Separation grande chambre

Aurelie Walter - 6 oct. 2016 à 21:51
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 7 oct. 2016 à 11:20
Bonjour,
Voici mon petit soucis. Nous avons acheter une maison. A l'étage seulement deux chambres. Nous venons d'avoir notre deuxième enfant du coup les deux dorment dans la même chambre. L'une réveille l'autre en fesant de petits bruit. J'aimerai donc séparer leurs chambre pour le moment....peut être l'enlever plutard si elle le souhaite. Que me conseiller vous de faire? J'avais pensé à des cloisons amovible mais j'ai peur que l'on entende tt quand même. Merci pour votre aide

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
6 oct. 2016 à 22:53
bsr

installer une cloison en placo avec une porte
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
7 oct. 2016 à 11:20
Bonjour Aurélie, bonjour à tous,

Un cloison amovible « légère » ne fera que de l’occultation visuelle et ne sera pas efficace au niveau isolation acoustique à moins qu’il existe un système dont je n’ai pas connaissance.

Pour faire une isolation acoustique un tant soit peu efficace pour séparer la chambre de vos enfants, il faut monter une cloison en insérant une laine minérale entre les plaques de plâtre afin d’avoir ce que l’on appelle un effet masse-ressort-masse. Il est également recommandé d’employer des plaques à isolation acoustique renforcée type Placophonique de part et d’autre et d’autre de la cloison pour augmenter encore son efficacité acoustique.

Pour être efficace, un grand soin doit être apporté dans la réalisation de ce type de cloison ce qui rend son caractère provisoire et démontable moins évident. « Là où l’air passe, le bruit passe » : il faut donc calfeutrer les espaces en pied et haut de plaque, éviter d’avoir des prises de courants en vis-à-vis de la cloison, etc… Les portes sont souvent aussi des points faibles dans une cloison. Si vous devez en installer rune, ce qui est probable (je ne connais pas la configuration de votre logement), ce sera dommageable pour l’efficacité de cette cloison.

Des informations complémentaires assez générales ici https://particuliers.placo.fr/ et plus spécifiques là https://particuliers.placo.fr/

Vous pouvez aussi tenter l’expérience acoustique dBstation pour vous rendre compte de l’efficacité de diverses solutions.

N’hésitez pas si vous avez des questions.
0