Souci de lubrification de chaine d'une tronçonneuse Makita 5016B
yoyoter
papy73 - 17 avril 2020 à 08:57
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papy73 - 17 avril 2020 à 08:57
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labricole47
27 mai 2016 à 06:50
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27 mai 2016 à 06:50
bonjour
effectivement il arrive que la sciure bouche la sortie de l'huile
effectivement il arrive que la sciure bouche la sortie de l'huile
yoyoter
27 mai 2016 à 09:09
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27 mai 2016 à 09:09
Merci de la réponse. J'essaierai de m'y remettre dès que possible, en, utilisant une seringue remplie de solvant, pour essayer d'être efficace.
yoyoter
30 mai 2016 à 23:40
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30 mai 2016 à 23:40
Bonjour
Malgré tous mes efforts de nettoyages et de billes de divers diamètres essayées, rien n'y fait, le système de pompe d'huile ne fonctionne pas. L'une des deux étapes aspirante ou refoulante ne se fait pas, et donc l'huile ne sort pas.
Je continue à chercher le défaut.
Merci de vos idées, si vous en aviez.
Cordialement
Malgré tous mes efforts de nettoyages et de billes de divers diamètres essayées, rien n'y fait, le système de pompe d'huile ne fonctionne pas. L'une des deux étapes aspirante ou refoulante ne se fait pas, et donc l'huile ne sort pas.
Je continue à chercher le défaut.
Merci de vos idées, si vous en aviez.
Cordialement
Daniel 26
31 mai 2016 à 07:04
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31 mai 2016 à 07:04
Bonjour,
Vous devez impérativement respecter le diamètre des billes et leur libre mouvement (sans le ressort), que vous poserez ensuite pour une nouvelle vérification.
Sont-elles dans le bon sens ? (hypothèse absurde)
Le retour en position repos du piston permet -il une aspiration ?
Vous devez impérativement respecter le diamètre des billes et leur libre mouvement (sans le ressort), que vous poserez ensuite pour une nouvelle vérification.
Sont-elles dans le bon sens ? (hypothèse absurde)
Le retour en position repos du piston permet -il une aspiration ?
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yoyoter
Modifié par yoyoter le 31/05/2016 à 09:56
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Modifié par yoyoter le 31/05/2016 à 09:56
Bonjour
Merci de votre réponse. Justement, pour le retour du piston, à mon avis,il ne permet pas une aspiration, car je me demande s'il ne manque pas une bille à l'arrivée du tuyau d'huile venant du réservoir, permettant ainsi une aspiration, puis, lorsqu'on appuie, viendrait fermer cet orifice et permettre à l'huile de prendre le chemin de la chaine. Je vous joins la photo de ce mécanisme .

Merci de votre réponse. Justement, pour le retour du piston, à mon avis,il ne permet pas une aspiration, car je me demande s'il ne manque pas une bille à l'arrivée du tuyau d'huile venant du réservoir, permettant ainsi une aspiration, puis, lorsqu'on appuie, viendrait fermer cet orifice et permettre à l'huile de prendre le chemin de la chaine. Je vous joins la photo de ce mécanisme .

Daniel 26
31 mai 2016 à 10:13
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31 mai 2016 à 10:13
Il faut obligatoirement une bille en amont , qu'elle y soit ou pas n'empêche pas l'aspiration.
Sa présence ne sert qu'à interdire son retour en arrière.
Sa présence ne sert qu'à interdire son retour en arrière.
yoyoter
31 mai 2016 à 18:31
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31 mai 2016 à 18:31
Bonsoir Daniel 26
En effet, j'ai trouvé cette bille qui se situe en bas du tuyau reliant le réservoir d'huile à la pompe.

Malgré les nettoyages et essais divers, toujours pas d'amélioration. J'avais pris contact avec Makita en Belgique, et ils me proposent d'acheter des pièces, mais elles ne semblent pas convenir au modèle de ma machine...
A suivre donc.
Merci de tes réponses, mais, l'idéal aurait été que je trouve encore ces pièces, pour une machine qui ne se fait plus depuis bien longtemps déjà.
Amicalement.
En effet, j'ai trouvé cette bille qui se situe en bas du tuyau reliant le réservoir d'huile à la pompe.

