Rats et mauvaises odeurs dans la cuisine

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
-
Messages postés
31816
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
-
Bonjour

Propriétaire d'une maison depuis l'année dernière, j'ai un soucis genant: des rats sous les meubles de la cuisine, et des odeurs d'égouts, particulièrement par temps de forte pluie ou après avoir tiré la chasse d'eau.

Les meubles de la cuisine étants fixés, il n'a pas été facile de trouver la source de ces désagréments, mais suite à l'achat d'une caméra endoscopique, j'ai finalement identifié la voie d'accès

L'évacuation du lave vaisselle et de l'évier ( 2 tuyaux séparés, sans doute du 40mm ) se rejoignent derrière un meuble, descendent dans le sol vers un tuyaux d'évacuation ( 100mm ) qui lui même passe sous le mur, sous le jardin et va rejoindre un tuyau en béton, tuyau venant de ma fosse septique et se dirigeant en bas du jardin, vers les égouts

Afin de rendre ceci plus clair, voici un plan
http://img15.hostingpics.net/pics/260892rats.jpg

Le soucis se situe au niveau du point rouge sur le plan. Les rats ont du manger la partie qui fermait le passage des deux tuyaux d'évacuation 40mm vers le 100mm. Je ne sais pas trop comment ça avait été fait mais ça ne devait pas être très solide. Du coup, les rats remontent depuis les égouts et arrivent dans ma cuisine. Pareil pour les odeurs, depuis la fosse septique.

Voici quelques photos pour illustrer le soucis

Vu du dessous : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=997225egout1.jpg
Vu du dessus : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=309620cuisine1.jpg

Il y a donc bien un passage le long de ces tuyaux

Se posent alors deux problèmes :

-Problème 1 : Comment boucher ce trou en direct avec les égouts.
-Problème 2 : Comment éviter les mauvaises odeurs et les remontées de rats

Mes idées

Problème 1 : Découper le panneau du fond du placard 2 ( voir plan ). Très peu d'espace pour manoeuvrer mais pas le choix. Ensuite, il faudrait que je puisse reboucher ce trou. Avec tout l'isolant que les rats ont foutu en l'air, pas évident de voir comment procéder. Je pensais installer un grillage solide dans le trou, recouvrit d'un tissu, puis y couler un mélange béton/verre.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=613338vuedudessus.jpg

De cette façon, le béton ne devrait pas tomber dans le tuyaux de 100 et le boucher. Bonne ou mauvaise idée ?

Problème 2 : Installer, le long de ma façade, un regard en béton et créer un système de siphon avec grille, comme ceci :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=983730siphon.jpg
Le plus simple serait sans doute de creuser la forme désirée, placer un coffrage et couler du béton

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre

Thomas
A voir également:

12 réponses

Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156
Bonjour Thos70
Les 2 PVC de 40 rentrent dans le 100 et jointés au ciment au point rouge, est-ce ça ? Car je ne comprend pas pourquoi sinon le béton boucherie vos evacuations.
Ensuite siphon dehors, ce serait une bonne chose ne serait-ce que pour nettoyer de temps a autre, mais vos 2 évacuations intérieur de 40 ont elles des siphons pour lave linge lave vaisselle ?

Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Bonjour et merci pour votre réponse

Le problème est que l'endroit où les 2 tuyaux de 40 rentrent dans le 100 n'est pas jointé. Ou alors plus probablement le joint a été rongé par des rats. Dans les photos que j'ai joint, on peut voir ces 2 tuyaux vus par en dessous, et vus par au dessus. C'est à cet endroit qu'existe un trou vers la cuisine. Et c'est en bouchant ce trou que je dois faire attention à ne pas faire tomber du béton dans la canalisation de 100.

Pour ce qui est des évacuations de 40, oui, elles ont des siphons, je les ai indiquées par des points bleus sur le plan.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156
Bonjour Thos70
Le mieux est d'utiliser 1 tampon a 2 prises en charges de 40.
1 manchon en 100 collé sur le pvc de 100. Le tampon collé dans le manchon et les 2 tube de 40 viennent se coller sur ce tampon.
Bien sur ajuster tout ça avant collage, bien nettoyer, toile a émeri et commencer l'encollage de l'aval vers l'amont. Ainsi votre écoulement est étanche et sûr et vous pouvez boucher le trou d'ou viennent les rats sans crainte de mettre de la saleté dans canalisation.
Bouchez au mortier ou au plâtre selon la matière du mur ou passe ce tuyau.

Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 423
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156 >
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

Et voila le manchon
http://www.google.fr/...
Bonjour jeune homme et merci pour l'aide
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 423 >
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

le 93 rentre dans le 100,très belle invention
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Effectivement ça serait le plus simple.
Ce week end, je vais découper le panneau du fond du placard pour accéder au trou, le nettoyer, et voir si il est possible d'installer ceci.

Dans le doute je ferai des photos pour avoir votre avis

Merci
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Je viens de découper le fond de mon placard, et comme je m'y attendais, la vie n'est pas aussi simple. Voici des photos pour vous montrer la situation :

L'accès :

Le tuyau d'évacuation du lave vaisselle :

Le trou où les tuyaux plongent vers le 100mm ( vous noterez le peu de place disponible autour de celui ci pour manœuvrer... ) :

L’installation a vraiment été faite n'importe comment non ?

Reste à trouver une solution pour combler ça.
En plus, j'ai bien l'impression que via ce trou, les rats ont eu accès entre les parois, à l'isolation...
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Petite vidéo pour vous montrer un peu mieux tout ça

https://goo.gl/photos/1Yn4PBtMgzR52Gx66
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Comme d'hab, j'ai bloqué mon iphone avec la vidéo, donc pas pu voir. Mais pas grave la dernière photo est claire.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156
La photo la plus parlante c'est la dernière. Il faut dégager cette jonction PVC de 40 et 100 pour confirmer que les odeurs viennent de la, que ce n'est pas étanche.
Pour les rats il n'y a aucun qu'ils viennent de la.
Oui ce n'est pas rien comme boulot surtout vu l'emplacement, si vous êtes bien dégourdi des mains et que vous vous sentez de le faire, c'est faisable. Si vous le craignez, mieux vaut appeler un pro.
Car si cet endroit n'est pas étanche, s'il est fait a l'ancienne, ciment prompt ou tampon souple qui s'est déchiré, il faut reprendre a partir de la en coupant les 2 fois 40 et voir après dégagement comment reprendre le 100.
Premièrement, dégager tout autour pour vraiment voir cette jonction.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

J'imagine que les odeurs viennent de là vu que le tuyau de 100 est en direct avec le tuyau qui vient de la fosse septique. Et si le trou dans le mur était un peu plus grand je pourrais rentrer mon bras dans ce tuyau.

Pour les rats, je n'ai pas compris, vous avez du oublier un mot :p

Je pense le faire moi même, si il faut j'ai un voisin qui se débrouille bien dans tout ça.
Ca promet d'être un peu compliqué mais intéressant à réaliser.

Dans ce cas je pense qu'il faut d'abord que je réalise un regard à l'extérieur. De cette façon, si je fais tomber quelque chose dans le 100mm en bricolant, je ne risque pas de tout boucher.

Ensuite, voir pour dégager tout ça. Burin et marteau pour avoir une meilleure vue d'ensemble? Et une fois tout fini, re cimenter le tout ?

Pour la vidéo, je rentre dans le trou avec une caméra endoscopique, on voir un cavité sous le mur avec de l'isolant déchiré, des crottes de rats, l'accès au tuyau 100mm.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156
Pour les rats, aucun DOUTE qu'ils viennent de la
Pour le reste. Si votre écoulement est étanche, les odeurs viendraient de la fosse mais pas de l'écoulement lui même, chose a laquelle le n'avait pas pensé jusqu'ici.
Si c'est la cas, ce n'est pas le même travail et attention a ne pas abimer un pvc en le dégageant pour le voir.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Ça aurait pu être il n'y a aucun doute ou il n'y a aucun moyen, voilà pourquoi j'ai préféré demander :)

Je ne comprend pas pour ce qui est de l'écoulement, et pourquoi ça ne serait pas le même travail?

En fait, à mon avis ( ça reste un avis de personne n'ayant pas de connaissances dans tout ça ) voici ce qu'il se passe :

Les odeurs sont là principalement quand il pleut ou quand on tire une chasse d'eau
De ce que je sais, une partie des eaux des chéneaux sont redirigées vers le tuyau en béton qui vient de la fosse septique.
Donc, lorsqu'il y a de la pluie, la pression de l'eau dans les conduits fait remonter les odeurs via le tuyau de la cuisine, vu que celui ci est vide.
Donc un siphon serait déjà une solution pour les odeurs et empêcher les rats de venir ( grâce à une grille ) mais il n’empêche qu'il faut que je résolve le problème dans la cuisine, le plus proprement possible, pas juste reboucher vite fait bien fait. En plus, on sent le froid venir de là, c'est impressionnant.

