Comment créer un moule de carénage en partant de rien ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
68090
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
-
Bonjour et merci d’avance pour votre réponse. Je cherche à fabriquer un moule du carénage de mon monoplan en partant de rien … C’est un peu compliqué, je n’ai pas la pièce de départ à mouler, donc je dois bricoler, ou sculpter, le support à mouler. Si vous avez des astuces, des conseils,ou des liens; je vous en serais grée.
A voir également:

5 réponses

bonjour avant de fabriquer ce moule, il vous faudra préalablement façonner cette pièce avec par ex du plâtre ou tout autre produit malléable puis durcissable.. Bonne journée.
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, je suis débutant en aeromodélisme mais je viens d'assister à la fabrication d'un fuselage avec une méthode qui peut vous intéresser. Vous découpez votre forme dans du polystyrène expansé. Si manquez d'épaisseur vous collez plusieurs plaques. Vous poncez ensuite au papier abrasif N°600. Vous enduisez enfin de fibre de verre ou un produit de ce type. Une fois sec, Vous évidez le polystyrène soit mécaniquement(cutter, outils divers,...), soit en versant sur le polystyrène de l'acétone. Cela le fait fondre littéralement. Vous obtenez à la fin votre pièce qu'il ne reste plus qu'à poncer pour les finitions. Bon courage et bonne ponce
Bonsoir, Cette méthode, au demeurant très "simple" présente 2 inconvénients : La première c'est que la face "extérieure" a un aspect qui dépend de la façon dont on travaille; il ne faut pas faire de bulles, il faut faire attention aux jonctions des toiles, ... La deuxième c'est que cela ne permet de faire qu'une pièce. Une solution, certes plus complexe et longue consiste à faire, à partir de la forme "mâle", 2 demi formes "femelle". Celle-ci seront ensuite enduite d'un agent de démoulage puis de toile de verre + résine. Ensuite on ferme et on tient ensemble par boulons les 2 formes le temps de mettre en place et de laisser sécher la bande de jonction. Il ne reste plus après qu'à déboulonner pour récupérer l'intérieur et le moule prêt à resservir. A+
Bonjour, moi aussi je voudrait faire un moule, mais pour cela il faudrait que je sculpte dans du polystyrène et ensuite mettre une couche de plâtre. Mais ma question est : C'est quoi le procéder ?
Messages postés
68090
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
14 096
Bonjour

tout est dit au-dessus, soit vous faites un moule en polystyrène soit en plâtre suivant la taille et le volume de ce que vous souhaitez faire, polir au maxi la surface pour obtenir un aspect brillant et régulier. pour le plâtre prévoir un agent de démoulage. Ensuite vous moulez votre objet avec de la fibre de verre et de la résine, ou tout autres procédés.

https://www.over-blog.com/Comment_faire_un_moulage_avec_de_la_fibre_de_verre-1095204284-art74020.html

Cordialement.