Malgré les nettoyages et essais divers, toujours pas d'amélioration. J'avais pris contact avec Makita en Belgique, et ils me proposent d'acheter des pièces, mais elles ne semblent pas convenir au modèle de ma machine...
A suivre donc.
Merci de tes réponses, mais, l'idéal aurait été que je trouve encore ces pièces, pour une machine qui ne se fait plus depuis bien longtemps déjà.
Amicalement.
Daniel 26
Modifié par Daniel 26 le 31/05/2016 à 18:46
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Modifié par Daniel 26 le 31/05/2016 à 18:46
Cette petite bille se soulève bien si vous relâchez le piston ?
Et revient bien dans sa position quand vous appuyez ?
Et revient bien dans sa position quand vous appuyez ?
yoyoter
31 mai 2016 à 19:25
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31 mai 2016 à 19:25
En effet, elle se déplace, mais pas assez, car l'aspiration et le refoulement ne sont pas très efficaces. Il y a une autre bille et un ressort, au bas du cylindre qui se situe derrière le réservoir. Elle fonctionne lorsqu'on appuie sur le poussoir, pour laisser passer l'huile vers la chaine. Est-elle en défaut ??? Ce n'est pas impossible, car lorsque le "réparateur" me l'a rendue, il n'y avait ni bille ni ressort. J'ai donc dû reprendre l'éclaté de cette machine qui m'indiquait une bille de 4 ( donc en mm je suppose), et un ressort de 3 ( ?!) J'ai bien mis une bille de 4 mm, et un ressort de 4 mm aussi, car 3 mm, c'était trop petit, et le ressort ne convenait pas. Cette bille est-elle hermétique lorsqu'on relache le poussoir ? Et pourquoi ne le serait-elle pas ? C'est aussi une question...
Daniel 26
1 juin 2016 à 07:30
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1 juin 2016 à 07:30
Les ressorts doivent êtres suffisamment souples afin de maintenir la bille contre son siège et pas plus.
Ils doivent êtres d'un diamètre inférieur à celui de la bille.
La bille doit pouvoir se mouvoir avec un certain jeu latéral pour permettre le passage du fluide.
Ils doivent êtres d'un diamètre inférieur à celui de la bille.
La bille doit pouvoir se mouvoir avec un certain jeu latéral pour permettre le passage du fluide.
yoyoter
1 juin 2016 à 09:43
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1 juin 2016 à 09:43
Bonjour Daniel
Merci pour votre opiniâtreté ... J'avoue ne plus trop savoir que faire, car en effet vos remarques sont appliquées, et j'ai tout revu, sans comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. Et surtout pourquoi cette panne est-elle intervenue ??? Rien pourtant de particulier ne s'était produit, ...
J'essaie de réfléchir, et je verrai bien ensuite.
Amitiés
Merci pour votre opiniâtreté ... J'avoue ne plus trop savoir que faire, car en effet vos remarques sont appliquées, et j'ai tout revu, sans comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. Et surtout pourquoi cette panne est-elle intervenue ??? Rien pourtant de particulier ne s'était produit, ...
J'essaie de réfléchir, et je verrai bien ensuite.
Amitiés
atlassaturn
1 juin 2016 à 10:23
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1 juin 2016 à 10:23
Bonjour
Comme dans toutes pompes , il y a un clapet d'aspiration et un clapet de refoulement . Dans votre cas , les clapets sont constitués par des billes qui se déplacent dans un tuyau plus grand pour aller boucher un orifice plus petit .
Si le tuyau d'aspiration est celui visible qui arrive au bas du réservoir d'huile , et si la bille est celle flêchée sur la première photo , on dirait plutôt qu'à l'aspiration la bille doit remonter dans le tuyau plastique et boucher le tuyau qui va à la pompe . Il est difficile de voir sur la photo quel est le diamètre respectif des tuyaux , mais est ce le cas ???
Qu'en pense Daniel ?
Comme dans toutes pompes , il y a un clapet d'aspiration et un clapet de refoulement . Dans votre cas , les clapets sont constitués par des billes qui se déplacent dans un tuyau plus grand pour aller boucher un orifice plus petit .
Si le tuyau d'aspiration est celui visible qui arrive au bas du réservoir d'huile , et si la bille est celle flêchée sur la première photo , on dirait plutôt qu'à l'aspiration la bille doit remonter dans le tuyau plastique et boucher le tuyau qui va à la pompe . Il est difficile de voir sur la photo quel est le diamètre respectif des tuyaux , mais est ce le cas ???
Qu'en pense Daniel ?
Daniel 26
Modifié par Daniel 26 le 1/06/2016 à 10:52
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Modifié par Daniel 26 le 1/06/2016 à 10:52
atlassaturn
1 juin 2016 à 21:44
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1 juin 2016 à 21:44
Bonsoir Daniel
Un schéma est effectivement plus clair . Il faudrait que yoyoter confirme qu'il a bien cette configuration dans le sens de l'écoulement de l'huile :
réservoir d'huile - diamètre réduit d'appui de la bille -bille -ressort - cylindre piston
- à nouveau diamètre réduit d'appui de la bille - bille - ressort - injection de l'huile
Un schéma est effectivement plus clair . Il faudrait que yoyoter confirme qu'il a bien cette configuration dans le sens de l'écoulement de l'huile :
réservoir d'huile - diamètre réduit d'appui de la bille -bille -ressort - cylindre piston
- à nouveau diamètre réduit d'appui de la bille - bille - ressort - injection de l'huile
yoyoter
2 juin 2016 à 15:50
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2 juin 2016 à 15:50
Bonjour à vous deux
Je pensais avoir trouvé une solution ce matin, mais, j'ai dû déchanter. J'y ai passé la matinée, sans résultat hélas. Je vous joins un schéma rapide que je viens de faire pour vous montrer le circuit de cette lubrification.