En tout cas, j'irai demander son avis à mon voisin. Il a participé à la restauration de la maison il y a plusieurs années, il pourra sans doute m'en dire plus maintenant que j'ai des photos ( ça n'est pas lui qui a fait les canalisation, mais un artisan, aujourd'hui à la retraite )

Merci pour le temps passer à me répondre :)
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 423 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

ah ben ça il va falloir de la souplesse pour concrétiser tout cela mais bon j'y arrive alors pourquoi pas vous, courage (on s'en fout on est derrière l'écran de l'ordi)
hésitez pas à reposter je bouge pas trop ce week
dimanche soir résolu?
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Je ne suis pas gros et assez souple. C'est surtout la technique qu'il me manque :p

dimanche soir résolu? Pas certain, il faut d'abord que je me décide sur ce que je vais faire exactement. Je pourrais faire au plus simple, juste boucher grossièrement le trou pour éviter que le froid n'entre, et faire un siphon dehors, mais ça laisse quand même un accès entre les cloisons, l'humidité n'est sans doute pas idéale. Donc il faudrait que je fasse ça bien, sans précipitation, je ne suis plus à un jour près
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156
Ça n'est pas même chose car, si vos écoulements son étanches les odeurs viennent depuis la fosse. Les écoulements ne pas y toucher dans ce cas la, et empêcher ces odeurs de suivre le tube de 100. Le travail n'est pas le même car la c'est combler ce VIDE ou est ce tuyau de 100. Mousse, beton....je ne sais pas, voir comment est configuré ce vide.
Vous avez avancez une chose au début, c'est créer un regard dehors entre la fosse et a ras du mur de la maison.
Ensuite voir ce qui peut être fait entre ce regard et l'entrée du pvc de 100 a la maison, c'est a dire la ou vous avez fait la découpe.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Oui je pense que ça ne fait aucun doute que les odeurs viennent de la fosse, et qu'un siphon résoudrait le soucis. Mais il faut quand même résoudre ce soucis dans la cuisine je pense, car là, l'humidité peut remonter dans les cloisons, dans l'isolation, ... non ?
Messages postés
31816
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
6 656
bsr

je vais vous donner mon point de vue

oui vous avez une partie qui n'est plus bouchée et donc les rats viennent de la.
dans le trou du mur, oui ce sont bien des crottes de rats.
si elles sont la c’est pour la simple raison que les rats se plaisent dans ce trou et votre cuisine.

il faut savoir que les rats aiment les égouts pour tout ce qu'il trouvent a manger, mais aiment etre au calme et non dérangés par les mouvement de l'eau.
c'est pour cette raison qu'ils sortent du tuyau et viennent se reposer dans le trou du mur ou la cuisine

maintenant comment je procéderai pour les travaux.
si vous avez assez de pentes entre votre PVC de 100 et votre fosse, je ne ferai pas de regard, c'est faire une niche, un reposoir a rats.

je couperai vos 2 PVC de 40 a 20/30 cm de votre sortie de 100 afin de dégager l'espace.
ensuite je collerai une réduction 100 /40/40
ensuite je mettrai de l'anti rat (poison) dans le trou et devant je reboucherai au ciment.
l'avantage de mettre du poison est que si un rat est toujours présent il en mangera et mourra. l'anti poison le séchera pour qu'il n'y ai pas d'odeur !
ensuite raccorder les 2 tuyaux de 40 sur les réductions

si cette explication de travaux n'est pas possible, autre méthode.
vous coupez vos 2 PVC de 40 pour dégager l'endroit.
a la taille du PVC de 100 vous découper un disque dans du polystyrène afin qu'il rentre en forçant dans votre pvc de 100.
l'enfoncer au moins de 5 cm dans le tuyaux
vous refaites vos 2 évacuation en 40 sans les coller et vous les présenter dans le PVC de 100.
vous tracez sur le polystyrène l'endroit ou vos PVC de 40 arrivent.
vous chauffer un morceau de fer a béton ou autres ferraille qui une fois bien chaud vous le présentez sur le polystyrène ce qui permettra de faire les 2 trous de 40 sans casser l'isolant.
vous finissez de coller vos vidanges de 40 puis vous faites un ciment qui sera retenu par le polystyrène.

pour ce qui est du trou dans le mur, procédez comme expliqué plus haut.

si il n'y a plus d’accès sur l’extérieur de ces tuyaux, trous dans le mur, rebords dans un regard, ou autre, les rats ne resteront pas dans les tuyaux a être dérangés par l'eau qui coule et ils partiront.
donc votre regard n'est pas nécessaire, les grilles n'ont plus, sinon vous allez les déboucher toutes les semaines.

