Isoaltion plancher

seb67150 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 6 janv. 2017 à 18:36
seb67150 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 8 janv. 2017 à 09:14
bonjour,

projet : isoler mon plancher n+1 (chambre) en ayant solive apparente a n+0 (terrase donc temperature ext) pour simplifier je renove une grange en habitation

se que j'ai penser faire (à mettre l'un sur l'autre) :
solive / OSB / isolation seul (sans poutre) / OSB / parquet flottant avec sont isolation

mes questions :
- est ce que sa tiens la route ?
- quoi prendre comme isolation entre OSB ?
- quel epaisseur pour les 2 OSB et l'isolation ?

merci d'avance

seb

3 réponses

Bonjour
comme le plancher donne sur l'extérieur il faut prévoir
un R de l'ordre de 4
Vous n'avez pas de problèmes acoustique dans ce cas , un
polystyrène extrudé pourrait convenir.
Épaisseur OSB dépend pour le premier de l'entraxe solives
pour l'OSB du dessus ne pas descendre en dessous de 18 mm,
cela va dépendre du poids rapporté : bibliothèque, .....

Cdt
1
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 7/01/2017 à 13:40
bonjour
La solution polystyrène implique au moins 120 mm ou 140 mm , si vous voulez un R de 4 . Les plaques les plus courantes existent en 100 mm , il est toujours possible de mettre deux couches croisées , ceci étant je ne sais pas si il y a des limitations en épaisseur compte tenu des problèmes de compressibilité . Mais le problème essentiel est le coût .
Une autre solution moins chère , si vous n'êtes pas limité en hauteur , est de mettre des lambourdes supportées par des croisillons et de mettre des flocons (laine de verre de roche , de bois , ouate de cellulose ...) :
http://www.tinatur.com/Isolation-par-l-exterieur-289.html
1
seb67150 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
8 janv. 2017 à 09:14
bonjour,

déjà merci pour vos réponses, la solution qui me conviendrait le plus serait celle de atlassaturn qui d’après mes calcul je devrai faire 30 à 40% d’économie en faisant les plot moi même (càd moins de 1€ TTC au lieu de 3€46 HT comme j'ai pu déjà voir), ses sur sa prendra son temps mes quand on parle d’économie sa vaut le coup quand il s'agit de prêt de 70m².

autre question qui attendez des renseignement :
pour l'OSB du bas de prendre quel épaisseur en partant sur le système des plot et si prevoir un cale de renfort sous les plot ou pas : entraxe solive 500mm
0