Help !! Lave linge Arthur Martin Electrolux awf 1673 en panne

natou196 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016 - Modifié par stf_jpd87 le 6/06/2016 à 08:00
 papy35 - 12 juin 2016 à 18:08
Bonjour,
Voilà, j'ai un lave linge Arthur Martin Electrolux awf 1673.
Lorsque je lance un programme, la machine se remplit puis va direct faire la vidange et sonne la fin après à peine 5 mn. Le cycle de lavage est squeezé !!.....
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'ou provient la panne et pourrait m'aider. J'ai peur que le moteur soit mort.......Je n'ai pas les moyens d'en changer pour l'instant !!!

Merci pour vos réponses
Natou
A voir également:

4 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
3 juin 2016 à 19:07
Bonjour,

avez vous bougé votre tuyau de vidange dernièrement,si hauteur non respectée siphonnage.

Une fois l'eau vidangée est ce que cela continue ou pas.La machine prend l'eau en continu ,plusieurs causes:

L'électrovanne une voie ou plusieurs à contrôler
Le dispositif de la boîte à produits
Le pressostat
Le petit tuyau du pressostat ,fissuré ou déboîté

moteur non en cause pour vous rassurer
0
natou196 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
5 juin 2016 à 22:48
Merci Papy35,

Excusez moi de ne pas vous avoir répondu tout de suite, mais ce week end a été trop chargé (les problèmes n'arrivent jamais seuls...).
En fait, la machine se remplit normalement, elle démarre le cycle de lavage normalement(le tambour tourne) mais au bout d'à peine 5 min (au lieu de 2 heures) le voyant de température se met sur froid, la machine vidange et sonne pour annoncer la fin du cycle...
Ou se trouve le tuyau du pressostat ?
Rassurée que ce ne soit pas le moteur...

Encore merci de vous pencher sur mon problème.
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
6 juin 2016 à 08:03
Bonjour

Contrôler si la résistance N°10 est bonne 28 ohms environ ainsi que la sonde centrale (en k/ohms) elle doit varier en fonction d'une chaleur( eau chaude)
Cordialement.
0
natou196 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
7 juin 2016 à 10:51
Bonjour stf_jpd87,

Merci,
Désolée, mais je ne suis pas une experte et je vais peut-être dire une absurdité.Je n'ai pas de tensiomètre mais juste un testeur. Lorsque je le mets sur la résistance, il ne s'allume pas. est-ce le signe qu'elle est morte ?
cordialement
Natou
0
Bonjour,

en complément de Stf.
La chaîne liée au chauffage machine

La résistance quelque soit sa forme
La sonde se trouvant sur la résistance
Fils coupés ou cramés à refaire
Le relais sur carte en dernier de tout

Test sur Machine (Résistance)

1 sous tension
vous prenez du testeur
vous selectionnez courant alternatif calibre 500v
vous mettez la machine sous tension
vous mettez les pointes de votre testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver 230v si rien les fils sont coupés dans le circuit machine

2 hors tension
vous débranchez la machine
vous débranchez la résistance en repérant la position des fils
vous selectionnez Ohms sur un calibre ou vous pouvez lire la valeur sinon vous augmenter le curseur 200 Ohms
vous mettez les pointes du testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver une valeur entre 30 et 35 ohms si rien la résistance est morte


ATTENTION précautions d'usage Electricité


Test en Direct hors machine
vous mettez la résistance à tester sur votre établi si vous en avez un ou sur une planche à découper en bois sur votre table.
vous confectionnez deux cordons avec fil en 2.5² à une extrémité deux cosses et à l'autre une prise;
ensuite vous enfichez les deux cosses sur les bornes de la résistance et la prise dans la prise murale
vous devriez sentir la chaleur ,débranchez le test est terminé
Là si elle chauffe en direct vous pourrez continuer votre recherche sur la carte électronique (le relais de chauffage,ou un composant HS)

Test de la Sonde Hors machine

une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur selection Ohms, vous mesurez sa valeur .


si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS
0
natou196 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
7 juin 2016 à 13:09
Merci beaucoup Papy35 !

Je vais faire tout ça et vous tiens au courant du résultat
Bonne journée
Natou
0
natou196 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
12 juin 2016 à 13:47
Bonjour, bonjour,

Lorsque j'avais testé la résistance, c'était machine branchée, il n'y avait rien qui s'affichait sur mon testeur. J'ai quand même enlevé la résistance pour la brancher en direct et elle chauffait bien. Comme aucun fil n'était cramé et que le pressostat ne répondait pas non plus, je l'ai changé (j'ai même changé les deux, la machine étant "intelligente" elle avait aussi un pressostat analogique pour doser l'eau en fonction du poids du linge). J'ai relancé une machine à vide et là, miracle, le tambour s'est bien rempli, beaucoup plus que la dernière fois. le lavage s'est déroulé sans problèmes, l'eau était bien chaude et a éffectué le lavage pendant 1h10 mais après la vidange, lorsqu'elle devait lancer le rinçage, elle s'est à nouveau arrêtée.
J'ai essayé d'envoyé un programme rinçage tout seul, il a démarré normalement mais après la première vidange, au lieu de se reremplir, elle s'est arrêtée.
La question que je me pose, c'est que si elle s'arrête après chaque vidange, se pourrait-il que ce soit un problème de sécurité de porte ou de verrouillage ??

Merci beaucoup de m'apporter vos avis

Bon dimanche
Natou
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
12 juin 2016 à 14:30
Bonjour,

je serai de vous contrôlez l'électrovanne 3 voies de la machine il se pourrait qu'une des trois à une faiblesse.Par contre je ne voudrais pas vous alarmer mais j'ai rencontré sur une autre marque commençant pas I cette panne aléatoire et la cause la carte.



Changement + config par un pro la machine fonctionne depuis sans problème,mon tort était d'avoir stocké la machine l'hiver dans un local non chauffé et humide
0
natou196 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
12 juin 2016 à 14:44
Bonjour Papy35,

merci pour ces infos, j'avais pensé à l'électrovanne 3 voies, c'est pour ça que j'ai lancé un programme "rinçage" seul pour voir si la 3ème marchait bien et comme le rinçage a démarré normalement, j'ai éliminé cette hypothèse (ai-je eu tors ?).
La carte me faisait effectivement peur.....mais vu l'âge de la machine si c'est ça, je ne la remplacerais pas,....... trop chère.
0
Malgré tout quelque soit votre choix tenez nous au courant
0