CHUTE/PERTE PRESSION CHAUDIERE

bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - Modifié par Emilie-Linternaute le 6/05/2016 à 12:59
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 1 mai 2016 à 08:48
Bonjour,

je vous contact désespérément si jamais y aurait quelqu'un qui a eu le même problème que moi sur une chaudière a fioul buderus G205.

j'ai parcouru plusieurs forum afin d'essayer de régler mon problème mais sans succès.

j'ai une perte de pression plus au moins 1 bar tout les 7H et surtout quand la chaudière est à l’arrêt quand l'eau est froide ça descend relativement vite par rapport a a quand elle chauffe.

J'ai commencé par changé le vase d'expansion,changer la soupape de sécurité ainsi que deux purgeurs automatique mais le problème est toujours la.

C'est une maison qu'on a habité depuis 1ans presque et depuis un ans que je cherche l'origine de cette fuite.

Dernièrement comme j'ai lu dans plusieurs forum qu'une chute est lié généralement a une fuite dans le circuit j'ai essayé de suivre tout les tuyaux apparents, j'avais un doute sur les raccord des radiateurs j'ai changé les vannes et les té de retour aussi,mais la chute de pression est toujours là j'ai même cassé un carrelage dans le sol il était un peu soulevé je me suis dit peut être la fuite est la dans un des tuyaux qui passe en dessous du carrelage mais j'ai rien constater tuyaux était propre est bien isolé ... je vais mettre des photos de l’installation si jamais quelqu'un une idée du problème ou m’orientè vers autre chose.

J e vous remercie d'avance.

36 réponses

bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
27 avril 2016 à 17:12
Merci encore une fois pour votre aide
si vraiment ça viens de la chaudière je la changerai carrément par une à gaz mais ce qui me fait peur c est de changer la chaudière et que le problème viens des tuyaux ou l inverse
0
au vu de tes photos , la fuite se concrétise , écoute tu peux peut être la faire durer encore un moment en mettant entre les éléments sans rien démonter du mastic de fer en patte , laissé sécher et remettre en pression .
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
27 avril 2016 à 18:29
Le soucis pour isoler la chaudière c'est que le manomètre il est sur la chaudière si je l isolé j aurai plus de manomètre pour mesurer mais je crois que je peux faire sans manometre attendre une une nuit si j ai encore de l eau dans les radiateur en haut c que c bon sinon la fuite serais dans le sol ....
vraiment mon cas est désespéré depuis qu'on a acheter la maison depuis 1 ans et moi je suis à la recherche de cette fameuse fuite ..
pour le gaz si je vais le mettre j ai un compteur et tout mais pour passer le tuyaux jusqu'à la chambre technique je dois passer par un technicien certifié c ça. ? et ça devrait coûter cher à mon avis
0
pas de soucis pour branchement manomètre il suffit de mettre un té 15/21 ou 20/27 selon le diamètre du tuyaux pour brancher mano.

Et oui pour le gaz , il faut amener une tuyauterie de 22 depuis la pièce la plus proche alimenter en gaz ( cuisine ou autre ) et certificat de conformité avec aération .
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
27 avril 2016 à 19:14
En tout cas un très grand merci pour tout
je vais acheter les flexible qu il me faut pour faire les test de la chaudière 1vant de décider de la changer si c la chaudière qui es défectueuse.
pour le gaz j'ai le compteur à la cave mais il est fermer j ai pas de gaz dans la cuisine si je dois l3 faire j ai juste un tuyaux à passer à l extérieur pr relier la cave à la chambre technique c.est tout
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 07:59
Bonjour
je reviens au nouvelles
après sue j ai démonté la couverture de la chaudière j ai vu qu il avait quelque joint qui se détache ...j ai remonter le tout rt mnt la pression chute encore plus vite je devrait remplir une fois tout les 24h mnt c est 2 à 3 fois par jour est ce que je peux confirmer que ça vient de la chaudière mnt ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bazadof22 ,
Quand tu dis joint , c'est la pâte entre les éléments du corps de chauffe !! en faisant chauffer !! Tu peux visualiser à froid jaquette démonté . Remets du mastic de fer.
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 12:37
Oui la pâte entre les élément de corps de chauffe la
je vais essayer ce mastic de fer un très grand merci encore une fois
0
bazadof22 ,
Pas du mastic ordinaire , mais du mastic réfractaire . Voir ci-dessous chez Casto ou leroy . Résiste à 1200°.
Si la fuite est vers l'extérieur du corps , tu es sauvé mais si c'est de l'intérieur alors là , galère et peu probable que tu puisse en mettre.

