Dysfonctionnement sèche serviette + interrupteur lumière

Lolo78 - 25 oct. 2016 à 22:54
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 27 oct. 2016 à 10:40
Bonsoir,

Depuis peu mon sèche serviette de salle de douche s'éteint lorsque j'allume la lumière de cette pièce.
Il est pourtant sur une ligne isolée de celle de l'interrupteur de la lumière.

Un radiateur a été déplacé sur le mur où se trouve le sèche serviette et l'interrupteur. Précisément derrière.

Est-ce qu'en le déplaçant on aurait blessé le fourreau et les câbles du sèche serviette ? L'inter-diff n'a pas sauté et lorsque ce phénomène se produit il ne saute pas non plus.

Pour remettre en marche le sèche serviette il suffit d'appuyer sur son bouton marche-arrêt.
Nous nous sommes aperçus aussi que ce phénomène se présenté quand le radiateur était bien chaud. Coïncidence ?

Merci pour vos analyses
A voir également:

6 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
26 oct. 2016 à 14:13
Bonjour,

Mais avant de retirer les vis, coupez le courant !
Car si l'une d'entre elles a perforé une gaine et se trouve en contact avec une phase, vous pourriez avoir des surprises...

Cdt.
1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
26 oct. 2016 à 12:07
Bonjour : il se peut qu'en perçant le trou de fixation du radiateur vous avez percez une gaine enlevez les vis pour voir .
0
J'ai vérifié l'emplacement des trous du radiateur sur le même mur par rapport à la saignée où se trouve l'alimentation du sèche-serviette et ils ne tombent pas dedans (j'ai pris les dimensions pour être sûr à 100%). Donc comment peut-on expliquer ce phénomène aléatoire ? Encore merci pour vos idées et recommandations
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
26 oct. 2016 à 22:54
bonsoir

etes vous sur de votre branchement de votre radiateur ?
0
Bonsoir,

Oui le branchement est ok. La ligne du sèche serviette est isolée jusqu'au disjoncteur.
Idem pour le circuit d'éclairage de la salle d'eau.
Donc je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit....
L'année dernière ce soucis n'existait pas.
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
26 oct. 2016 à 23:23
et vous etes en monophasé ou triphasé ?
0
Monophasé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
27 oct. 2016 à 09:33
Bonjour,

Est-ce que c'est systématique ? C'est à dire, est-ce que le phénomène se produit à chaque fois que le radiateur est en chauffe et que vous activez l'interrupteur ? Ou est-ce que cela survient de façon aléatoire (parfois oui, parfois non...) ?

Est-ce que votre sèche-serviette possède un fil pilote (si oui, l'utilisez-vous, est-il raccordé ou isolé ?) ou une télécommande ? Je pense que le problème pourrait venir de là (l'action sur l'interrupteur déclencherait un "signal" qui pourrait être interprété par le radiateur comme un ordre...). Mais encore faudrait-il trouver comment !

Cdt.
0
Bonjour,

Le phénomène se produit de façon aléatoire. Radiateur chaud depuis plusieurs heures ou non.
L'idée du fil pilote est excellente mais de mémoire le fil pilote est dans le tableau en attente.
Comment expliquer ce constat alors ?

Cdt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié par gt.55 le 27/10/2016 à 10:42
Désolé, je ne l'explique pas (sauf si le fil "en attente" dans le tableau peut venir toucher un conducteur du circuit d'éclairage)...
Mais cela vaut peut-être le coup de le débrancher côté radiateur et de bien l'isoler pour voir si cela change quelque chose !
Si c'est concluant, il restera à trouver en quoi et où ce fil peut être en interaction avec l'éclairage de l'autre pièce...

Cdt.
0