Problème avec peinture blanche

delph - 23 févr. 2017 à 20:56
delph54720 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 - 25 févr. 2017 à 19:23
Bonjour,

Nous avons repeint le plafond menant jusqu'à notre mezzanine en blanc (avant c'était beige). on a bien lessivé les murs avant de peindre. 2 mois plus tard des traces grises apparaissent, comme des bandes plus sombres. Qu'est-ce que cela peut être?


Merci pour votre aide!
A voir également:

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
23 févr. 2017 à 21:26
Bonsoir delph.

Sans être sur place, il est difficile de vous livrer un diagnostic sûr.
Pouvez-vous me dire quel type (et éventuellement quelle marque) de peinture vous avez utilisé (acrylique, vinylique, glycéro, etc...) ?
L'apparition de bandes plus sombres trahit bien souvent une humidité trop forte, ou une condensation due à un choc thermique entre de l'air chaud et de l'air froid. C'est un des nombreux inconvénients des peintures à l'eau.
Pourriez-vous poster une ou quelques photo(s) de ces taches sur le forum, s'il vous plaît ?
Insérer une photo:
Pour la méthode, je cite notre ami stf_jpd87:

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu), ce que vous allez devoir faire. Rassurez-vous, c'est gratuit et ne vous apportera que des avantages.
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en forme de" montagne"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Prévisualisez le message pour vérifier la photo.
-Vous validez le message.

Cette opération doit être recommencée pour chaque photo.

Bonne soirée. Cordialement.
0
delph54720 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
24 févr. 2017 à 21:14
Merci pour votre retour rapide! La peinture utilisée est de la Luxens acrylique satin murs et boiserie. Par sécurité nous allons vérifier nos tuiles ce weekend mais cela ne semble pas être de l'humidité. Je précise que nous avons peint début décembre mais que les tâches sont apparues la semaine dernière. Je vous joins des photos.
Merci!
0
delph54720 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
24 févr. 2017 à 21:19
Première photo
0
delph54720 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
24 févr. 2017 à 21:23
Deuxième photo
0
delph54720 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
24 févr. 2017 à 21:26
Troisième (et dernière photo) Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
24 févr. 2017 à 22:39
Bonsoir delph54720.

Au vu des photos, les taches s'étendent surtout près des angles murs-plafonds, ce qui est caractéristique de la condensation.
Votre logement est-il convenablement aéré, ventilé ? N'avez-vous pas bouché des ouïes d'aération dans certains châssis de fenêtres ou dans des murs ? Etes-vous bien équipé(e) d'une Ventilation Mécanique Contrôlée ?
Avez-vous supprimé un radiateur sur la mezzanine ?
Existe-t-il une différence importante de température entre le haut de la mezzanine et le bas de l'étage inférieur ?
Quel type de chauffage utilisez-vous (je pense surtout à un poêle à granulés) ?
Vous dites avoir lessivé le plafond, mais l'avez-vous bien rincé ensuite ?
Enfin, avez-vous remarqué une odeur désagréable émanant de ce plafond ?

A vous lire. Cordialement.
0
delph54720 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
25 févr. 2017 à 13:20
bonjour,

Notre maison a été construite en 2010, elle est bien ventilée : aucune obstruction des aérations des fenêtres, la VMC fonctionne correctement. Sur la mezzanine nous avons un radiateur électrique que nous avons changé récemment, en bas nous avons un chauffage électrique au sol et un poêle à bois en appoint. Il y a environ 2 degrés d'écart entre la mezzanine (plus chaude) et le bas. Le plafond a été bien rincé, et nous avons attendu qu'il soit bien sec pour peindre, nous n'avons remarqué aucune odeur. Pendant un mois et demi aucun problème de taches qui sont apparues soudainement.
Nous hésitons à repeindre si c'est pour recommencer dans 2 mois :-(

Merci encore
Cordialement
Delphine
0
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361 > delph54720 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
25 févr. 2017 à 14:05
Bonjour delph54720.

D'après ce que vous dites, il ne devrait pas y avoir de problème particulier de condensation. Pourtant ce genre de taches est pratiquement toujours dû à l'humidité.
Vérifiez donc l'étanchéité de votre toiture, comme vous l'avez dit, mais sans prendre de risques.
Dans l'état actuel des choses, le seul conseil que je pourrais vous donner serait de repeindre ce plafond en deux couches de glycéro (la vraie, pas le substitut)

Bon week-end. Cordialement.
0
delph54720 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 > Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
25 févr. 2017 à 19:23
ok merci beaucoup, on verra après vérification de la toiture.

Bon weekend à vous aussi!
Cordialement
Delphine
0