il faut savoir que dans tout les égouts il y a des rats dans n'importe quelle ville, que toutes les maison qui y sont raccordées le sont grâce a des tuyaux direct sans grilles et sans siphon. les siphons sont aux sorties électroménager, WC, douche, baignoire,.... et dans 99% des cas personnes ne se plaint de rats chez eux.... sauf si une entrée ou sortie leur permet de venir s'y reposer
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Salut

Super, je reviendrai si je fais d'autres choses un peu étranges ;)

Non cette jonction se fait à plusieurs mètres de la façade, je ne sais pas exactement où. Je vais pouvoir bien creuser :p
( je remet le plan, c'est le tuyau tout à droite en marron http://img15.hostingpics.net/pics/260892rats.jpg )

Logiquement rien de particulier ne l'empêche. Je vais donc voir pour mettre ça en place, sans doute le mois prochain, là le budget ne le permet pas :/

Oui, c'est comme ça que je le vois, de l'expérience à prendre :)
Qui sait, je viendrai peut être chercher vos conseils à ce moment là
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Fais attention que ce tuyau ou se jète ton pvc de 100 ne sert pas a d'autres, qu'il soit bien a toi, pas touche sans autorisation autrement.
Oui tu peux revenir plus tard et comme maintenant, tu ne seras pas seul.
Alors a bientôt.
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 423 >
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

ah ça les surprises de disconnecteur collectif , va pas monter la mayo lekabilien ;o)
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156 >
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

Salut jeune homme.
Comme est représentée la photo dernièrement, cela laisse a penser a une jonction collectives. Après le nom exact du produit ça m'échappe parfois car je ne suis pas plombier.
Disconnecteur, je veux bien, je prends.
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 423 >
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

il est collectif à lui même sauf erreur
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 423
bah je fait plus court

pourquoi tu veux pas de mon 93 ?
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 423 >
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

ah bon j'étais sur Venise :o)
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156 >
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

Non, je préfère la terre ferme, je ne sais pas marcher sur l'eau.

Messages postés
31816
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
6 656 >
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

moi je préfère l'eau ! n'est ce pas xplom ?
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 423 >
Messages postés
31816
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020

oui
je cherche mes vacances d'été (do not disturb) sur internet pour le canal de l'est
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 156 >
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

Si je disais que mise a part marcher au bord de la mer avec ma femme, étant a 5 km, cela fais 6 ans que je ne me suis pas baigné a la plage.
Par contre un bain dans la nature, ramasser des asperges sauvages....
Messages postés
31816
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
6 656
un de ceux sur lequel j'étais gabier
Messages postés
29230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 423
attendre je suis ma fille sur la flotte, Frank (Pau)
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016

Bonjour

Je viens vous donner quelques nouvelles. N'ayant pas eu le temps de m'en occuper ce week end, je m'y suis mis aujourd'hui.

J'ai donc commencé à dégager le tuyau de 100 en cassant un peu la brique autour. Je n'ai pas encore dégagé les tuyaux de 40, j'attend le dernier moment pour le faire.

Je suis allé au magasin acheter ce qu'il me fallait, mais hélas, après avoir fait les 2 magasins de bricolage, je n'ai pas trouvé de tampon de réduction de 100 - 40 - 40. Juste un 100 - 50 - 40. Je l'ai pris pour voir si je pourrai en faire quelque chose, ainsi qu'un manchon de dilatation 40 -> 50. Mais de ce que je vois, je n'aurai sans doute pas la place pour placer correctement le manchon, et je doute de l'étanchéité du montage. Du coup, je ne suis pas plus avancé ... Demain je téléphonerai dans un magasin d'une autre ville.

J'ai aussi acheté du tuyau PVC 40mm et quelques coudes, ainsi que de la colle.

Un dernier élément me bloque ( si on exclu le tampon manquant ) : le tuyau pvc venant de l'évier est fixé au mur par un collier visé dans le mur, et je n'ai aucun accès, j'arrive à le toucher du bout des doits et c'est tout. Du coup, je ne peux pas retirer le tuyau de PVC pour finir de dégager le 100mm.

Penible quand rien ne va comme il faudrait ( et avec deux enfants de 3ans et demi en vacances à la maison, pas évident de bricoler sans se faire interrompre, ni de prendre son temps au magasin de bricolage ...)

Mais bon, ça avance un peu quand même .....

Merci pour vos idées en tout cas