un mur pour moi (et pour le voisin)et mon maçon a exigé qu'il mette de la feutrine de son coté et de remblayer avec des grosse pierres le long du mur si il voulait s'appuyer dessus
et ça "chie" pas depuis 15 ans, par contre chaînage et "poteaux" ( plaisante pas le beau père maçon)
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
Imaginez le prix pour refaire si 1 jour ça s'écroule !!
Le deblaiment, refaire le mur et surement une partie du parking qui aura subit des dommades. Ce sera le prix de quelque chose de bien fait aujourd'hui multiplié par 4 ou 5. Je pense que cela vaut la peine de mettre un peu plus d'argent maintenant qu'y revenir plus tard, même si c'est lointain.
l'ennui c'est que ces travaux ont été fait par un geometre expert, qui pense que ca devrait tenir! et je me situe de l'autre coté de ce mur, du coté ou ca risque de tomber.
je vous remercie pour vos avis, bonne continuation
cordialement
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
"Il pense que ça devrait tenir" pourvu que ça tienne alors.
Bien a vous.
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
...j'espère que pour la maison il ne pense pas, si c'est lui qui vous l'a faite. Sinon, il y a du souci a se faire.
Messages postés
10718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 220
Bonsoir coulez un dalle en béton avec fondation pour faire votre parking sans s'appuyer au mur .Cdlt