Ancien sol PVC et pose de sol en lames vinyle

Patrick74 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 - 13 mars 2016 à 12:27
Patrick74 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 - 19 mars 2016 à 13:45
Bonjour,

Nous aimerions poser un nouveau sol en lames vinyle flottantes dans un endroit qui fait parti du coin à manger et cuisine. Mais nous pensons enlever les anciennes couches pour éviter d'avoir une différence de hauteur avec la salle de bain qui est à coté.

La maison est très ancienne. La couche actuelle est du PVC en rouleau collé sur le pourtour et aux intersections. Ensuite il y a une seconde couche avec des décors rouges qui semble bien mieux collée et qui se déchire comme du carton. Et pour finir il y a comme une sous-couche de plastique caoutchouc noir de 2mm.

Qu'elles sont les difficultés auxquelles je puisse m'attendre à enlever ces anciennes couches?

Pensez-vous que la dernière couche noire est facilement retirable?

Au pire des cas, peut-on poser des lames vinyle et sa sous-couche sur notre sol actuel?

je vous remercie d'avance pour vos conseils
Patrick
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 52308 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 433
13 mars 2016 à 14:43
Bonjour Patrick74.

D'après ce que vous décrivez, la couche supérieure est du pvc (relativement) actuel, et devrait pouvoir être retiré sans trop de difficultés.
La couche médiane semble être du balatum (carton enduit de bitume et recouvert d'une couche décorative).
La couche noire est sans doute un ancêtre du pare-vapeur !
Les deux couches supérieures seront faciles à retirer. Pour le "caoutchouc" noir, c'est difficile à dire. Il faut essayer. Mais il n'est peut-être pas indispensable de l'enlever.
Si vous posez des lames pvc clipsables, en pose flottante, et si le sol est suffisamment plan et régulier, vous pouvez poser sous-couche et lames clipsables sur la couche inférieure ("caoutchouc"). Cela ne devrait pas poser de problème. Retirez simplement mais complètement les deux anciennes couches de surface. Le reste devrait être facile.

Bon dimanche. Cordialement.
0
Patrick74 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 7
14 mars 2016 à 10:28
Bonjour,

Et merci pour votre réponse Paul-Bernard.

...du balatum. Ca doit être effectivement ça. Pour la couche actuel, du lino ou PVC.

J'ai essayé de décollé le tout sur quelques cm. Cela semble partir facilement. Je croiserai les doigts le jours ou je commencerai les travaux :)

Mais je m'inquiète de cette couche noire. J'espère quelle n'est pas là pour cacher de mauvaises surprises.
0
Patrick74 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 7
19 mars 2016 à 13:45
Bonjour,

J'ai encore une question.

Le sol n'est pas parfaitement régulier. Il y a une jonction entre deux pièces qui est sur-élevée de ~3mm (comme ça, à vue de nez). A l'époque, ils avaient construit une annexe à la maison, puis ouvert le mur. C'est cette jonction qui est sur-élevée.

Comment puis-je mettre cela à niveau facilement, et sans trop de frais?
(J'aimerai autant ne pas devoir faire un ragréage, je n'ai pas le matériel pour, ni d'expérience en la matière)

Merci d'avance
Patrick
0