Peinture après humidité : quel doit être l'aspect de l'enduit ?

Celine757 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016 - 19 juin 2016 à 23:18
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 juin 2016 à 23:23
Bonsoir,

Je vous contacte car j'aimerais savoir si l'aspect de mon mur couvert d'enduit est "normal".

Suite à de gros travaux de rénovation chez moi, j'ai eu un dégât des eaux qui a provoqué des petites cloques sur mon mur.
Mon entrepreneur chargé de la rénovation et responsable du dégât des eaux a proposé une reprise du mur (évitant ainsi de passer par l'assurance). Il a gratté le mur, laissé sécher le mur (suffisamment ?) puis a appliqué une couche d'impression et pour finir de l'enduit.

Le mur couvert d'enduit n'a pas un aspect homogène, certaines parties sont plus claires que d'autres. Est-ce normal ou bien est-ce le signe d'une humidité résiduelle ?
Après presque 1 mois de relance, nous avons enfin obtenu que l'entrepreneur passe mardi pour finir le mur (c'est-à-dire mettre une couche de peinture).
Nous craignons qu'il ne bâcle la reprise du mur.

Si de l'humidité vous semble réellement présente, que faut-il faire ?

Je joins quelques photos du mur pour vous permettre d'apprécier la situation.

Un grand merci par avance pour votre aide !

Bonne soirée,

Céline

Enduit appliqué au dessus des boiseries murales (je précise qu'il y a une ombre sur le mur due à une cheminée) :


Un peu d'enduit a également été appliqué sur la partie basse du mur où se trouvent les boiseries, le long de la cheminée uniquement. On distingue de toutes petites tâches ocres :

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
20 juin 2016 à 00:08
Bonsoir Celine757.

L'aspect de votre mur ne me choque pas du tout. Je dirai même qu'il est plutôt bien enduit et ne mérite plus qu'un ponçage minime. Il est normal que la couleur du mur ne soit pas homogène. Ce qui serait anormal, c'est que la couleur du mur ne soit pas homogène après application de deux couches de peinture de finition (de préférence de la peinture glycéro, qui ne laissera pas une éventuelle humidité résiduelle réapparaître en surface).
Par contre, il faut être absolument certain que la cause du dégât des eaux a été traitée, et que l'humidité ne va pas revenir.
Un mois de séchage n'est pas un luxe. Deux mois vaudraient même mieux, mais un seul peut suffire. C'est difficile à dire, en n'étant pas sur place.
Test simple: collez une feuille d'aluminium ou de plastique sur la partie mouillée du mur, en entourant complètement la feuille avec du ruban adhésif, de façon étanche. Laissez la feuille au mur environ 24 heures, puis détachez-la avec précaution. Si la face intérieure de la feuille porte des traces d'humidité, alors le mur n'est pas assez sec. Il faut donc encore laisser sécher. Si la feuille est sèche, on peut repeindre tout de suite le mur.
Les petites taches ocres au bas du mur peuvent être de la rouille (clou restant enfoncé dans le plâtre) mais ce n'est pas certain (il faudrait que je voie sur place). Dans le doute, on peut faire une retouche d'antirouille (Rustol, par exemple) sur les taches, 24 heures au moins avant d'appliquer la peinture de finition.
N'hésitez à revenir sur le forum s'il vous faut ou si vous avez d'autres renseignements.

Bonne nuit. Cordialement.
0
Celine757 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016
20 juin 2016 à 22:52
Bonsoir Paul-Bernard,

Un grand merci pour votre réponse qui me rassure sur l'état du mur. Celui-ci est bien sec au toucher.
L'entrepreneur va poncer et appliquer une 1ère couche de peinture demain. Je vous tiendrai informé du résultat dans les prochains jours.

Encore merci et très bonne soirée à vous.

Bien cordialement,

Céline
0
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367 > Celine757 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016
20 juin 2016 à 23:23
Ravi d'avoir pu vous être utile.

Très bonne soirée à vous aussi.

Très cordialement.
0