Ventilateur chaleur tournante ne tourne plus

Résolu
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 22 juin 2020 à 10:50
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 1 sept. 2020 à 08:13
Bonjour,
J'ai un four a chaleur tournante de marque Electrolux. Le ventilateur de chaleur tournante ne tourne plus.
J'ai testé hier le moteur du ventilateur (le moteur situé a l’arrière du four), et j'ai trouvé une résistance de 96 ohms a ses bornes, lorsque le moteur est totalement débranché.
Le modèle du moteur est RR/B100-3020LH/1 aob (du fabricant ebmpapst).
Dois-je en déduire qu'il est défectueux, qu'il est bon, ou je ne peux rien en déduire?

Merci!
A voir également:

20 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 694
Modifié le 22 juin 2020 à 11:10
Bonjour,

vous sortez le four de son logement,vous l'ouvrez
vous vérifiez si vous avez de la tension à ses bornes
S'il ne tourne pas ,c'est possible qu'il ne soit pas alimenté par la carte donc suivre les fils pour vérifier celle-ci.

Test du ventilo:
débranchez le four
repérez les fils du ventilo
débranchez le ventilo
branchez le en direct "Attention Prudence"

Mais si vous avez une résistance circulaire elle peut en être la cause donc premiére chose à vérifier

il faut contrôler déjà si la résistance est à la masse ou pas avec un multimètre pour cela " en position Ohm":
une fiche sur la masse ou la carrosserie de votre appareil et une pointe sur une des bornes de la résistance " au niveau des branchements et de préférence fils débranchés" , s'il y a contact la résistance est HS
Puis le test en mettant vos pointes de testeur sur chacune de ses bornes si vous n'avez rien elle est coupée donc HS

PAR CONTRE TOUJOURS DEBRANCHER L'APPAREIL AVANT TOUTE MANIPULATION .

1