Ouverture automatique interphone vox 2000

ollvin - 7 juil. 2016 à 18:49
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 juil. 2016 à 07:21
Bonjour à tous,
Je n'y connais pas grand chose en électricité mais je sais raccorder deux trois fils au besoin. Vous avez l'air assez calés sur ce forum donc je me permet de vous demander un coup de pouce
J'aide un ami kiné à aménager son nouveau local et l'interphone est un vieux Comelit Vox 2000 où il faut ouvrir manuellement à chaque personne qui arrive. Pas franchement pratique pour un cabinet. Je voudrais le passer en automatique pour que ça ouvre quand les patients sonnent en bas comme ça se fait généralement. J'ai demandé à la copro et ils n'ont pas de problème sur le principe mais s'il faut les attendre on y est encore l'an prochain. Donc en gros mieux vaut se débrouiller.
En faisant quelques recherches j'ai cru comprendre que la manip devrait être assez simple sans investir dans un coûteux système pro.
Il y avait apparemment un module chez Urmet, le 8409 mais il n'a l'air disponible nulle part sur internet maintenant.
A voir l'allure de l'engin c'est un simple composant(un relais ?) commandé par le fil de la sonnette qui crée le contact entre les fils de la gâche à la place du bouton.

J'ai vu pas mal de relais sur internet, même sur amazon, à partir de qqs euros mais je me perds un peu dans les spécifications. Certain parlent plutôt d'opto coupleur pour un faible voltage comme 3V. Il y en a même avec des fonctions de temporisation, ce qui rendrait plus pratique l'ouverture.
En plus beaucoup nécessite une alimentation 12V alors que le module 8409 d'urmet semble se contenter du courant venant du fil sonnette pour faire son boulot, ce qui m'arrangerait.

C'est là que j'aimerais vos lumières. En gros je cherche un composant que je peux relier d'un côté en commande au buzzer (3V ?) et de l'autre aux bornes d'ouverture gâche (12V?). Avec si possible en bonus un potentiomètre pour régler le retard mais pas indispensable. Ca doit se trouver non ?

Merci d'avance.

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
8 juil. 2016 à 07:21
Bonjour

Commencer par voir si cette notice correspond à votre modèle/
http://www.intercomsrus.com/handset%20pdf/Comelit%20Vox%202000%20Intercom%20Handset%20Data%20Sheet.pdf
A+
0