Problème de condensation

Marion - 3 avril 2016 à 05:05
 lucienpel - 4 avril 2016 à 09:11
Bonjour,
Mon ami a emménagé l'été dernier. Mais depuis cet hiver, les murs condensent, l'odeur d'humidité est permanente, et les traces de moisissure sont visibles sur les murs et derrière les meubles. En effet, certains meubles ont été complètement abîmés.
Quels sont les recours possibles face à la propriétaire qui ne réagit pas? D'où vient ce problème d'humidité persistant malgré une VMC et un aspirateur d'humidité?
La moisissure peut-elle entraîner des problèmes de santé?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

bonjour, Pour qu'on comprenne mieux, il faudrait quelques renseignements :

- ce logement est-il en rez-de-chaussée ? ou même un peu enterré ?
- le bâtiment est-il ancien ? Est-ce un immeuble en copropriété ?

Vous dites qu'il y a une VMC. Fonctionne-t-elle en continu ?
- Y a-t-il une aération en haut des fenêtres des pièces de vie : séjour, chambres ? et une bouche d'aspiration à la cuisine, et à la salle de bain WC ?
Les portes intérieures ont-elle un passage suffisant dans le bas (environ 15 mm) pour permettre la circulation de l'air ?
- Avec quoi ce logement est-il chauffé ?

- l'occupant ouvre-t-il les fenêtres au moins 5 mn par jour ?

S'il y a une VMC et en plus un deshumidificateur électrique, c'est qu'il y a un gros problème. Il faudrait comprendre d'où vient cette humidité.
Le logement est probablement pas isolé, et en plus, probablement qu'il y a une forte condensation de l'humidité contenue dans l'air. N'est-ce pas en bord de mer ?

Je crois que le propriétaire ne peut pas faire grand chose d'autre, puisqu'il y a déjà VMC et deshumidificateur.

Je crois qu'il vaudrait mieux que votre ami cherche un autre logement.
Toutefois, il peut aller se renseigner à l'ADIL
0
Bonjour
je crois que 'josé' vous à posé les bonnes questions
j'ajouterai juste : surface du logement et occupation
habituelle, 1 personne, ....
Sans ces éléments il est difficile de faire le moindre diagnostic.
Cdt
0
Bonjour et merci pour vos réponses.
Le logement fait 33m2, et se situe en région parisienne, au dernier étage (2ème) d'un bâtiment relativement ancien en effet, en copropriété. Mon ami ouvre ses fenêtres plus d'une heure par jour.
Mon ami vit seul.
Il a trois radiateurs électriques dont deux qui ne chauffent pas (dans la chambre et dans la cuisine).
La VMC se trouve dans la salle de bain mais ne fonctionne que lorsque la lumière est allumée (même interrupteur).
Il n'y a pas de bouche d'aération dans la cuisine.
Mon ami trouve de la moisissure dans ses placards, sur sa porte d'entrée, derrière ses portes.
Concernant les portes intérieures, il y a bien les 15 mm suffisants pour permettre la circulation de l'air.
La propriétaire nous a informé que le logement était isolé avec du polystyrène. Après avoir demandé l'avis d'un professionnel, celui-ci nous a dit que ce matériau n'était pas idéal (il retient le chaud l'été, et retient le froid l'hiver).
Encore merci pour vos réponses et vos questions.
Cordialement.
0
Bonjour
au vu des éléments communiqués pour moi :
ce n'est pas a proprement parlé un problème d'isolant
(peut être insuffisant) mais un problème de ventilation
Pas d'entrées d'air dans les pièces 'sèches' (salle de séjour, ...)
pas d'évacuation dans les pièces 'humides' (WWC, cuisine)
Le petit ventilateur de la salle d'eau fonctionnant par intermittence
ne peut suffire à assurer une ventilation correcte du local.
Cdt
0