Aeration evacuation fenetre obstruee par volet roulant

Messages postés
9
Dernière intervention
13 février 2017
-
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai depuis l'arrivée du froid un problème sur toutes mes façades de murs de chambres.

Les murs sont humide voire carrément mouillés et le papier peint commence à noircir. J'ai contacté mon syndic qui doit intervenir (je suis co propriétaire).

J'ai changé mes fenêtres l'an dernier et peu d'air passe par l'évacuation car le volet roulant bloque purement le passage !

Mon appartement est ventilé naturellement pas de vmc.

Quelle serait l'astuce pour "libérer" l'évacuation obstruée par mon volet ?

J'ai beaucoup aérer aujourd'hui et les murs sont secs, ce qui me fait penser (qu'une partie) du problème vient de là.

Merci de votre aide et témoignages !
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
13405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Vos murs sont humides donc surement pas isolés, ou mauvais isolant. Vous avez posé des doubles vitrage ce qui nécessite une vmc. Les grilles des fenêtres ne sont pas suffisamment proportionnées pour une aération natuelle, c'est pourquoi une vmc est indispensable, créer une entrée d'air aux volets ne fera pas rentrer davantage d'air pour assainir l'air vicié.
squeak034
Messages postés
9
Dernière intervention
13 février 2017
-
Bonsoir,

Merci de votre aide !

Les fenêtres précédentes d'origine (1970) ruisselaient jusqu'au cadre en bois et étaient vraiment mauvaise en terme dissolution thermique. Le taux d'humidité était quasiment à 100%, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Des colonnes de ventilation "naturelles" sont présentes dans les pièces d'eau et cuisine mais de l'autre côté de l'appartement.

Je n'ai pas la possibilité de mettre de vmc dans les chambres, pas de possibilité d'améliorer le confort autrement ?
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
13405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Merci
Dans les chambres ce sont des entrées d'air comme sur les photos, si vous avez la possibilité, poser une vmc qui aspirerait par la cuisine, salle de bain est wc, c'est ce qui se fait.
Votre maison n'est pas doublé ? vous n'avez pas précisé.
Avant c'était humide, un double vitrage sans un brassage d'air dans l'apprt n'apporte pas grand chose dans ce domaine.
La vraie solution c'est isoler les murs s'ils ne le sont pas, et aérer l'intérieur suffisamment, vmc ou fenêtres ouvertes mais cette dernière solution n'est pas pratique surtout l'hiver j'en conviens.
squeak034
Messages postés
9
Dernière intervention
13 février 2017
-
Je suis dans un appartement, dans un immeuble de 1970.

Dans notre copropriété, ça ne va pas être simple d'installer une vmc, meme si j'ai la chance d"étre au 12e étage.

Les murs sont des parties communes, je n'ai pas le droit d'y toucher.
Messages postés
8295
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,

Dans un premier temps, pour une solution rapide et efficace, je vous conseille d'investir dans un (ou deux) déshumidificateur électrique...

Inconvénients = conso électrique et bruit...
Avantages = assèche une pièce en 48H !

Cdt.
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
13405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Merci
Désolé personnellement je n'ai pas d'autres solutions efficace, sinon comme préconisé par gt.55, cherché des petites solutions si elles peuvent fonctionner et a moindre cout.
Je rajouterai que même en coproprieté, vous pouvez je pense faire un doublage chez vous, car cela ne nuit en aucun cas a qui que ce soit.
Mais renseignez vous au près de syndic.
0
Merci
bonjour, Bien que le post soit ancien, ça peut intéresser pas mal de monde.

Bien sûr qu'en pareil cas, l'idéal serait d'avoir une VMC, mais il faut savoir quel chauffage il y a dans les appartements. Si chaudière individuelles gaz un peu ancienne une VMC ne serait pas compatible car l"aspiration pourrait perturber le fonctionnement de la chaudière et ce serait dangereux.
Et dans un logement de cette époque, il y a fort à parier que ce soit des chaudières à gaz dans les appartements. S'il y avait des chauffe eau à gaz, même problème.

Par contre si le chauffage et l'eau chaude sont collectifs, il serait possible que la copropriété installe une VMC collective en utilisant les ventilations naturelles pour aspirer.

Il doit y avoir dans ce logement des aérations basses : une dans la cuisine, une dans la salle de bain. Souvent elles sont bouchées car on sent le froid, donc elle ne remplissent pas leur rôle.

A noter que l'air se renouvelle surtout lorsqu'il y a du vent et lorsqu'il fait froid.

Bien sûr vous pouvez au moins un peu isoler vos murs par l'intérieur, de la même façon que vous pouvez poser du papier peint. Mais il faut revoir l'installation électrique à cette occasion.
Commenter la réponse de jos