Va et vient plus prise sur le même appart

nico -  
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois réaliser un branchement de mes deux lumières extérieurs sur un va et viens plus prises comment fait on pour alimenter mon va et viens pour mes lumières

Merci

4 réponses

blux Messages postés 2024 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   349
 
Salut,

c'est quoi un "va et viens plus prises" ?

Ne mélange pas l'éclairage avec les prises, tu risques des ennuis.
0
nico
 
Salut,

C'est un bloc ou un appart avec une prise en haut et un va et vient en bas!!
0
blux Messages postés 2024 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   349
 
ou un appart ???

Quoi qu'il en soit, un schéma de va-et-vient ressemble à ça
0
Carminas Messages postés 4381 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 
Bonsoir

En principe il faut câble le va et vient d'un côté sur un circuit éclairage et la prise de l'autre sur un circuit prises

Comme ceci :



En tout cas, c'est la norme si vous êtes en France
0
nico
 
Bonjour,

Pourquoi sur le plan il y a deux interrupteurs??
Il sont reliés par des fils rose et orange, pourquoi??

Désolé mets je suis mauvais en électricité.
Merci des réponses.
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   770 > nico
 
Bonjour, le principe du va et vient permet d'allumer ou éteindre la même lumière quel que soit la position de l'interrupteur, et pour que cela fonctionne les deux interrupteurs doivent être connecté entre eux avec deux fils électrique, sans ces deux fils entre les interrupteurs cela ne peut pas fonctionner.
Fred.ml
0
nico
 
Merci pour vos conseils et vos plans.
C'est cool.
0
Carminas Messages postés 4381 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 
C'est vous qui avez parlé de va et vient dans le titre
J'ai donc fait un montage en va et vient.

Mais on peut faire un montage en inter simple avec un seul interrupteur.
Dans ce cas on n'a pas les 2 fils roses.
0
nico > Carminas Messages postés 4381 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Merci c'est sympa, mets j'ai terminé mon câblage.
Bonne soirée
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   770 > nico
 
Re, et cela fonctionne ? vous ne le précisez pas.
Fred.ml
0