http://www.rubson.com/produit/mastic/mastic-hautes-temperatures
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 15:34
Merci beaucoup Charlie
je vais chercher ce genre de mastic je pense que la fuite sûrement viens de l extérieur du corps du chauffe c'est la ou j ai vu la pâte la qui se décolle enfin j espère que c'est.
j habite en Belgique le Roy on l à pas ici mais les produit rubson on les a normalement dans des brico ...
0
bazadof22
Content d'aider un ami Belge , j'habite Lille France et descendant d'arrières grand parents Belges ( Gand )

Si tu as encore d'autres questions , n'hésite pas. Je suis de la partie.
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 15:58
c est très gentille de votre part franchement moi je suis de halle vlaams lool encore un grand merci
0
Voir Mr Bricolage

http://www.mr-bricolage.fr/mastic-refractaire-ygeb-310ml-geb.html

Pas obligatoire Rubson , autre marques aussi . Enlève tout ce qui ne tient plus au tournevis ou cuter . Laisse sécher selon la marque et remet en eau.
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 16:16
Ah oui je vois le truc mais je trouverai pas ici la même chose les prix que vous avez en France pour ce genre de truc et vraiment très intéressant ici je pense pas que je trouverai à moins de 15euro mais c pas grave si ça va me régler le problème juste le temps que je termine mon plein de fioul après je dois absolument essayer de l enlever et mettre quelque chose à la place le gaz je dois passez tuyaux ..électricité je sais pas s il ya moyen de mettre un système électrique qui remplace le brûleur bleu la et garder le reste de l instalation?
0
charlie > bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
29 avril 2016 à 16:53
Tuyaux de gaz oui c'est à faire , électricité non , c'est le même que la fuel , Phase , neutre ,terre . CHANGEMENT BRÜLEUR , pourquoi !! si le corps de chauffe et mort , autant remettre une chaudière au fuel et remettre le brûleur d'origine . Donc achat d'une chaudière seul sans le brûleur ou chaudière gaz. mais compte entre 2 et 2500 euros.

L'installation ne change pas du tout , elle reste pareil . Juste raccorder le départ et retour chauffage à la nouvelle chaudière .et changer raccords si pas le même diamètre.

Par contre il y aura modification de la cheminée car une fuel sort en 153 de diamètre , une gaz en 125.
Et suivant le nombre de radiateurs la chaudière est soit une 23 kw ou 28 kw.
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 16:59
Merci bcp pour les info oui c vrai pour le brûleur quand je veux parler du corps de chauffe je dis brûleur à la place j ai pas encore les bon termes c est tout nouveau pour moi .
Je chercherai alors à mettre du gaz je crois ça serait mieux
0
Essais déjà de réparer la fuel , ensuite fait faire plusieurs devis de remplacement chaudière par des gens sérieux .

Au fait sur tes photos , ou il va le circulateur vert ( pompe ) celui de gauche . C'est un circulateur sanitaire pour le ballon eau chaude ou chauffage . Je ne vois pas bien ou il part.
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 17:27
sincèrement ce que je compte faire si je change de chaudière c ramener juste une connaissance pour la brancher et aller l acheter moi même dans un magasin ils demandent bcccp ici pour placer une chaudière exagéré même ...
pour le circulateur à gauche il va vers le sol c l aller vers les radiateur je crois et celui de gauche il va vers le grand balon blanc
0
charlie > bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
29 avril 2016 à 17:47
Ton ballon eau chaude est donc chauffé par la chaudière , il n'est donc pas électrique!!
Tu peux me faire un essais .
Coupe l'alimentation électrique du circulateur ballon , ferme les vannes de ce circulateur , remet en pression la chaudière et vois si la pression baisse.

