Cable d'arrivée Enedis percé

Résolu
Abdm59 - 30 janv. 2021 à 13:01
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 30 janv. 2021 à 18:09
Bonjour à tous,

Je vous éxpose mon problème, lors de la venue du technicien pour la fibre, celui ci avait peiné à trouver le fourreau du cable ADSL, malgrès le fait que le cable soit apparent. Je précise que le cable ADSL était côte à côte au cable d'arrivée électrique, dans le garage, en dessous du disjoncteur d'abonné, la dalle béton ne laissait entrevoir que le cable et non le fourreau avec. J'ai donc creusé avec mon marteau piqueur pour retrouver ce fameux fourreau, malheureusement l'irréparable est arrivé... j'ai percé la grosse gaine d'arrivée d'electricité, celle qui vient du compteur dehors et qui arrive au disjoncteur d'abonné, je l'ai percée à 1 ou 2 cm en dessous du niveau de la dalle et donc; des étincelles plein la tronche et plus de courant (j'ai eu bien de la chance). Enedis sont donc venus pour me raccorder un cable provisoire passant par une fenêtre du garage et condamner le cable sous-terrain endommagé. Hier un technicien Enedis est revenu et m'a indiqué qu'il fallait changer tout le cable, quite à refaire une tranchée au cas où le fourreau ne serait pas trouvable, pas possible selon lui de mettre une boite de derivation sous le sol pour rabouter l'ancien cable sain avec un nouveau cable, chose que je comprends. J'ai donc creusé la dalle pour trouver ce fameux fourreau et coquin comme il est, il est introuvable ! Le cable est maintenu sous les fondations de la maison et donc impossible de tirer dessus. Cependant, en creusant la dalle du garage hier soir, je me suis aperçu que javais libéré le cable d'arrivée, je me suis également aperçu que l'endroit endommagé par le marteau piqueur sur celui ci arrivait à peu près à 30cm au dessus de la dalle. Ma question est donc: au lieu de retirer un nouveau cable, est il possible de mettre une boite de dérivation au mur afin de "rabouter" le cable sain arrivant du sol à un nouveau cable qui reliera le disjoncteur d'abonné ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43654 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
30 janv. 2021 à 13:51
Bjr
Je ne pense pas que la boîte soit autorisé.
Si enedis refuse, il viendront vérifier avant le retrait du câble provisoire, ils vous coûteront tant que ce ne sera cas refait comme il le demande
0