Isoler sous toiture

Manmaison Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 - 5 janv. 2017 à 19:53
rendre-service Messages postés 71 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 - 7 janv. 2017 à 21:21
Bonjour
Je viens d acheter une maison de 65.
Je souhaite isoler mon grenier, sous toiture. Je n arrive pas à savoir si le revêtement noir est un par vapeur, il n y a rien d écrit dessus. Je vais également plaquer, Comment dois je procéder pour fixer les suspentes ? Faut il ajouter des tasseaux, si oui , où, tout les... je cherche les solutions les plus simples mais sûres.
Merci bien pour le temps que vous prendrez à m aider


5 réponses

stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
6 janv. 2017 à 09:40
bjr

pour moi ce film n'a pas lieu d’être la.
a première vue, il a été plaqué sur les chevrons et tenu par des tasseaux.
il aurait du être normalement entre les chevrons et les tuiles et la ça aurait été un "écran sous toiture" pour eviter les infiltrations d'eau et de neige.

si vous décidez de faire une isolation et mettre du placo sur vos rampants d etoit, vous devrez retirer ce film noir afin de pouvoir accrocher vos suspentes sur les cotés des chevrons et aussi permettre a votre isolation de respirer, sinon vous allez avoir entre le film noir et l'isolation un point de rose qui fera annuler le pouvoir isolant, sauf si vous avez un vide d'air conséquent entre le film et l'isolant
0
Manmaison Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
6 janv. 2017 à 17:55
Ok si je laisse le film noir et un vide d air sous l isolant, dois je ajouter des tasseaux pour fixer les suspentes?
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
6 janv. 2017 à 18:09
Bonjour
UN vide d'air non ventilé ne sert strictement à rien : Si le film n'est pas HPV , la vapeur d'eau se condensera dessus et retombera sur l'isolation . Si vous laissez le film (et si il n'est pas HPV) , il est impératif de prévoir une ventilation c'est à dire une entrée d'air extérieur en partie basse et une évacuation en partie haute .
0
Manmaison Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
6 janv. 2017 à 18:13
Bonjour,
D accord je comprend.
D où la question de départ comment savoir si c est un écran hpv ? Il n y a rien d écrit dessus.
0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934 > Manmaison Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
6 janv. 2017 à 19:59
bjr

pour ma part, pour plus de sécurité, je le retirerai, de plus cela permettrai de mettre en évidence les chevrons et donc pouvoir fixer sur les cotés les suspentes
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
7 janv. 2017 à 09:05
Bonjour
Il est difficile de dire simplement en regardant la photo si il s'agit d'écran HPV . Toutefois les écrans HPV que j'ai vus sont marqués en continus donc facilement identifiables .
Il faudrait voir avec l'ancien propriétaire : qui a fait cette installation ? comme noté par frmu , il s'agit d'un bricolage fait après la construction . Tel qu'il est placé (sous les chevrons et en discontinu au niveau des pannes) , il ne peut pas évacuer les fuites éventuelles à l'extérieur , au mieux elles s'égoutteraient au niveau des pannes (ce qui devrait laisser des traces , si fuites il y a eu !) .
Donc il a peut être été mis pour bloquer les courants d'air dans le grenier et isoler un peu , dans ce cas , au mieux , il ne servira à rien quand vous aurez vous même isolé : votre plafond sera étanche à l'air si il est bien fait . Au pire il créera des problèmes de condensation ;
Donc je suis plutôt d'accord avec frmu il vaudrait mieux l'enlever
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rendre-service Messages postés 71 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 10
Modifié par rendre-service le 7/01/2017 à 21:23
Bonsoir, la maison de 65 à cette époque il n'était pas trop de mode la pose d'une sous toiture sur les chevrons. ce film à été mis oui bien après sous les chevrons en coupe vent. Rien de surprenant qu'il soit de papier goudronné donc pas du tout HPV il n'a plus sa place il faut le virer. La couverture à 52 ans dans quel état se trouve t elle? encore 10 ans et il faudra penser certainement la rajeunir et là oui sur les chevrons prévoir une sous toiture de notre siècle. Retirer cette toile et fixer les suspentes longues sur les champs des chevrons. dans quelle région êtes vous? N'hésitez pas à même de l'épaisseur sous rampants et plafonds, minimum 240mm minimum suivant votre région. deux couches croisées, pare vapeur côté intérieur, côté placo
0