Possibilité de changement de thermostat d'ambiance 3 fils

tdeco971 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - 4 août 2016 à 23:54
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 24 janv. 2022 à 07:41
Bonjour,
Mon système de chauffage est composé d'une PAC géothermique ENALSA + plusieurs thermostats d’ambiance type TR01, marque COTHERM pour contrôler la température et les compresseurs des différentes zones (parquet chauffant).
J'aimerai savoir si c'est envisageable de changer les thermostats pour des thermostats programmables.
Le thermostat actuel est un thermostat 3 fils : un violet (le neutre ?), un rouge (la phase ?), un vert-jaune (la terre). J'ai trouvé un schéma sur le socle du thermostat :

Si je prends la tension entre le fil violet et le fil rouge quand la température de la pièce est au dessus de la température de consigne, j'ai 230V.

J'ai trouvé aussi le schéma électrique de la PAC :

Pensez-vous que je puisse opter pour un thermostat programmable ? 5 fils ou 2 fils ?
Comment sera alimenté ce thermostat ? par pile ?
A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
5 août 2016 à 07:25
Bonjour

Votre thermostat n'est ni plus ni moins qu'un inter qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température demande. Deux fils branchés sur un inverseur.

Si vous optez pour une programmation sur piles pas besoin d'autres fils ces deux suffisent, il faut les brancher de la même façon.
Pour une programmation en 220V il faudra ajouter un neutre suivant le plan .
Le violet étant actuellement le fil de commande du relais.
Cordialement.
2