Normalement , c'est l'inverse qui se passe , c'est quand la pression n'arrête pas de monter dans la chaudière et que la soupape de sécurité crache , c'est que la cuve du ballon est percée et l'eau sanitaire rentre dans le circuit chauffage car la pression de ville est plus forte que la pression chauffage , en général 3,2 kg.
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 18:15
Oui le balon est alimente par la chaudière il n est pad électrique je vais faire l essaie tout de suite
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 18:17
Je peux faire un truc ? étendre carrément la chaudière et éteindre circulateur ballon avec les vanne en coupant l électricité de la chaudière j éteind les 2 circulateur aussi pck j ai pas une prise pr éteindre les circulateur à part les ouvrir et déconnecté un câble
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 19:05
j ai fait un essaie teindre chaudière donc circulateur aussi et ferme les vannes seulement du circulateur qui va vers le ballon blanc et la pression à encore chuter mnt à froid ça descend super vite des quel s arrêté même pas 30 min après manomètre à 0 bars
0
Bon tu peux tout remettre ouvert , le ballon n'est pas en cause.

Tu dis que ça descend très vite !!!! tu as vu de l'eau par la chaudière???

Si c'est non , tu n'as pas le choix , mettre en pression l'installation sans passer par la chaudière . Il faut absolument l'isoler.

Doute , une fuite par le sol.
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 20:14
Non j ai pas vu encore de l eau qui sort de la chaire aujourd'hui j ai du remettre l eau au moins 4 fois et c pas éncore fini ....
je dois acheter les flexibles approprié pour isolé la chaire et mètre un manomètre et voir
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483
Modifié par jean3328 le 29/04/2016 à 21:13
Bonjour bazadof22
Je reviens vers vous pour 2 précisions :
1) Avez_vous une idée de la quantité d'eau que vous rajoutait chaque fois ?
2)Avez vous éliminé l'éventuelle possibilité de fuite vers l'égout par un clapet de décharge , vanne de vidange fuyarde ou autres....?
Avant de décider de l'achat d'une nouvelle chaudiére il faut etre certain que le probléme se localise sur la chaudiére et que le restant du circuit n'est pas en cause. D'où désolidarisation impératif de la chaudiére et controles séparés obligatoires.
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 21:29
Bonjour jean3228
j ai pas encore relever le compteur mais à mon avis c une quantité assez importante
est pour ce qui est raccord à l égout je pense Pas qu il ya un tuyaux arc coder à une évacuation la vidange je vois un petit robinet mais y a pas de trace de fuite
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483 > bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
29 avril 2016 à 21:54
Et après ce petit robinet , est ce qu'il y a un tuyau de raccordé ?.
Et après la ( ou les soupapes) de sécurité , Est-ce qu'il y a un tuyau de raccordé ou
crache t'elle dans le local chaufferie ?
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3 > jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
29 avril 2016 à 21:57
Non ya pas de tuyaux ni à la vanne de vidange de la chaudière ni dans la vanne de sécurité si ça crache c est dans le locale de la chaudière ou y aura de l eau c très très compliqué mon histoire franchement
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483 > bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
29 avril 2016 à 22:13
Bizarre votre truc : rajout d'une assez grande quantité d'eau , pas de passage a l'égout,
pas de trace encore visible dans les parties encastrées, très peu au niveau de la chaudière, alors ou passe cette quantité d'eau ? il devient nécessaire de connaitre le nombre de litres rajoutés a chaque appoint.
Bonne nuit et a demain
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
29 avril 2016 à 22:17
Merci bcp Jean oui ça me rend fou je vais voir me compteur demain et je vous tiens au courant u grand merci et une très bonne nuit
0
Bonjour à vous qui voulez aider aussi notre ami bazadof22 , bien sur qu'il faut voir le problème sur l'installation et isoler la chaudière comme je lui ai déjà dit. Car étonnant si peu d'eau à la chaudière??????
Mais n'étant pas de la partie et peu de connaissance , je pense qu'il a peur de ce lancer et faire des bêtises , c'est normal.
Avez-vous les photos sur le 1er message !!!
La ou il a cassé le carrelage , les 2 tuyaux de retour chaudière radiateur et ballon sont la.
Donc , isolation de la chaudière.
IL faut cassé un peu plus loin jusqu'au raccord , raccorder les 2 retours ensembles , c'est du PER donc raccord vissable 1/2 ou 3/4 , démonter le raccord 3 pièces du départ ( haut chaudière ) mettre un té pour mano et tuyaux d'arrosage branché avec 1 vanne pour fermer quand c'est remis en pression.
Moi j'aurai déjà localisé la fuite.
J'ai bien peur que son soucis vient du sol. Pas le choix , soit casser le carrelage ou refaire à partir des 2 PER une tuyauterie retour volante le long du mur jusqu'au radiateurs du bas.
Bien sur , c'est du boulot , mais là , il tourne en rond.
0
Dis donc bazadof22 une question d'importance , il y combien de temps que tu as la maison !!
Car si tu ne sait pas comment est faite l'installation , c'est à voir....
Tu aurais pas par hazard un vase d'expansion ouvert à l'air libre dans les combles ou grenier qui rejette le trop plein d'eau !!! à l'extérieur.

