Sous couche ?

Somanee - Modifié par Emilie-Linternaute le 25/10/2016 à 15:13
 Justine - 25 oct. 2016 à 15:13
je souhaite repeindre le hall d'entrée et les murs de l'escaliers en turquoise sur une [tapisserie foncée avec léger relief....(essai sur petite surface ok) alors que je lis partout de nombreuses recommandations (nettoyage du mur, sous couche...). Est-ce du au fait que j'ai pris une peinture monocouche?

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46752 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 368
23 oct. 2016 à 16:05
Bonjour Somanee.

Peindre par-dessus un papier peint n'est jamais très joli, quels que soient les dessins du papier et la couleur de la peinture.
Des décollements du papier peint vont se produire quand vous passerez la peinture dessus, et c'est très inesthétique.
Que vous ayez ou non pris une peinture "monocouche" n'a aucune importance. Aucune peinture n'est réellement monocouche, sauf sur les publicités (et sur le pot) mais pas sur les murs ! Ce n'est qu'un argument commercial.
La vraie méthode, c'est de décoller le papier peint, lessiver puis rincer les murs, reboucher les trous et fissures(plâtre ou enduit de rebouchage), poncer, dépoussiérer, enduire lisse (enduit de lissage ou de finition), poncer, dépoussiérer. Appliquer une sous-couche d'impression, laisser sécher. Terminer par deux couches de peinture de finition.

Bon après-midi. Cordialement.
2
Bonjour,

j'ai peint sur plusieurs tapisseries différentes (il y a 13 ans déjà, une couche d'impression et 2 couches de finition) y compris sur du velours de Gênes bleu (9 couches de la plus liquide à la plus épaisse pour le blanchir).
Effectivement, cela fait parfois décoller la tapisserie du mur par l'humidité de l'eau contenue dans la peinture juste après application,mais cela se recolle à condition de chauffer légèrement la pièce et de ne pas y toucher.
On peut toujours recoller la tapisserie avant application de la peinture.
J'ai même peint sur de la tapisserie vinyl mais là, plus de solution car cela durcit et peut se détériorer plus vite.
Bon courage !
Cordialement
Justine
0