Panne ventilateur chaleur tournante [Résolu]

Mouzak - 9 mars 2018 à 20:33 - Dernière réponse :  Mouzak
- 12 mars 2018 à 12:47
Bonjour,
Je souhaiterai de l’aide pour la réparation de mon four, en effet ce dernier a le ventilateur qui ne tourne pas quand je mets un mode qui utilise la chaleur tournante alors que la chaleur est bien présente.
J’ai testé le ventilateur avec un ohmètre et il est ok.
Merci à tous ceux qui pourront m’apporter de l’aide.
Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
Icare95 17014 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 20:39
0
Utile
2
Bjr, primo j ai un doute sur votre diagnostic .. ensuite si la chaleur est "présente" sans que le ventilo ne tourne elle ne va pas y réster longtemps .. il va se passer quelque chose a un moment donné !! et in fine ce n est pas parce qu un ventilo est bon en ohmmètre qu il y a forcément du courant dessus !! vérifiez les connections et les contacts des commutateurs ou sécurités thermiques ??
Ah oui ! j allais oublié donnez donc marque et modèle exacte ca peut servir ??
Merci pour votre réponse rapide Icare95,
Le four est un GORENJE GP896X
Sécurité thermique? Les Klixons?
Commenter la réponse de Icare95
stf_jpd87 43708 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 07:14
0
Utile
1
Bonjour

Commencez par l'alimenter en direct, vous serez sûr si c'est lui ou non.
resuivre le circuit pour vérifier qu'il n'y ait pas un fil coupé.
Normalement la chauffe et en parallèle avec le ventilateur.
Contrôler les commutateurs de la façade.
Pas de plan électrique.

Cordialement.
Bonjour,
J’ai vérifié les fils et aucun n’est coupé.
Je ne l’ai pas encore alimenté en direct, je vous tiens au courant dès que c’est fait.
Il ne possède pas de commutateur c’est un four tactile.
Merci
Commenter la réponse de stf_jpd87
stf_la sudiste 19363 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 09:13
0
Utile
1
bonjour,

et combien il donne votre ohmètre pour le ventilateur ??? et est ce que le 220v arrive sur le ventilo quand il fonctionne ??
Bonjour,
Le ohmètre donne 82,...
Merci de m’indiquer la marche à suivre avec le voltmètre pour voir si le 220 arrive sur le ventilo en fonctionnement.
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Utile
Bonjour,
J’ai vérifié les fils et aucun n’est coupé.
Je ne l’ai pas encore alimenté en direct, je vous tiens au courant dès que c’est fait.
Il ne possède pas de commutateur c’est un four tactile.
Le ohmètre donne 82,...
Merci de m’indiquer la marche à suivre avec le voltmètre pour voir si le 220 arrive sur le ventilo en fonctionnement.
Merci
Commenter la réponse de Mouzak
stf_jpd87 43708 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 20:12
0
Utile
Bonsoir

Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Utile
Bonjour,
J’ai testé ce jour l’arrivée du 230 sur le ventilateur en fonction, il est effectivement alimenté.
Apparemment le problème vient du ventilateur qui a du mal à tourner, j’ai réussi à le brancher en direct et le faire tourner mais il est comme coincé.
Peut-être un bon nettoyage suffira?
Comment procéder pour le nettoyage?
Cordialement.
Papy35 7718 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 11 mars 2018 à 17:20
0
Utile
2
Bonjour,

Vous le démontez du four ,mais attention l'écrou central est un pas à gauche ensuite une fois dehors du four vous le branchez en direct et vous voyez d'ou vient son freinage à mon avis il vaut mieux le changer en fonction de vos tests environ 40€
stf_jpd87 43708 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 11 mars 2018 à 21:07
Bonsoir
Il y a deux paliers il faut simplement y faire couler de l’huile
Cordialement
Icare95 17014 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 11 mars 2018 à 22:01
mets de l huile !! je peux la chanter si ca vous dit ??
Commenter la réponse de Papy35
0
Utile
1
Bonsoir,
J’ai réussi à le remettre en route simplement en nettoyer les hélices et en le faisant tourner un peu.
Je ne vois pas trop à quel endroit exactement mettre de l’huile.
Cordialement.
stf_jpd87 43708 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 12 mars 2018 à 06:32
Bonjour

Comme tout moteur vous avez deux paliers pour le rotor ce sont des bagues une goutte d'huile suffit.
Un palier sous l'hélice l'autre à l'opposé.
Cordialement.
0
Utile
Cool ça refonctionne
Problème résolu.
Merci à tous pour votre aide..