Je pensais que la bille (A) ne pouvait pas bien se déplacer dans le tube coudé qui contient un ressort. Ce tube en effet, me paraissait étroit, et semblait coincer le ressort qu'il contenait. J'ai donc changé ce tube, en respectant diamètre et longueur, mais, hélas, le résultat n'a pas été probant.
J'ai aussi fait des essais en changeant la bille (B), en mettant une bille de 3 mm, puis une de 4 mm, puis enfin, une de 5 mm, et à chaque fois, avec un ressort qui convienne, diamètre et dureté. Mais, là non plus, sans succès. J'avoue ne plus trop savoir que penser ni que faire ...
J'avais aussi changé le joint torique du piston, pensant que le précédent pouvait avoir quelque fuite...
Merci de vos idées, et en attendant d'en avoir d'autres ...
Je pensais avoir trouvé une solution ce matin, mais, j'ai dû déchanter. J'y ai passé la matinée, sans résultat hélas. Je vous joins un schéma rapide que je viens de faire pour vous montrer le circuit de cette lubrification.

Je pensais que la bille (A) ne pouvait pas bien se déplacer dans le tube coudé qui contient un ressort. Ce tube en effet, me paraissait étroit, et semblait coincer le ressort qu'il contenait. J'ai donc changé ce tube, en respectant diamètre et longueur, mais, hélas, le résultat n'a pas été probant.
J'ai aussi fait des essais en changeant la bille (B), en mettant une bille de 3 mm, puis une de 4 mm, puis enfin, une de 5 mm, et à chaque fois, avec un ressort qui convienne, diamètre et dureté. Mais, là non plus, sans succès. J'avoue ne plus trop savoir que penser ni que faire ...
J'avais aussi changé le joint torique du piston, pensant que le précédent pouvait avoir quelque fuite...
Merci de vos idées, et en attendant d'en avoir d'autres ...
Daniel 26
2 juin 2016 à 16:13
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2 juin 2016 à 16:13
Votre schéma est parfait pour un fonctionnement , au détail près que, s'il se trouve un ressort dans un tube cintré, sont retour risque d'être hasardeux .
Et là , il va vous falloir trouver le bon (tout petit en diamètre et très souple)
Et là , il va vous falloir trouver le bon (tout petit en diamètre et très souple)
Il se pourrait que le ressort (A) présent dans le tube, n'ai pour seule fonction, que de conserver son Ø intérieur, pour éviter l’aplatissement de celui-ci dans les courbures lors de l'aspiration, mais sans appuyer sur la bille d’aspiration (A) devant rester libre. Son ouverture due seulement à la dépression. Sa fermeture due seulement à la pression. A essayer si mon idée n'arrive pas trop tard . . !
yoyoter
Modifié par yoyoter le 2/06/2016 à 16:23
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Modifié par yoyoter le 2/06/2016 à 16:23
Ce ressort peut coulisser sans problème, ainsi que la bille, je l'avais vérifié avant de le choisir.
Comme vous le voyez, pour l'instant, tout cela reste bien mystérieux ...
Comme vous le voyez, pour l'instant, tout cela reste bien mystérieux ...
Daniel 26
2 juin 2016 à 16:54
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- 17 mai 2022
2 juin 2016 à 16:54
Je réponds aujourd'hui pour ceux qui auraient ce problème. Tant que la pompe n'est pas amorcée elle marche en pompe à air. Et comme le taux de compression de cette pompe est mauvais (trop de volume mort entre les clapets aspi et refoulement) vous n'arrivez pas à comprimer l'air au dessus du tarage du ressort de refoulement. Cela d'autant plus que le clapet d'aspiration est trop taré. Solutions: si vous avez une purge qui donne dans la chambre de compression (entre les 2 clapets) pomper doucement et faire clapet avec le doigt. Autre solution: prendre un chiffon, une soufflette et pressuriser légèrement le réservoir tout en pompant lentement.
Et l'idéal, si la bille d'aspi est toujours fermée par son poids, c'est d' enlever le ressort. Si vous avez un ressort aspi à 0.2bar, la pression absolue en début de compression est de 0.8bar. Si le volume comprimé est de 60% du volume en fin d'aspiration, vous avez 0.8bar *100/60 =1.33bar; Donc si le ressort de refoulement est taré au dessus de 0.33bar, ça ne s'amorce pas. Nota: la pression atmosphérique absolue est de 1bar.
Et l'idéal, si la bille d'aspi est toujours fermée par son poids, c'est d' enlever le ressort. Si vous avez un ressort aspi à 0.2bar, la pression absolue en début de compression est de 0.8bar. Si le volume comprimé est de 60% du volume en fin d'aspiration, vous avez 0.8bar *100/60 =1.33bar; Donc si le ressort de refoulement est taré au dessus de 0.33bar, ça ne s'amorce pas. Nota: la pression atmosphérique absolue est de 1bar.