Pourquoi mon ventilateur frigidaire samsung ne tourne plus ?

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
-
Messages postés
77923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
-
Bonjour,

Mon firigidaire samsung RL40EGS, le ventilateur ne fonctionne plus du tout. Par ailleurs je l'ai connecté à une autre source et il fonctionne parfaitement. Le vetilateur ce trouve dans la parti congelateur en bas derrières les bac. le congelateur fonctionne met la parti frigo en haut ne refroidit plus.

Merci pour vos éclaircissements.

Cordialement

Isma

7 réponses

Messages postés
77923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
21 695
Bonjour

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021

Bonjour,

Tout cela a été fait, après branchement et changement d'une sonde, le ventilateur n'est plus du tout fonctionnel. le ventilateur ne souhaite plus du tout tourner.

Cordialement

Fahd
Messages postés
77923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
21 695
Bonjour Le Maroc

La sonde qui serait à changer, c'est celle du réfrigérateur N° B2-3. c'est elle qui commande l'ouverture du clapet vers le réfrigérateur N° B2-5/6/7ainsi que le ventilateur. si la platine fonctionne correctement.
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021

bonjour,

merci pour cette réponse. désolé je n’ai pas saisi tout vos termes employés, qu’est ce que la platine ? la carte mère c’est sa ? elle a été vérifié et en parfait état,
donc la seule pièce selon vous a changer est la b2-3. a quoi sert le clapet du réfrigérateur?
en gros si je comprend c’est celle qui envoi le courant au ventilateur et lui permet de fonctionner.
c’est bien cela? merci pour vos éclaircissements.

cordialement

isma
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021

ps : la platine d’affichage indique -21degre pour le congélo et 30degres pour le réfrigérateur qui est effectivement chaud.
habituellement après débranchement du frigidaire 24h, lorsque je le remet en route le ventilo démarre aussitôt, cette fois en le branchant il a fait disjoncter l’électricité dans la cuisine a deux reprises ensuite la troisième fois le frigidaire a fonctionné mais le ventilo n’a plus tourner. par contre en branchement a 240volt sur une autre source le ventilo est opérationnel. pour info avant branchement j’avais changer la sonde b-10-4.
Messages postés
77923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
21 695
Bonjour

Le choix de changer cette sonde b-10-4 n'était pas la bonne;
Pourquoi votre réfrigérateur à disjoncté ???
Ce ventilateur est fait pour tourner en 220V ????? Il se trouve ou???? voir la vue éclatée.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021

Bonjour,

Le ventilateur ce trouve derrière les bacs de congélateur en bas, niveau B13-5, il est fait pour tourner à 220v oui. enfaite je ne sait pas pourqoui sa a disjoncté.
A la base le choix de changer la sonde b-10-4 était fait pour la remplacer car elle étai endommagé.
Lorsque j'ai tout remonté le courant a disjoncté et le ventilateur ne reçoit plus de courant. il ne veut plus ce mettre à fonctionner.
Cdlt.
Messages postés
77923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
21 695
Bonjour

Un ventilateur dans la glace en 220V je reste étonné ??
Maintenant suite à ces déclenchements du disjoncteur il faut voir dans la platine électronique si un fusible n'aurait pas sauté . ??
Désolé mais à distance ,tout n'est pas possible .
Cordialement.