Et oui j'ai déjà eu le tour en dépannage , vu un vase d'expansion en circuit fermé alors qu'il y avait un vase ouvert dans le grenier.( surement monté par un particulier ).

Et bien là tu ne peux pas faire monter la pression car il s'agit d'une hauteur d'eau en mètre et non une pression en bar.
C'est pas la même chose.
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483 > charlie
30 avril 2016 à 06:56
Bonjour charlie,
Comme toi, je l'ai pensé cette possibilité de vase d'expansion a l'air libre. mais comme il me semble que le diametre des tuyauteries n'est pas assez grand pour un fonctionnement
en thermo siphon , je abandonné cet idée.
Affaire très difficile a éclaircir .
0
Bonjour Jean ,
Et oui , j'en ai vu des vertes et des pas mures en dépannage ou en entretien , comme par exemple bouchon sur la soupape de sécurité car le client a vu que ça fuyait et sa réponse ,
( Ah non ce n'est pas moi c'est surement le précédent passage du technicien ) bin bien sur........
Idem sur groupe sécurité 7 bars du ballon ( pourquoi pas ) ils nous prennent pour des imbéciles.
Et aussi un thermocouple en direct sur vanne gaz ( la sécurité supprimé ) et allez ça continue.
Le soucis c'est que c'est toujours le dernier passage du technicien qui prend tout sur le dos.
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3 > charlie
30 avril 2016 à 09:16
Un grand merci Charlie pour votre précieuse aide
la maison je l es depuis août dernier c récent et la dame qui l occupe ci naissait rien du tout mais quand je dis rien c est rien non pote que moi en tout cas lol
et l idée au grenier la je suis monter pour chercher s il ya vais des purgeur ou des tuyaux la bas mais rien constater
0
bazadof22 stp , recontrôle ton vase d'expansion , ferme la vanne au dessus du vase et mets 2 bars.
Vois en même temps s'il na pas bougé!!!!!!!!

