Rats et mauvaises odeurs dans la cuisine

Thos70 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 - 7 avril 2016 à 10:52
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 avril 2016 à 16:54
Bonjour

Propriétaire d'une maison depuis l'année dernière, j'ai un soucis genant: des rats sous les meubles de la cuisine, et des odeurs d'égouts, particulièrement par temps de forte pluie ou après avoir tiré la chasse d'eau.

Les meubles de la cuisine étants fixés, il n'a pas été facile de trouver la source de ces désagréments, mais suite à l'achat d'une caméra endoscopique, j'ai finalement identifié la voie d'accès

L'évacuation du lave vaisselle et de l'évier ( 2 tuyaux séparés, sans doute du 40mm ) se rejoignent derrière un meuble, descendent dans le sol vers un tuyaux d'évacuation ( 100mm ) qui lui même passe sous le mur, sous le jardin et va rejoindre un tuyau en béton, tuyau venant de ma fosse septique et se dirigeant en bas du jardin, vers les égouts

Afin de rendre ceci plus clair, voici un plan
http://img15.hostingpics.net/pics/260892rats.jpg

Le soucis se situe au niveau du point rouge sur le plan. Les rats ont du manger la partie qui fermait le passage des deux tuyaux d'évacuation 40mm vers le 100mm. Je ne sais pas trop comment ça avait été fait mais ça ne devait pas être très solide. Du coup, les rats remontent depuis les égouts et arrivent dans ma cuisine. Pareil pour les odeurs, depuis la fosse septique.

Voici quelques photos pour illustrer le soucis

Vu du dessous : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=997225egout1.jpg
Vu du dessus : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=309620cuisine1.jpg

Il y a donc bien un passage le long de ces tuyaux

Se posent alors deux problèmes :

-Problème 1 : Comment boucher ce trou en direct avec les égouts.
-Problème 2 : Comment éviter les mauvaises odeurs et les remontées de rats


Mes idées

Problème 1 : Découper le panneau du fond du placard 2 ( voir plan ). Très peu d'espace pour manoeuvrer mais pas le choix. Ensuite, il faudrait que je puisse reboucher ce trou. Avec tout l'isolant que les rats ont foutu en l'air, pas évident de voir comment procéder. Je pensais installer un grillage solide dans le trou, recouvrit d'un tissu, puis y couler un mélange béton/verre.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=613338vuedudessus.jpg

De cette façon, le béton ne devrait pas tomber dans le tuyaux de 100 et le boucher. Bonne ou mauvaise idée ?


Problème 2 : Installer, le long de ma façade, un regard en béton et créer un système de siphon avec grille, comme ceci :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=983730siphon.jpg
Le plus simple serait sans doute de creuser la forme désirée, placer un coffrage et couler du béton


Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre

Thomas

12 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
8 avril 2016 à 18:06
La photo la plus parlante c'est la dernière. Il faut dégager cette jonction PVC de 40 et 100 pour confirmer que les odeurs viennent de la, que ce n'est pas étanche.
Pour les rats il n'y a aucun qu'ils viennent de la.
Oui ce n'est pas rien comme boulot surtout vu l'emplacement, si vous êtes bien dégourdi des mains et que vous vous sentez de le faire, c'est faisable. Si vous le craignez, mieux vaut appeler un pro.
Car si cet endroit n'est pas étanche, s'il est fait a l'ancienne, ciment prompt ou tampon souple qui s'est déchiré, il faut reprendre a partir de la en coupant les 2 fois 40 et voir après dégagement comment reprendre le 100.
Premièrement, dégager tout autour pour vraiment voir cette jonction.
1
Thos70 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016
8 avril 2016 à 18:17
J'imagine que les odeurs viennent de là vu que le tuyau de 100 est en direct avec le tuyau qui vient de la fosse septique. Et si le trou dans le mur était un peu plus grand je pourrais rentrer mon bras dans ce tuyau.

Pour les rats, je n'ai pas compris, vous avez du oublier un mot :p

Je pense le faire moi même, si il faut j'ai un voisin qui se débrouille bien dans tout ça.
Ca promet d'être un peu compliqué mais intéressant à réaliser.

Dans ce cas je pense qu'il faut d'abord que je réalise un regard à l'extérieur. De cette façon, si je fais tomber quelque chose dans le 100mm en bricolant, je ne risque pas de tout boucher.

Ensuite, voir pour dégager tout ça. Burin et marteau pour avoir une meilleure vue d'ensemble? Et une fois tout fini, re cimenter le tout ?

Pour la vidéo, je rentre dans le trou avec une caméra endoscopique, on voir un cavité sous le mur avec de l'isolant déchiré, des crottes de rats, l'accès au tuyau 100mm.
0