Comment installer un récupérateur de chaleur sur mon insert

Jeandelaborie - 23 août 2016 à 18:54
Revben Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 - 29 août 2016 à 08:49
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison ancienne, avec dans la grande pièce principale 55 m2, un insert dans une ancienne cheminée .
Tout fonctionne bien MAIS on me dit que je pourrais récupérer la chaleur de tuyau inox en installant un récupérateur de chaleur...
Je regarde un peu tout sur le net je ne vois rien que corresponde à mon installation !!!
Je pense être un assez bricoleur...
Ma cheminée est collée au mur nord, il n'y a pas de comble à cet endroit = aucun accès possible en dessus, que sur la façade de la cheminée l'habillage en placo qui cache le tuyau inox, environ L 1,50 m H 1,20 m et sur le coté gauche le retour.
Comment puis je faire ?
Que mettre comme matériel ?
D'avance merci

2 réponses

Revben Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 1
29 août 2016 à 08:49
Bonjour Jeandelaborie,

J'ai un poêle à bois et j'ai installé moi-même un récupérateur de chaleur. J'ai installé le système Poujoulat Confort + ==> https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solutions/maison-individuelle/ameliorer/distribution-air-chaud/confort

C'est le must, un peu cher, mais hyper efficace. Pour un budget de 1 500 EUR environ tu as tout.

Par contre, dans ton cas, il y a apparemment un souci de place. Pour tout système de récupération de chaleur, tu auras besoin d'une section de tubage qui viendra remplacer une partie de l'existant (avec les ouvertures pour que l'air vienne se réchauffer dessus), et d'un ventilateur. Sachant qu'ensuite, le diamètre des conduites pour le réseau de chaleur va prendre aussi un peu de place. Compte au moins 2/3 m² de zone technique pour tout ça, d'où l'avantage d'avoir des combles ...

Après rien ne t'empêche de solliciter des professionnels. Quand j'ai un doute sur des travaux, je fais une demande de devis sur https://www.travauxavenue.com Quand il se déplace pour chiffrer, il te donne souvent des indications. Après, en fonction du coût et de ce qu'il y a à faire, je vois ce qu'il y a de plus intéressant.
1