Solution: Récupérateurs d'eau pluie et pompe à forte débit

-
Bonjour,

J'ai des récupérateurs d'eau de pluie et je voudrais pouvoir arroser le potager avec de la pompe à eau. Les vendeurs de magasins bricolage m'ont dit que la pompe ne me sera pas d'une grande utilité puisque son débit élevé pompera toute l'eau en qq secondes, même avec un modèle avec le débit le plus faible possible . Je ne vais quand même pas continuer arroser mon potager avec un arrosoir et continuer le ballet d'allers et retours. Quels sont vos solutions ?

Merci beaucoup
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
1
1
Merci
Avant de parler et de mobiliser tout le monde, il faut un minimum d'explication.
_ Région,
_ Volume d'eau stockée,
_ Superficie jardin.
Il faut comprendre qu'entre la Bretagne et le Vaucluse, il y a un écart considérable !

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6822 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

dede0984
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
1 -
La dernière pluie conséquente(de moins de 50mm dans 1 journée) dans le 84 remonte à ....... août 2015. Compte tenu que, dans notre région une nappe se trouve vers 5m de profondeur, beaucoup de particuliers ont des pieux pour récupérer l'eau. Mais celle-ci est à 14/15°. Aussi, je pompe et remplis un citerne de 700 litres de façon qu'elle se chauffe un peu et j'arrose par le goutte à goutte made in Gardena.
> dede0984
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
-
Bonjour,

Désolée d'avoir mobilisé tout le monde et merci de votre aide à tous. En fait je me suis mal exprimée. Ce n'est pas un récupérateur d'eau de pluie du commerce où il y a un robinet pour sortir l'eau mais des cuves de 500L/1000/2500L qu'on m'a laissés; donc pas de sortie de robinet.
Le problème : comment faire pour pomper l'eau des cuves sans que la totalité d'eau parte en qq secondes pour arroser le potager? Ainsi je n'aurais plus besoin de faire des allers/retours avec un arrosoir.

Merci encore
Daniel 26
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261 > Muth456 -
Bonjour,
Pour un peu que vos cuves soient en hauteur, ce qui est un avantage car vous-vous passez de pompe , vous pouvez aussi les relier entre-elles et les vider tout cela uniquement par siphonnage .
J'oublie un detail. Un ami m'avait installé un robinet de sortie d'eau de la cuve - afin que je puisse le relier à un tuyau d'arrosage - et ça ne marche pas.
Merci
dede0984
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
1 > Muth456 -
Bonjour, Si vous n'avez pas la possibilité d'installer un robinet, par contre, vous pouvez faire un siphonage . Si l'eau arrive à être sale, vous devrez mettre un filtre sur le tuyau afin que les gouteurs ne se bouchent pas..
Commenter la réponse de dede0984
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
5
1
Merci
Une simple pompe de machine à laver branchée en sortie des récupérateurs alimentant le tuyau d'arrosage... cela fonctionne depuis 4 ans sans aucun soucis !

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6822 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de LudoTools
Messages postés
22685
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
2069
0
Merci
Bjr, c est quoi le problème ?? la pompe qu elle soit puissante ou non est tributaire de l eau qui est dans les cuves (m3 ??) plus le débit est fort plus les cuves se vident .. vite !! (forte celle la,)
sinon passez au goute a goute ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
14742
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
755
0
Merci
bonjour
depuis 2006 j'ai une citerne ;un suppresseur (premier prix ) ;et un goutte a goutte dans le potager.....aucun soucis........et une conso dérisoire......
effectivement si la pompe est trop puissante le pressostat coupe sans cesse

apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2018
8
0
Merci
Bonjour
Pour info, il existe de petites pompes immergées ayant un débit d'environ 500 litres / heure ( soit 8,3 litres/mn ) pour un prix dérisoire d'une vingtaine d'Euros, c'est ce que je vous conseillerais ....
Attention : Assurez-vous bien que cette pompe accepte une eau plus ou moins propre ou alors ne pas la poser au fond de votre cuve pour que l'eau de pluie puisse se décanter
Commenter la réponse de Tonton René
Messages postés
57742
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
7743
0
Merci
Bonsoir

Je ne vois pas où est le problème Il faut une pompe avec sa cuve un ensemble comme celui-ci:

Vous ouvrez le robinet la pompe se met à tourner , vous le fermer la pompe s'arrête quand la cuve est pleine.

Cliquez sur l'image pour agrandir
xplom
Messages postés
35420
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
866 -
bonsoir
pas de meilleur solution que celle de jpd87
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
878
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2019
103
0
Merci
Bonjour
Comme vous le propose Daniel 26, reliez les cuves ente-elles.
Ensuite , pour diminuer le débit vers le point d'utilisation de l'eau , installer un T sur la sortie de la pompe pour permettre un recyclage d'une partie de l'eau vers les cuves ( avec une vanne permettant de régler le débit a votre convenance.)
Pour fignoler et rendre plus agréable le travail d'arrosage , vous pouvez aussi installer une télécommande sur l'alimentation électrique de la pompe. Le fait
de pouvoir dans un rayon de 30 a 35 métres démarrer ou stopper la pompe est aussi très pratique et laisse aussi le temps de déplacer tranquillement les
tuyaux lorsque la pompe est a l'arret. J'ai installé ce systéme et j'en suis très content.
Cordialement
Commenter la réponse de jean3328