Peindre un vieux plancher dans une cuisine

Nath@lie180 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 1 oct. 2016 à 15:09
Nath@lie180 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 3 oct. 2016 à 20:43
Bonjour,
J'aimerais repeindre un vieux plancher dans une cuisine très sombre, donc je pense à du blanc et je voudrais savoir si on peut faire une patine sur un sol pour un peu cacher les inégalités du plancher. Merci
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46746 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
1 oct. 2016 à 16:36
Bonjour Nath@lie180.

Une patine sur un plancher de cuisine ?
Esthétiquement, vous pouvez la faire, mais ça ne résistera pas longtemps. Ce ne sera jamais assez solide, surtout dans une cuisine.

Bon week-end. Cordialement.
1
Nath@lie180 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
1 oct. 2016 à 17:37
Merci pour votre réponse, je me doutais un peu que ça ne tiendrait pas longtemps, mais j'aimerais avoir une technique pour que ce ne soit pas tout simplement blanc uniforme. Il y a-t-il un produit que l'on pourrait mettre sur la peinture pour donner un effet patiné et qui tiendrait? Une huile? Quelle réaction avec la peinture pour sol? Huile de lin? Une peinture un peu poncée recouverte d'un vernis ou lasurre pour donner un aspect ancien? C'est pour une cuisine dans une vielle ferme , sud de la France, qui date de 1670! ;-)
0
Nath@lie180 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
1 oct. 2016 à 17:37
Merci et bon week end à vous aussi!
0
capucine patinesbio
1 oct. 2016 à 17:58
Bonjour

J'ai réalisé de nombreuses patines sur des parquets et des bétons. Vous pouvez faire ce que vous voulez. Quand votre patine est finie, recouvrez la d'une finition pour bois résistante. C'est la seule contrainte. Voici mon expérience :
J'ai fait des patines sur des parquets que j'ai ensuite recouverte d'une résine époxy transparente. Il faut être très soigneux avec cette finition, que je trouve fragile. (On habite également dans un mas du XVIII siècle dans le sud de la France et on a des chevaux : pas compatible avec un sol de cuisine très sollicité, pour ce qui nous concerne). Elle s'accorde avec les patines blanches puisque j'ai testé sur un chaulage sur parquet.
J'ai fait des patines sur des parquets que j'ai ensuite recouvertes d'un vernis polyuréthane vernis marin satiné (tous ces vernis sont couleur miel). Vous pouvez éclaircir votre parquet mais pensez à choisir une couleur claire qui s'accorde avec ce ton miel des finitions polyuréthane. Ceci dit extra résistant : 4 années d'utilisation. C'est pas très joli avec le blanc mais très beau avec les gris clairs.
J'ai fait des patines sur des parquets que j'ai protégé avec de l'huile dure de soja. C'est très très beau. Moins résistant que le vernis polyuréthane. A renouveler une fois par an. La finition est satinée et transparente. Elle s'accorde avec les patines blanches.

De mon point de vue, réalisez une patine claire mais pas blanche et la plus travaillée possible pour dissimuler les inégalités du plancher (abrasions, superpositions). Et si vous évitez les chaussures dans la cuisine le plus souvent possible, vous êtes tranquille.
Avec tous les enfants et les animaux qui entrent et sortent de chez moi, c'était impossible !
Bonne patine

Capucine patinesbio
1
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
2 oct. 2016 à 06:56
Bonjour capucine patinesbio

Intervenant de nombreuses fois sur notre forum, Ne vous serait-il pas possible de vous inscrire , ou si c'est fait de vous connecter, que votre pseudo soit en bleu ce qui nous permet de vous joindre en messagerie privée.
Cordialement
La modération.
0
Nath@lie180 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
2 oct. 2016 à 16:44
Bonjour,
Un tout grand merci pour votre réponse, ça me donne envie de commencer ça le plus vite possible. Nous y allons début novembre pour une semaine de vacances, et de travaux...
Comme je n'ai jamais fait de patine sur plancher ,et je débute en techniques de patine, tous vos conseils sont les bienvenus! Je vais donc essayer le gris clair plutôt que le blanc. Dois je d'abord mettre un primaire, un fixant , avant de peindre le plancher et quelle type de peinture conseillez vous pour réaliser la patine? Une peinture acrylique satinée peut elle convenir? Puis je utiliser différentes nuances de gris clairs pour le plancher? Il est vraiment très laid et abîmé pour l'instant.
Dois je absolument acheter une peinture pour sol si je le recouvre de vernis par la suite?
Pareil si je choisis plutôt de le recouvrir d'huile dure de soya?
Je vous remercie encore pour vos précieux conseils, j'ai hâte de rendre cette vieille bâtisse plus jolie tout en respectant son âme
0
patinesbio Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 5
3 oct. 2016 à 10:42
bonjour

Difficile de vous répondre sur tant de questions techniques sur les patines sans pouvoir faire de liens vers des photos et des conseils techniques.
Oui, vous pouvez utiliser une peinture acrylique
grise. Et non, absolument pas de peinture pour sol, qui ne convient pas pour les patines.

Le plancher est il vernis, ciré, sale ?
L'effet de patine sera t-il transparent, semi transparent, opaque ?
souhaitez vous une patine éraflée ou une patine vieillie, une patine usée mécaniquement ou par recouvrement...
Une patine avec des produits naturels ou des produits synthétiques ?
Une patine ne s'improvise pas si vous n'avez aucune notions de base. La patine de base est celle ci : je passe de la peinture mate grise à l'eau diluée à 15% ; je laisse sécher ; je ponce légèrement ; le bois réapparaît. je protège.

quelques photos de patines sur bois que j'ai réalisé :



Capucine patinesbio
1
Nath@lie180 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
3 oct. 2016 à 19:27
Bonjour,
J'ai déjà répondu à votre message, mais j'ai des problèmes avec mon iPad, donc si vous avez reçu plusieurs réponses, merci de ne pas y faire attention!!!
0
Nath@lie180 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
3 oct. 2016 à 20:43
Problèmes pour envoyer les messages!!!
Le plancher est sale troué, ondulé, jauni,... Il a déjà été poncé nettoyé mais ce n'est pas suffisant.
Je pense à une patine opaque avec effet éraflé ,je ne connais pas par superposition... J'ai regardé sur YouTube et trouvé quelque chose de pas mal... Je ne connais pas les produits donc je ne sais pas ce qui est le mieux, naturel ou synthétique pour le résultat ?
Difficile mais j'aime bricoler, peindre rénover... Mais la patine , c'est tout nouveau donc encore merci pour vos conseils et le temps que vous m'avez consacré ... J'ai juste refait les poutres d'un plafond , impossible à poncer, j'ai repeint, et enduit de cire couleur bronze, le résultat est assez joli. J'aime beaucoup le résultat obtenu sur la 2eme photo, très beau!
Bonne soirée
Bien cordialement
Nath@lie
0