Degrossi

Loulou78 - 26 avril 2016 à 20:59
 Edouard - 1 avril 2020 à 19:57
Bonjour,
Doit on mettre un grillage pour un degrossi ciment sur mur en parpaing?
Merci de vos reponse

5 réponses

lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
29 avril 2016 à 13:43
Bonjour
Tout d'abord si vous êtes débutant et que vous faites ça seul malgré que vous montrez de la bonne volonté, je ne suis pas sur que vous vous en sortirez, d'autres part vous risquez de faire des imperfections qui se verront a vie, donc réfléchir avant d'agir.
A la truelle il vous faudra 3 couches, donc sur façade propre en agglos.
Je ne vous indiquerez pas les dosages ni être sur du sable a utiliser pour chaque couche, n'étant pas pro, les techniques ou appellations m'échappent donc sur le net vous trouverez ces infos si personnes ne vient a notre secours.
Toute les couches doivent être commencées par le haut et descendre a fur et a mesure.
Si vous arrivez a projeter en hauteur et a l'aise faites des paliers entre 1,50 et 2 m, et vous descendez d'autant a chaque fois.
Première couche, un gobetis tres riche pour l'accroche, assez liquide pour qu'il prenne bien dans l'agglo, dans ma région on utilise du sable de rivière éventuellement avec 1/4 de st-anne car le rivière accroche très mal. Chez vous il y a surement d'autre sable, c'était a titre indicatif, et c'est la dosage le plus fort en ciment, peut être un dosage a 400 a verifier.
La deuxième couche c'est pour degrossir, aplanir, préparer le support de la couche finale, introduire des liquides sikalatex ou autres je ne sais pas ce qui peut exister, pour étancher vos façades. Cette deuxième couche doit donc être pas liquide pour faire une bonne épaisseur, l'ecraser, voir talocher pour avoir une surface uniforme.
La troisième c'est la finition, couleur que vous achèterez en sac, selon le rendu desiré, 2 couche seront necessaires
Si c'est finition frottassée, ça peut passer en une couche suffisamment épaisse pour ne pas faire apparaitre le mortier gris en dessous.
Si c'est une finition en projeté a peine écrasé ou qui reste brut il faut une une autre couche cela en fait 4.
Gros boulot a la main croyez mois.
A votre place je louerai le matériel et je fais tout avec une machine a projeter, en général 2 couches suffisent avec des sacs pour façades.
Encore plus simple, prendre un pro, un artisan pour ça. Il ne faut pas vous louper car les défauts ne partent plus, et si vos façades ne sont pas etantche, je ne suis pas sur que une quelconque assurance vous indemnisera si la façade est en cause d'infiltration, donc a mediter.

1
lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
29 avril 2016 à 14:53
Autres précisions que j'ai jappé.
Mettre des règles pour constituer les arrêtes.
Et important. Pour la finition, chaque pan de façade doit être fait d'une pièce, pas question de 1 pan en 2 jours.
Un pan commencé doit être fini completement.
0