Tant que tu n'auras pas mis en pression l'installation ou la chaudière séparément , tu vas te poser des questions.
A toi de jouer.......
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483
30 avril 2016 à 14:09
3 litres/jour n'est pas une quantité d'eau importante et avant de voir des traces d'humidité apparaitre dans les parties maçonnées ,ce sera long.
Votre derniére explication sur le vase d'expansion semble correct. et 3/L jour pourrait bien correspondre au volume dilatée pendant la montée en T°. Ce qui me parait normal.
Je commence a avoir des doutes sur la réalité de pression de l'installation , le
comportement de votre mano me semble pas normal. il semblerai qu'il y est
un freinage ou formation d'un bouchage dans la tuyauterie de prise de pression.
Cela dit, il faut étre sur l'installation pour faire un diagnostic et une analyse
complete et juste suivant les réactions rencontrées.
Aussi, je vous conseille de vous faire assister d'un professionnel " qui aura dans sa camionnette tout matériel nécessaire , raccords , vannes , mano etc
etc" pour effectuer des montages provisoires de contrôle de pression. et vous
verez qu'il trouvera la solution la plus simple pour commencer par déconnecter la chaudiére du circuit distribution aux radiateurs.
Bonne journée.
0
le purgeur que tu dis en dessous du ballon , rien à voir c'est le groupe de sécurité 7 bars ( sanitaire ) il est là pour protéger le ballon en cas de surpression.
Ca arrive qu'il laisse partir un peu d'eau quand le ballon est en chauffe , ensuite , il s'arrête de couler.
Si il goute continuellement , tourne le bouton noir plusieurs fois à entendre un claquement , il va s'arrêter.
Dans certains cas , à cause du dépôt de calcaire , le groupe coule toujours , donc là il faut remplacer le groupe 7 bars .( sans faire la vidange du ballon ) mais il faut aller vite avant que l'air rentre.

Tu peux me dire pourquoi tu as démonté le vase d'expansion pour le regonflé c'est pas la peine.
il faut simplement fermer la vanne au dessus puis en dessous du vase appuis un peu sur la valve pour laisser éventuellement partir l'eau puis brancher ta pompe et gonflé.

Mais au dessus du ballon ,si il ni a pas de purgeur !!!!manuel , c'est possible , dans ce c'est un serpentin chauffage qui chauffe l'eau .
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3 > charlie
30 avril 2016 à 16:18
Le groupe de sécurité la une fois je l es declancher par erreur il voulais pas sa rareté de couler j en ai acheter un pour le changer (que je garde toujours)et puis j ai pas su le faire j ai eu peur de casser les tuyaux qui le raccordent c des tuyaux bleu en plastique d après une connaissance il M as dit que je devais chauffer les tuyaux puis enlever j ai eu peu de faire une bêtise et je l es pas changer rt c parce que aussi entre temps il a arrêter de couler.
pour le vase je l es démonter parce que j vais un doute sur le vanne qui le tiens j ai démonter pour profiter se voir la vanne et je l es changer pour être sûr qu elle n as pas se problème puis j ai regonfler le vase .
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483
1 mai 2016 à 08:24
Bonjour bazadof22,
Je confirme que votre manométre n'est pas fiable.
Avec une installation non vidangée ( et radiateurs à l'etage ) , il ne devrait pas
descendre a zéro et indiquer le pression exercée par la colonne d'eau , c'est à dire 0,1 bar par métre de hauteur d'eau.
Je vous conseille d'installer un deuxiéme mano "témoin "pour faire la comparaison et connaitre la réelle pression du circuit.
Ce montage provisoire devrait pouvoir se faire facilement en sortie de la vanne de vidange ( après s'etre assuré d'absence d'obturation et que la pression vienne bien s'exercer sur le mano).
Bon Dimanche
0
bazadof22 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 3
1 mai 2016 à 08:48
Merci beaucoup pour votre réponse Jean3328
normalement j ai déjà un deuxième manomètre je vais le brancher sur la vidange de la chaudière ou le robinet de vidange du vase d'expansion. ? ou c est la même chose ? Je vais juste chercher les raccord ...normalement j ai déjà un petit stock vu les pièces que j ai déjà changer et quel était pas défectueuse
0
bazadof22 Si tu as un doute sur ta fuite tuyaux ou chaudière et si tu veux en avoir le cœur net .
Sépare la chaudière du départ et retour chaudière. Relie les 2 tuyaux par un flexible avec divers raccords et remet en pression à 3 bars .
Si ça ne bouge pas c'est que cela vient de la chaudière et si la pression baisse c'est que ça viens du sol puisque la chaudière est désolidarisée.
C'est la seule explication pour voir d'où viens la fuite.
Attention si tu comptes mettre au gaz , il y modification y compris changement brûleur , ramené l'alimentation en gaz et certificat de conformité que par un professionnel .
-1