Panne seche linge azb6571 whirlpool

zitoune99 - 2 nov. 2016 à 10:54
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 4 nov. 2016 à 07:25
Bonjour a tous. J'ai une panne avec mon sèche linge Whirlpool azb6571
Les voyants "nettoyer filtre" et "vider réservoir" clignotent en rouge, et les voyants 6th sense et "séchage" sont en vert (pas le "fin de cycle")
J'ai d'abord remarqué que le tambour était bloqué et j'ai trouvé une chaussette coincée dans les ailettes de ventilation, ce qui bloquait le tout. En la débloquant, je pensais avoir résolu le problème. J'ai fait un reset grâce a la manip, pour pouvoir relancer un cycle. Seulement, au bout d'une vingtaine de secondes, l'erreur apparait a nouveau et le sèche linge s'arrête.
J'ai essayé toute les solutions (celles que j'ai lu notamment sur ce site).
- nettoyer filtres, condenseur
- tout sécher au sèche cheveux
- retirer la pompe, sécher le peu d'eau qu'il restait
-démonter le capot et les joues pour voir le moteur (rien de semble anormal) mais je n'ai pas fait de test électrique sur les composants.
La pompe a l'air de fonctionner puisque de l'eau remonte (j'en ai rajouté exprès) pendant les 20 secondes de fonctionnement.
Le sèche linge fonctionne uniquement en mode "fraicheur".
Qu'en pensez vous?? Je n'ai plus d'idée !
Merci d'avance !
Olivier

11 réponses

Bonjour
Tout d'abord merci a l'attention que vous portez a mon problème.
Les voyants sont les mêmes que depuis le début, a savoir :
Nettoyer filtre clignote rouge
6th sens vert
Séchage vert
Fin de cycle éteint
Vider réservoir clignote rouge
Le tout au bout d'une vingtaine de seconde a chaque fois. Quand j'éteins l'appareil (je tourne le bouton sur off) et que je remet un programme, il n'y a plus l'erreur (je n'ai pas besoin de faire le reset). Mais l'erreur revient a chaque fois après 20 sec de cycle
1
Comme je l'ai dit dans mon premier message, la pompe à l'air de fonctionner : j'ai remis un peu d'eau dans le petit bac en dessous de la pompe, et pendant les 20sec de marche du sèche linge, de l'eau monte dans le tuyau pour aller dans le bac de récupération d'eau.
Lorsque le sèche linge s'arrête avec l'erreur, l'eau retombe du tuyau.
J'en ai donc déduis que la pompe devait fonctionner, non?
1
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
2 nov. 2016 à 11:29
Bonjour

Depuis que vous avez fait tous ces interventions que se passe t-il maintenant?? Quel voyants sont allumés au moment du défaut???
0
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
2 nov. 2016 à 17:23
Vérifier le contact de la pompe N° 430 0 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
3 nov. 2016 à 07:17
Bonjour

Votre raisonnement est bon en partie, car si le contact de niveau reste enclenché la machine se mettra en sécurité.
Cordialement
0
Bonjour
Alors j'ai tout redémonter, j'ai essayé de bidouiller la pompe, les contacts électriques ont l'air bons. Mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "contact de niveau"?
Il y a bien une sorte de niveau qui est clipser sur cette pompe, le numéro 616 0 sur votre schéma, mais j'ai du mal à savoir comment il fonctionne. il y a un flotteur qui monte ou descend en fonction du niveau d'eau, mais je ne vois pas comment il fait contact ou pas.
J'ai essayé:
- de le maintenir en position basse;
- de le maintenir en position haute
Dans les 2 cas, la machine s'arrête en 20 secondes.

J'ai également essayé de déconnecté électriquement ces éléments:
- quand je déconnecte la pompe, le programme se lance et s'arrete au bout de 20 sec, avec le même code erreur.
- quand je déconnecte le "flotteur" (n°616 0), je ne peux pas du tout lancer le programme.

Voila les nouvelles infos. Donc soit j'ai mal compris ce que vous vouliez que je fasse, ou alors le problème vient d'ailleurs...

Le problème ne viendrait-il pas du système de chauffe (résistance??)? Vu que le mode "fraicheur", qui n'utilise n'a pas besoin du chauffage, fonctionne correctement?

Merci encore!
0
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
3 nov. 2016 à 15:14
Pour la pompe, voir dessous. le rôle du contact, faire démarrer la pompe et vider l'eau dés que le niveau baisse la pompe s'arrête.

0
Alors oui je vois très bien la pièce en question. Par contre je ne sais pas trop comment vérifier si le "contact" fonctionne bien ou pas.

En farfouillant sur le net (et toujours dans mon idée d'un pb de la résistance), j'ai appris qu'il existait des "klixons" sur les seche linge : sorte de bouton-interrupteur qui se met en sécurité en cas de surchauffe.
Et dans mon cas, il est probable que ce soit ça puisque j'avais une chaussette qui bloquait complètement le tambour ==> surchauffe fortement possible.

Donc j'ai trouver ces fameux klixons, il y en a 2. Sur le net, certains parlent d'un petit bouton rouge sur lequel il faut appuyer et qui désactive la sécurité. Hors, aucun bouton sur les miens.

Donc la question : savez-vous comment on peut "réinitialiser" ce genre de mécanisme?

Je vais essayer de les shunter, pour voir si le problème vient de là...

Je n'abandonne pas la piste de la pompe, mais comme dit plus haut, je ne sais pas comment tester ce fameux contact.

Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
Modifié par stf_jpd87 le 3/11/2016 à 18:40
J'attendais un peu il faut éviter que le pied des cheveux brule.
Sur ce bloc il n'y a qu'une résistance avec deux klixons il faut vérifier pendant un séchage si le 220V arrive bien sur ce bloc. Si oui il faudra vérifier les klixons et la résistance , si rien il faut contrôler sur la platine le relais de chauffe, et ses soudures.

Cordialement

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
Alors, j'avais déjà fait mes tests avant de voir votre dernier message.
Résultats :
- lorsque je shunt le klixon noir (celui de gauche), la resistance se met de suite en marche, chauffe, et le programme fonctionne normalement, plus de code d'erreur.
- j'ai shunté egalement l'autre klixon, le marron, mais la dès que j'éclaire le sèche linge, j'ai de suite le code erreur. En le rebranchant, pas de souci.

C'est donc vraiment un problème avec le klixon noir.

Par contre, j'ai essayé de le reconnecter comme avant, et maintenant le programme tourne, c'est à dire qu'il n'y a plus le code erreur, par contre la résistance ne se met pas en route.

Donc qu'en pensez-vous? Est ce que le klixon est "réamorçable"? est-il foutu? peut-on le changer?

merci d'avance
0
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
4 nov. 2016 à 07:25
Bonjour

Vous avez bien un problème de klixons, pour le prix changer les tous les deux, honnêtement je n'ai pas tout compris.
Allez chez un vendeur de pièces détachées avec le bloc résistance pour voir s'il n'aurait pas les klixons avec référence identique en pièces détachées
Cordialement
0