LV VIVA VVD65N00EU ne chauffe plus l'eau

Résolu
Rmy974 - 5 sept. 2017 à 10:31
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 15 sept. 2017 à 07:34
Bonjour,
Mon lave vaisselle VIVA (VVD65N00EU/18 acheté en 2013) fait tout son cycle normalement sauf qu'à la fin il se met sur robinet rouge clignotant et sonne; la vaisselle est lavée mais totalement froide et humide.
J'ai donc tout démonté et tester avec un multimétre en m'aidant de tuto sur le net mais aucune méthode sûre par rapport à Mon LV et surtout comment connaitre les valeurs exactes à obtenir pour savoir si chaque pièce est bonne ou pas.
J'ai donc incriminé la pompe de cyclage avec chauffage intégré (ref. 651956), et elle a trois fiches:
--une qui vient à l'emplacement des bobines donc le moteur (j'obtiens 45,8 Ohms.....???)
-- deux qui vont sur le côté de la pompe vers la partie chauffage: une petite avec fils gris ( j'obtiens 10,10 KOhms........?????) et une grosse avec gros cablage fils de terre et deux fils rouges (j'obtiens fil rouge + fil de terre une valeur en MOhms qui n'arrête pas de monter....et rien pour les autres combinaisons......??????).
J'ai testé: -- le capteur qui se trouve dans le fond du LV à côté de la pompe de vidange que je pense être une sorte de klixon et qui est bon.
-- le condensateur qui se trouve près du bac à sel et adoucisseur qui est bon
Quand à la carte électronique, elle est en très bon état général et j'ai tester les deux petites bobines qui sont bonnes mais après mes pauvres compétences s'arrêtent là....snifff!!!!

Avant tout achat d'une nouvelle pompe cyclage/chauffage (100€ environ), je voudrais être plutôt sûr....

J'attends donc vos lumières pour m'aider SVP

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
8 sept. 2017 à 06:48
Bonjour

Tout est clair trois prises
une prise pour le moteur qui fonctionne
une prise pour une sonde qui contrôle soit la température soit la pression
une prise pour la résistance avec 3 gros fils. Deux fils pour l'alimentation de la résistance qui devrait faire 24Ω 2400W, et un fil bico qui est la terre.
Si pas de valeur sur la résistance c'est qu'elle est coupée. Comme la résistance se vend avec le moteur, en allant chez le vendeur vous pouvez la lui faire contrôler.
Cordialement.

1
Merci à vous....je vais donc faire ça et j'espère que ce post aidera d'autres personnes...
Cdt
Bonne continuation à tous.
1
Pièce changée sur le site Pieces-tout-electromenager.com.
pour 90€.
Lave vaisselle de nouveau opérationnel !!!!
1
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
15 sept. 2017 à 07:34
Merci pour le retour.
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
5 sept. 2017 à 11:36
Bonjour

Les deux bornes qui vont à la résistance fils d'alimentation débranchés vous devez avoir environ 25/28 Ω .
Vous pouvez aussi en repérant les fils de la résistance vérifier en cours de lavage s'ils sont alimentés en 220V
si oui résistance HS
Si non relais carte, thermostat.
Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
5 sept. 2017 à 14:37
bonjour,

donc en lavage elle ne chauffe pas ou c'est juste en fin de cycle que la vaisselle est froide ??? est ce que votre vaisselle est propre ????
0
Bonjour,
D'abord merci à vous...
l'eau ne chauffe plus du tout et pour les tests de la résistance le problème est que les valeurs que je trouve ne corresponde pas à ce que vous me dites.
De plus, c'est une piéce tout en un donc pour savoir quelle borne est la résistance du chauffage........dur dur pour un novice???

J'ai deux borniers: un où arrive trois gros fils via alimentation 220 deux rouges et la terre, puis un autre plus petit coller au précédent avec deux petits fils gris.......je n'obtiens pas les valeurs que vous me dites donc la pièces est-elle morte??

quant à la carte électronique comment repérer le relais chauffage. est-il possible de le tester?
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
7 sept. 2017 à 10:14
Bonjour

La résistance fait partie de l'avant du moteur le branchement pour le moteur se trouve plus au centre, il faut suivre les fils.

0
oui, merci!
Ma question concerne le bornier de la partie résistance car sur votre photo on voit bien celui de l'arrivée du courant (trois pattes métalliques) comment dois-je prendre la mesure ? ( sur les deux pattes des fils rouges ou un fil rouge + un terre)
De plus, il y a un autre bornier juste à côté où arrivent des petits fils gris,à quoi correspondent-ils ? la commande de la carte électronique, je suppose..
et doit-on y trouver une mesure particulière?
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
7 sept. 2017 à 14:18
vous avez déja mesuré et vous trouviez 45.8 ohms donc votre pompe est bonne ... refaites la mesure on ne sait jamais
0
Rmy974 > stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
7 sept. 2017 à 15:06
oui, la pompe est bonne. car la machine fait tout son cycle sans probléme. c'est juste que l'eau reste froide
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
7 sept. 2017 à 18:32
mais 45.8 ohms correspond à la résistance de chauffe et non à la mesure de la pompe de cyclage donc on dirait plus un problème de module electronique que de pompe
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
Modifié le 7 sept. 2017 à 19:21
Bonjour

Ou c'est une erreur d'impression ou c'est un moteur AC
POMPE DE CYCLAGE AVEC CHAUFFAGE INTÉGRÉ 3P AC 100V:150HZ
Donc la chauffe est indépendante Sauf que je ne comprends pas vos explications de 3 broches avec deux fils???
De plus, il y a un autre bornier juste à côté où arrivent des petits fils gris combien???
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
donc je reprends: il y a trois prises sur la pompe.

une qui se trouve sur la partie pompe (cf votre photo) et qui me donne les 45,8 ohms
et la pompe fonctionne très bien les bras tourne et tout.....

et il y en a deux sur la partie chauffage: une petite (que l'on ne voit pas sur votre photo car il faudrait qu'elle soit de face) que l'on doit mettre en premier avec trois fils gris et une deuxième ( celle qui correspond au trois encoches en métal que l'on voit sur votre photo ) avec deux fils rouge et la terre (vert et jaune).

Et quand, je prends la mesure sur les deux encoches rouges (après toute une nuit débranché) je n'obtiens rien alors que je devrais avoir 19 ohms environ ( c'est ce que l'on m'a répondu sur un autre site: http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture.php?id=155182&type=1&page=1%29

Voilà j'espère avoir été assez clair car je m'y perds .....pffffffff

Merci à vous
0
bonsoir,

Encore merci de votre patience... Je crois que je touche au but,
car je viens de faire une mesure sur les fils qui vont à la partie chauffage de cette pompe, LV en fonction, et j'obtiens bien les 110 V mais pas d'eau chaude.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
7 sept. 2017 à 19:22
Je ne crois pas que la ligne d'arrivée soit là.
110V serait l'alimentation moteur, mais je doute qu'il en soit de même pour la résistance.
Je n'ai pas de réponse pour ces fils gris combien???
0