Disjoncteur edf et disjoncteur différentiel qui sautent

tassin80 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 25 janv. 2018 à 13:14
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 janv. 2018 à 12:56
Bonjour,
J’ai un problème avec mon disjoncteur EDF ainsi que mon disjoncteur différentiel qui sautent de temps en temps.
Résidence secondaire achetée fin 2014, l’ancien propriétaire (en retraite mais qui était électricien) m’avait prévenu que de temps en temps le compteur EDF sautait.
La maison a été construite entre les 2 guerres, une cuisine a été construite dans le prolongement de la maison dans les années 80.
L’électricité du rez de chaussée a été refaite (je pense durant la période où a été construite la cuisine), il y avait donc au rez de chaussée un coffret avec un disjoncteur différentiel et 3 disjoncteurs divisionnaire, par contre, à l’étage, que des porte fusibles et que des prises électriques anciennes, sans prise de terre pour la plupart.
Quand nous y sommes un week end, le disjoncteur EDF saute en moyenne une fois le samedi et une fois le dimanche, à heures variables, et sans que le disjoncteur différentiel ne saute (il a tout de même sauté 2 fois depuis 2015).
Le disjoncteur EDF saute lorsque le lave vaisselle tourne, et ce, dans 90 % des cas, il arrive parfois que ça saute sans que le lave vaisselle tourne, et sans qu’il soit allumé, n’est allumée que la télé et les lumières éventuellement.
Le chauffage est au gaz, pas de chauffe eau électrique, chauffe bain au gaz, pas de machine à laver le linge, et donc pas de sèche linge, abonnement EDF 6 kva.
L’ancien propriétaire m’avait dit lors de la vente, de demander à EDF de changer le compteur et le disjoncteur, car il pensait que cela venait de là, il s’agissait d’un vieux compteur noir, le compteur est désormais électronique et le disjoncteur est neuf, mais il saute toujours autant.
L’ancien propriétaire me dit avoir testé le lave vaisselle car il pensait que ça venait de lui, mais n’a rien trouvé d’anormal.
Nouveau problème apparu il y a un mois, le samedi le disjoncteur EDF a sauté, je l’ai réenclenché de suite, comme d’habitude, mais le dimanche, il n’a pas sauté, c’est cette fois, le différentiel qui a sauté et impossible de le réenclencher, même en débranchant la chaudière, télé, micro onde, chauffe bain gaz, frigo, …. Il ne restait branché que le lave vaisselle, la hotte, la cuisinière, branchés mais pas allumé.
Au bout d’ ¼ d’heure , j’ai pu réenclencher le différentiel mais une heure après, même chose, j’ai laissé les clés au voisin en lui demandant de vérifier le lendemain si ça fonctionnait, il n’a pas pu réenclencher (à noter que je n’ai pas penser à baisser individuellement les 3 divisionnaires pour voir si un faisait sauter ou non).
J’ai donc appelé un électricien car là, on n’arrivait plus à réenclencher, et quand il est arrivé avec le voisin, le différentiel s’est réenclenché sans problème ( !!!!!).
Il m’a remplacé le coffret de disjoncteurs, et il a mis un différentiel neuf avec non plus 3 mais 8 divisionnaires pour pouvoir déceler d’où vient le problème.
Nous y sommes retournés il y a 3 semaines, le différentiel n'a pas sauté, mais c'est le disjoncteur EDF qui a sauté et on a pu le réenclencher de suite ; sur 5 jours, il a sauté 2 fois, à chaque fois le lave vaisselle tournait, et pourtant, sur les 5 jours, il a tourné pas loin de 10 fois mais le disjoncteur EDF n’a sauté que 2 fois.
Pour info, il y a 2 ans, j’ai fait refaire par l’électricien l’électricité extérieur car lumière ancienne et boitier plus trop étanche, mais le problème ne venait pas de là, car le disjoncteur a toujours sauté ensuite.
Je penserai donc que le lave vaisselle pourrait être le coupable, mais l’ancien propriétaire électricien l’avait testé d’une part, et d’autre part, le disjoncteur EDF saute même quand le lave vaisselle ne tourne pas.
Nous y sommes retournés la semaine dernière, et cette fois, c'est le différentiel qui a sauté, j'ai baissé chaque divisionnaire, j'ai réenclenché le différentiel, puis ensuite les divisionnaires un par un, et ça n'a plus sauté, à ce moment là, il n'y avait que la lumière du couloir, la lumière du salon, la lumière de la cuisine qui étaient allumé, le frigo, la chaudière au gaz et le mini chauffe eau électrique sous le lavabo étaient branchés.
Quelqu’un saurait me renseigner ? y a-t-il une solution ? (sans devoir refaire l’électricité de toute la maison, car électricité ancienne mais maison en très bon état).
En vous remerciant.

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
25 janv. 2018 à 13:47
Bonjour : si des électriciens ne trouvent pas la panne ça ne va pas etre facile .Il faudrait dans un premier temps que tous les circuits soient protégé par un disjoncteur modulaire pour pouvoir au moment de la panne trouver le circuit en défaut .Si celà n'est pas fait alors mission impossible .Cdlt
0
Bonsoir,
je n'ai à ce jour qu'un différentiel avec 8 divisionnaires, il faudrait selon vous, plusieurs différentiels avec plusieurs divisionnaires, c'est cela que je dois comprendre ?
Le soucis est que c'est pas toujours le différentiel qui saute mais le disjoncteur EDF, donc dans ce cas, plusieurs différentiels ne m'aideraient pas ?
D'ailleurs, pourquoi un coup c'est le différentiel, et une autre fois le disjoncteur EDF ?
Et autre question, un différentiel peut il ne pas se réenclencher, même si tous les divisionnaires sont coupés ?
Merci.
0